C'est un sujet assez vaste, une bonne première approche serait de regarder le film :
" Les fragments D'Antonin " disponible chez MK2 en DVD.
Il y a dans les annexes un entretien sur ce sujet avec un historien et un psychiatre.
Malheureusement je ne connais rien du tout en ce qui concerne le Canada...
Pour ce film, c'est une petite merveille et les annexes sont très riches et avec des documents d'époque.
Pour sa pathologie, nous pouvons avoir à faire à un malade ayant des antécédents de maladie vénérienne qui donne effectivement une démence sénile à un stade terminal et ayant en plus subi un traumatisme de guerre.
Je vous recommande, tout comme Alain, le film "Les fragments d'Antonin", avec un remarquable Grégori Derangère, qui joua également dans un autre film proche du sujet (les Gueules Cassées), à savoir "La chambre des officiers".
De plus, un livre intéressant traitant des traumatismes de guerre (pas nécessairement de 14-18) : Louis Crocq, "Les traumatismes psychiques de guerre", éditions Odile Jacob, 1999.
Enfin, je vous suggère de vous pencher quelques instants sur la dramatique condition des aliénés de l'hôpital de Cadillac, près de Bordeaux, avec son célèbre "cimetière des fous". Ceci en dit long sur la manière dont ces hommes étaient traités... Il existe de nombreux sites internet évoquant la question, ainsi qu'un reportage réalisé par France 3.
Bonjour Danielle,
Je vous signale un livre qui a été récemment présenté dans la rubrique du bibliophile: Le fondateur de la psychiatrie militaire: le médecin général André FRIBOURG-BLANC.
En espérant que ce livre réponde à ce que vous recherchez...
Cordialement.
Jean RIOTTE
C'est le cas de tout ce qui concerne la guerre 14-18, notre regard, nos impressions etc, ne sont pas du tout ceux des personnes de cette époque.
Notre monde est très différent du leur ....