Ambulance, groupe...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
LABARBE Bernard

Re: Ambulance, groupe...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Que signifie le N° d'un groupe suivant celui de l'ambulance ?
Exemple: ambulance 12, groupe 2.

Merci et cordialement,
Bernard
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Que signifie le N° d'un groupe suivant celui de l'ambulance ?
Exemple: ambulance 12, groupe 2.

Merci et cordialement,
Bernard
bonjour Labarbe bernard, bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit d'une appellation du début de la guerre, voire début 15.
Cela signifie: amb. n°12, groupe 2. Le mot groupe signifiant le n° du CA.
Un CA comprend 16 amb. numérotées de 1 à 16 avec une seule exception, disons un peu fortuite, pour le 6° qui va jusqu'à 24 à la suite de la récupération d'amb. de DI dissoutes en 15 (en général DI de réserve) dans le secteur de la III°Ar.
Donc l'écriture usuelle ensuite est: 12/2.

Il aurait été intéressant néanmoins d'avoir le texte de la phrase ou le contexte pour trancher avec certitude.
Curieusement, le JMO de cette amb. est manquant jusqu'en fév. 15 !

Affaire à suivre éventuellement,
A+
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel et merci. Désolé je citais de mémoire il s'agissait pour exemple de la 12 groupe 3 (Fismes 1914 et 15).
J'avais pensé à "CA" pour "groupe" mais ne m'expliquais cette appellation plutôt que tout simplement 12/3. Effectivement, si je regarde les appellations concernant les ambulances lieux de décès de soldas du 57ème R.I. durant toute la guerre, sur les fiches MDH, on ne trouve cette appelation (groupe) qu'en 14 et 15.
Mais je suis en train d'éplucher les listes du SAMHA pour ce régiment et j'aurai sans doute d'autres questions.
Alors groupe = CA mais cependant on trouve Ambulance 5 du groupe 60 - Port-à-Binson - 10ème Corps (novembre 14), c'est à s'y perdre...
Cordialement,
Bernard
Additif dernière minute... Je me disais bien que je n'avais pas rêvé, il y avait bien une ambulance 12 groupe 2 à Fismes également (fin 14 et peut-être plus tard je verrai)
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel et merci. Désolé je citais de mémoire il s'agissait pour exemple de la 12 groupe 3 (Fismes 1914 et 15).
J'avais pensé à "CA" pour "groupe" mais ne m'expliquais cette appellation plutôt que tout simplement 12/3. Effectivement, si je regarde les appellations concernant les ambulances lieux de décès de soldas du 57ème R.I. durant toute la guerre, sur les fiches MDH, on ne trouve cette appelation (groupe) qu'en 14 et 15.
Mais je suis en train d'éplucher les listes du SAMHA pour ce régiment et j'aurai sans doute d'autres questions.
Alors groupe = CA mais cependant on trouve Ambulance 5 du groupe 60 - Port-à-Binson - 10ème Corps (novembre 14), c'est à s'y perdre...
Cordialement,
Bernard
Additif dernière minute... Je me disais bien que je n'avais pas rêvé, il y avait bien une ambulance 12 groupe 2 à Fismes également (fin 14 et peut-être plus tard je verrai)
Rebonjour Bernard, bonjour à tous les autres,

Même réponse pour la 5/60; mais là, il s'agit de la 60° DI sans doute et toujours pour les mêmes raisons: nous sommes au début de la guerre et tout ça est encore en rodage ! à noter que pour une DI, il n'y a que 5 amb. numérotées de 1 à 5.
Donc tu vérifies que la 60°DI appartient bien au 10° CA à la date en question ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Merci pour ces précisions. J'en ai une autre, "échelon" c'est quoi ? Pour l'hôpital d'évacuation 11 à Château Thierry (au passage si tu sais où c'était... Hôtel Dieu ?), je trouve 1er échelon et 2ème échelon (fin 14 début 15)
Pour ce soir j'en ai une bonne, je cite le scribe: Hôp. évac 11/1 - 11ème corps - 21ème divison :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
los

Message par los »

Bonjour Bernard

La 60e DI fait partie du 10e CA à partir de juin 1917. Auparavant, c'est une division isolée.
Donc, pour novembre 1914, cela ne colle pas.
[quotemsg]Pour ce soir j'en ai une bonne, je cite le scribe: Hôp. évac 11/1 - 11ème corps - 21ème divison[/quotemsg] Hôpital d'évacuation 11/1, connais pas...mais il y avait une ambulance 11/1 au 11e CA.
Quelle date pour cet hôpital 11/1 ?

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Merci pour ces précisions. J'en ai une autre, "échelon" c'est quoi ? Pour l'hôpital d'évacuation 11 à Château Thierry (au passage si tu sais où c'était... Hôtel Dieu ?), je trouve 1er échelon et 2ème échelon (fin 14 début 15)
Pour ce soir j'en ai une bonne, je cite le scribe: Hôp. évac 11/1 - 11ème corps - 21ème divison :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
Bonsoir Bernanrd, bonsoir à tous,

