Merci MP92, malheureusement pour moi j'habite le sud de la France
Sinon en fouillant le site du SHD, j'ai trouvé la trace de mon arrière grand père mais aussi de son frère (mon arrière grand oncle). J'ai maintenant leurs n° de dossier.
Que peut-on faire avec ces n° de dossier?
Peut-être devrais-je ouvrir un autre topic...
Rebonjour micamed,
Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre avec ce numéro sinon de venir consulter personnellement le dossier. Cette consultation a souvent un caractère émotionnel de par son côté affectif et une sous-traitance me paraît à déconseiller ! Vous seul êtes à même d'apprécier telle info inconnue ou de réagir au contraire à telle autre dont vous aviez entendu parler plus ou moins mais de façon fragmentaire.
Pour votre info, en général, un tel dossier est assez riche.
Outre, le cursus militaire détaillé et global, répêté plusieurs fois de façon plus ou moins complète suivant le type de document (feuillet de campagne, livret d'officier, divers mémoires de proposition pour une promotion ou une décoration, ...), vous trouverez les notes et appréciations de ses chefs semestrielles, ses diplômes ou copies, des documents civils à caractère personnel (certificat de naissance, de mariage, enquête de la gendarmerie sur le promise si la demande d'autorisation de mariage a eu lieu pendant son temps de mobilisation et a fortiori s'il était de l'active, ...), etc.
Pour un médecin, suivant son âge, le dossier peut très bien débuter dans les années 1895/1900 lorsqu'il effectue son service militaire ou bien lorsqu'ayant soutenu sa thèse, il s'inscrit pour devenir MA, faire des périodes, puis passer MAM2, etc.
Au total, tout ça me paraît digne d'intérêt et comme dirait le michelin, "vaut le détour" ...
De par de multiples expériences, si vous voulez faire un travail correct et minutieux, votre premier temps consistera sans doute à reclasser toutes les pièces dans un ordre chronologique exploitable ce qui permet au passage, d'avoir une vue d'ensemble. Ensuite, la prise de notes, les photocopies éventuelles, font que tout ceci ne peut pas être traité en quelques minutes. C'est selon ...
Bien cordialement,