comment faire? Bouteille à la mer

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
cniglo

Re: comment faire? Bouteille à la mer

Message par cniglo »

Bonjour,

Je suis à la recherche du dossier militaire de l'arriére grand-pére de ma copine. Je n'ai que sa date de naissance et le lieu de naissance; impossible de trouver sa fiche matricule.
J'ai réussit à trouver qu'il touchait une pension d'invalide de guerre lors de son suicide en 1926.
Ou puis-je trouver une information sur les pensionnés de 14-18 (sans son numéro de matricule) ou les listes des blessés (qui doit être énorme...) ?
Si une personne a une idée, je suis preneur...

Cordialement

Nicolas
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Nicolas,

Il va falloir nous en dire un peu plus...
Même sans dévoiler son identité (mais ça aiderait), dites-nous au moins quel était le lieu de naissance, et puis la date aussi, histoire de savoir de quelle classe il faisait partie.
<< impossible de trouver sa fiche matricule >> : pouvez-vous préciser quelles recherches vous avez déjà effectuées ?
Et enfin, aucun indice sur son régiment ?

Cordialement,
Yves
cniglo

Message par cniglo »

Bonsoir,

Un petit soucis de déplacement m'a empêché de répondre de suite, désolé.
Merci déjà pour la rapidité de question.
Il s'appelait Delattre Henri Philippe Albert, né le 14 juillet 1893 à Lille, de pére inconnu, et mére dénommée, reconnu le 4 aout 1913 à Levallois Perret par une autre femme (je n'en sais pas encore la raison!!!).
Son frére et sa soeur sont nés à Sens et Soissons (donc beaucoup de mouvement).
J'ai su qu'il était bléssé, car sur un article de journal lors de son suicide, il est noté qu'il est pensionné (sans autre précision).
J'ai recherché sur le site des AD 59, les états signalitiques et fait recherché les fiches matricules correspondants aux "Delattre" Henri ou Philippe, des classes de 1903 à 1918, du bureaux de Lille. Rein à signaler!

Donc, je pense chercher maintenant sur les fiches matricules de Levallois Perret, mais avec un doute...
je me demande s'il existe des archives hospitaliéres de la période de la guerre ou une liste des pensionnés (avec qq infos) me permettant d'avancer dans mes recherches....

Si une idée vous vient!!! Prévenez moi,
Merci d'avance

Nicolas
Ol2vier

Message par Ol2vier »

Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées

SAMHA, BP 15, 87998 LIMOGES ARMEES

[email protected]
oli2vier
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Nicolas, dans l'état actuel de votre dossier, il serait tout à fait prématuré de vous adresser au SAMHA; il faut, pour ce faire, avoir la date de la blessure etc..
Commencez par situer l'homme qui vous intéresse l'année de ses 20 ans afin de trouver sa fiche matricule; alors, vous verrez à préciser la blessure, pour vous adresser ensuite à Limoges;
et voyez aussi où il résidait lorsqu'il percevait sa pension, afin de voir soit aux AD, soit auprès des organisme d'Anciens Combattants, si vous pouvez trouver son dossier de pension.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cniglo

Message par cniglo »

Bonjour, je vous remercie pour les idées.

Je vais explorer la piste des AD s'ils ont des archives sur les pensionnés, ainsi que faire un courrier à l'ONAC de Levallois.
Ensuite, j'écrirais aux Archives Hospitaliéres.

Je vous tiendrais au courant

Cordialement

Nicolas
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »