Besoin d'aide pour localiser une blessure

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
violette

Re: Besoin d'aide pour localiser une blessure

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Voici un extrait de fiche matricule que j'aimerais soumettre à votre perspicacité :
Image
Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à comprendre où ce soldat a été blessé le le 25 avril 1915 (devant Dompierre, merci, ça j'avais compris :lol: !).
Je lis "région rétro-mallistaire" mais impossible de trouver une définition du terme. Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Merci d'avance,
cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour
A mon avis, il faut lire: "blessures en séton par éclat d'obus de la région rétro-malléolaire droite". C'est à dire derrière la malléole soit dans la région arrière de la cheville. Blessure en séton signifie qu'il y a 2 orifices (entrée et sortie), mais que le trajet reste superficiel (sans atteinte profonde).
Cordialement
Gilles Morlock
violette

Message par violette »

Re,
Merci, Gilles, de votre prompte réponse.
Rétro-malléolaire, oui, ça veut dire quelquechose, ça, je n'y avais pas pensé ... Vous avez raison.
C'est pas possible d'écrire aussi mal ! A moins que ce ne soit une erreur de copie sur la fiche.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Turos M J

Message par Turos M J »

"...malleolaire..." ou "...malleolaire tibiale..." c'est nomenclature anthropologique qui a ete utilisé dans le début du XXe siècle aussi en anatomie topographique - ici en chirurgie. "... Le tibia ..." en latin est le tibia, et ce point est situé latéralement dans la jambe au-dessus de la cheville. Je pense que - j'ai lu ce texte dans un fort grossissement - le mot "...rétro..." est griffonné "...recto..." qui signifie en latin "... dedans ...".
Mes amities.
Maria Joanna
violette

Message par violette »

Merci de ces informations complémentaires, j'en prends bonne note. En résumé, mon soldat a été blessé par éclat d'obus un peu au-dessus de la cheville droite ?
Cordialement,
Violette
Turos M J

Message par Turos M J »

Bien sûr, il a été un traumatisme blessure très profonde, peut-être - sont ces mots "... recto ..." qui peut aussi signifier «... dans les profondeurs ..." combinés avec des lésions osseuses et de la cheville.
Mes amities.
Maria Joanna
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »