Article en ligne
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _20_1_2253
Babinski et les pithiatiques
Re: Babinski et les pithiatiques
oli2vier
Bonjour ol2vier, bonjour à tous,
Très, très bon article qui nous fait découvrir toute une nouvelle face des conséquences de la guerre !
Au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture, je me demandais si le sujet du "torpillage" allait être abordé ?
Effectivement, il l'est ... car parmi les axes de recherche, toutes les techniques proposées, l'électricité (j'allais dire déjà !) fut pratiquée pour créer le choc.
Mais derrière cet aspect, ce qu'il ne faut pas oublier de dire, c'est que se cache un autre problème nouveau, très inquiétant pour le commandement. En fait, le blessé ne serait-il pas par hasard un simulateur ?
A travers l'histoire de la Commission de Réforme de TOURS de 1916 et de ce qui va devenir l'Affaire VINCENT/DESCHAMP
se trouve posé un autre problème de fond :
Un blessé a t'il le droit de refuser tel traitement imposé ?
Au delà du déroulement de ce qui est devenu une véritable affaire d'état, en marge du jugement, la réponse nous parvient dans toute sa sécheresse:
Contrairement au civil, un soldat ne s'appartient plus; il appartient à la Nation et de ce fait, il n'a plus à juger de ce qui est bon pour lui.
Fermez le ban !
Pour être complet, il faudrait ajouter aussi que le MM Clovis VINCENT s'est déjà signalé dès 1915 en Argonne dans le secteur de VAUQUOIS, où comme MAM1, il se fait remarquer avec les troupes d'assaut pour tenter de remettre dans le droit chemin les brebis égarées qui tenteraient de fuir ou de se perdre ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
http://pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/PierreMarie.htm
sur un thème proche " Ce Compte-rendu, prodigieusement intéressant, manifeste le désarroi des neurologues en présence d'une affection du système nerveux central qui ne rentre pas dans le cadre prévu par Jean-Martin CHARCOT".
RÉUNION DE LA SOCIÉTÉ DE NEUROLOGIE DE PARIS AVEC LES REPRÉSENTANTS DES CENTRES NEUROLOGIQUES MILITAIRES DE FRANCE ET DES PAYS ALLIÉS
(Jeudi 6 et Vendredi 7 Avril 1916)
MM. le médecin inspecteur général FÉVRIER, Président de la commission consultative médicale; le médecin inspecteur SIEUR, Directeur du service de santé du camp retranché de Paris; MM. TEISSIER, REGAUD, MONOD, attachés au sous-secrétariat d'État du Service de Santé; le docteur AMODRU, député, délégué régional de la Croix-Rouge; docteur LAFFORGUE; M. BRIAND, médecin principal, chef du service des psychoses au Val de Grâce; M. DUMAS, professeur à la Sorbonne; les professeurs GRASSET (de Montpellier); PITRES (de Bordeaux); CESTAN (de Toulouse); les lieutenants-colonels W.-A. TURNER, PERCY SARGENT, GORDON HOLMES, neurologistes délégués par le service de santé des armées anglaises; docteur HENRY HEAD, de Londres; ARTHUR MORSELLI, du service neurologique de la 1re armée d'Italie, délégué par le service de santé des armées italiennes; le docteur BOVER1, du service neurologique militaire d'Alexandrie; docteur MAC-DONALD, de la Faculté d'Otago, Nouvelle-Zélande; colonel médecin SOUBBOVITCH, de l'armée serbe, etc, etc.
SOUS LA PRÉSIDENCE DE
M. Justin Godart
Sous-Secrétaire d'État du Service de Santé.
bref tout le gratin de la neurologie française ...
sur un thème proche " Ce Compte-rendu, prodigieusement intéressant, manifeste le désarroi des neurologues en présence d'une affection du système nerveux central qui ne rentre pas dans le cadre prévu par Jean-Martin CHARCOT".
RÉUNION DE LA SOCIÉTÉ DE NEUROLOGIE DE PARIS AVEC LES REPRÉSENTANTS DES CENTRES NEUROLOGIQUES MILITAIRES DE FRANCE ET DES PAYS ALLIÉS
(Jeudi 6 et Vendredi 7 Avril 1916)
MM. le médecin inspecteur général FÉVRIER, Président de la commission consultative médicale; le médecin inspecteur SIEUR, Directeur du service de santé du camp retranché de Paris; MM. TEISSIER, REGAUD, MONOD, attachés au sous-secrétariat d'État du Service de Santé; le docteur AMODRU, député, délégué régional de la Croix-Rouge; docteur LAFFORGUE; M. BRIAND, médecin principal, chef du service des psychoses au Val de Grâce; M. DUMAS, professeur à la Sorbonne; les professeurs GRASSET (de Montpellier); PITRES (de Bordeaux); CESTAN (de Toulouse); les lieutenants-colonels W.-A. TURNER, PERCY SARGENT, GORDON HOLMES, neurologistes délégués par le service de santé des armées anglaises; docteur HENRY HEAD, de Londres; ARTHUR MORSELLI, du service neurologique de la 1re armée d'Italie, délégué par le service de santé des armées italiennes; le docteur BOVER1, du service neurologique militaire d'Alexandrie; docteur MAC-DONALD, de la Faculté d'Otago, Nouvelle-Zélande; colonel médecin SOUBBOVITCH, de l'armée serbe, etc, etc.
SOUS LA PRÉSIDENCE DE
M. Justin Godart
Sous-Secrétaire d'État du Service de Santé.
bref tout le gratin de la neurologie française ...
oli2vier
http://www.archive.org/details/hysteria ... 00babiuoft
bouquin Babinski et Froment en 1918 (possibilité de lé télécharger en PDF)
bouquin Babinski et Froment en 1918 (possibilité de lé télécharger en PDF)
oli2vier