Pour un HOE le terme exact est la section. Un HOE comprend 2 sections à peu près équivalente chacune à une amb. classique. L'HOE fonctionne en général regroupé mais peut, momentanément pour des raisons d'urgences ou de besoins, fonctionner en séparé, c'est à dire que la 2ème section est envoyée à tel endroit, généralement proche. Chaque section a à sa tête un m-c. Lorsque l'HOE fonctionne au complet, on ne parle pas de ses sections; donc dans ton cas, on parlera de l'HOE 11. Si dans un document il est fait état de l'HOE11/1, cela signifie donc que ses 2 sections fonctionnent séparément.
Dans la pratique, comme je l'ai indiqué récemment en réponse à une autre question, le m-c de la section 1 a rang de MM1, voire de MP2, et celui de la section 2 a rang généralement de MM2. Au plan administratif, les 2 sections forment un seul ensemble qui peut donner lieu à 2 JMO différents en cas de missions de détachement un peu longue.
Dans le cas présent, l'HOE 11 a été formé à NANTES (11° Région), a stationné en région parisienne jusqu'à fin octobre 14 (NOISY LE SEC & ROSNY) et file à CHATEAU-THIERRY où il restera jusqu'en juin 17 avant de partir pour fonctionner à DUGNY durant le mois d'août ...
Ce qui est intéressant sur ce JMO se sont surtout ses annexes très détaillées (à consulter au Centre de Doc. du VDG) pour la période qui t'intéresse.
J'essaye de te faire un copier-coller résumé de quelques notes car la Place de CHATEAU-THIERRY est très importante fin 14/début 15 et le SS assez dispersé vue l'étendue de la ville:
I- le CH : (total 385 lits existants)
1) Hôtel DIEU, 150 lits,
2) HA 107(UFF) : école rue de LA MADELEINE, 85 lits
3) HA 35 (SSBM) : collège rue Jean de LA FONTAINE, 150 lits,
---------------------------------------------------------------------
lits à créer dans les annexes:
FS de la V° Ar. : 4/18 (typho), la 16/2 / école municipale rue Jean MACE (fièvreux + typho) 120 lits, HOE 11 :
L’HOE 11/1 (service médical des 4 établissements hospi : annexe 1 LES CHESNAUX (80 lits), annexe 2 salle paroissiale (convalo & typho) 50 lits, annexe 3 rue de la MADELEINE (fièvreux ordinaires) 40 lits, annexe 5 Maison MARLIER av. de la REPUBLIQUE (idem 3) 50 lits,
L’HOE 11/2 : annexes CHARLY(petits blessés) & VILLIERS LE CHATEAU à 12 km (convalo + typho)
En outre, le CH possède un labo de bactériologie, de radio, une station de désinfection.
II-L’HOE en gare :
Installé depuis le 1/11 ds la gde halle de la station-magasin de CH-TH, est tenu par le personnel de l’HOE 11/2.
Reçoit les TS de 2 directions : MUIZON, JONCHERY, FISMES, MONT N-D, (nbx détails sur fonctionnement)
Et ligne : EPERNAY, CH-TH qui collecte les malades des amb. immobilisées ...

Je n'ai pas l'adresse de l'Hotel DIEU mais je pense qu'une recherche sur un bottin de t¥ d'aujourd'hui ou les PAGES JAUNES doit donner une réponse.

Bonne soirée,
Michel PINEAU

MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Cordialement,
Bernard
Rebonsoir Bernard,

Ci-dessous l'adresse recherchée; le CH aujourd'hui a déménagé en banlieue et a sans doute été reconstruit !

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Cordialement,
Bernard
Re, Re, Bernard,

Compte tenu de la réponse de los, peux-tu nous insérer le texte exact relatif à la 5 groupe 60 ?
Je n'ai pas la position de la 5/60 en nov. 14 mais en sept. elle est à MONTMIRAIL et en fév. 15 à TROISSY soit 25 km environ dans les 2 cas; donc elle n'est pas loin de CHATEAU-THIERRY où elle arrivera un peu plus tard !
Même si une DI est "isolée", elle a quand même organiquement ses amb., soit à sa disposition propre, soit plus ou moins détachées à d'autres DI sur ordre du commandement pour telle ou telle opération et certaines de ses amb. peuvent alors dépendre momentanément d'un autre CA.

Je suis désolé de ne pas pouvoir à chaque fois, donner toutes les positions de toutes les FS = f(t) ... Je le voudrais bien mais cela représente un travail considérable pour être exhaustif !

A+

Michel PINEAU

LABARBE Bernard

Bonsoir Sophie et Michel,

Michel il y a méprise, je ne cherchais pas l'adresse de l'hôtel Dieu... mais à savoir si l'HOE-11 y fonctionnait. Je vois que non dans ta réponse fouillée.
J'aurais du commencer par dire que je ne m'intéresse pas spécialement aux historiques des ambulances mais aux lieux de décès de combattants du 57ème R.I. afin de trouver des images.
Pour Château-Thierry j'ai selon MDH "hôpital civil" donc l'hôtel Dieu je suppose (on trouve des CP), HA-35 (idem, CP Jean de la Fontaine) et "hôpital N°11" donc l'HOE-11 mais étant donné qu'il y avait plusieurs endroits pour la même appellation on oublie. J'ai aussi un "hôpital N°1" mais sans doute erreur sur fiche, il doit s'agir du 11.
Pour mémoire (car pas de MPF/57) j'ai des blessés ou malades (les listes samha ne précisent pas !) soignés à l'ambulance 4/18 (sept. 14 à janvier 15) puis ça passe à la 16/2 début 15.

Concernant le libellé exact de la 5 groupe 60 c'est ce que j'ai écrit, voici l'image:
Image
Fin 14 et courant année 15. (J'ai aussi vu amb.4 groupe 60 à Binson)

A bientôt,
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »