SOS recherche archives hospitalières

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
BASQUE

Re: SOS recherche archives hospitalières

Message par BASQUE »

Bonjour à tous,
J'ai demandé récemment, au Service de Santé des Armés de Limoges, des renseignements concernant 2 de mes arrières grands oncles basques, l'un blessé à Soupir le 16 avril l1917 et décédé à Couvrelles le 22 avril 1917, l'autre décédé pendant son service militaire à Antibes, en 1900.
Voici la réponse négative que j'ai obtenue hier :
"J'ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans le fichier des décédés de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver de document le concernant. Son nom n'a également pas été relevé dans le fichier général des malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires au cours de ce conflit. je vous précise que je ne détiens pas le fonds d'archives médicales de l'hôpital de Couvrelles.
Quant à votre autre arrière grand-oncle, décédé en 1900, j'ai le regret de vous informer que je ne possède pas d'archives médicales de l'hôpital militaire d'Antibes antérieures à l'année 1919"
Questions :
1) Puis-je trouver ailleurs qu'à Limoges le fonds d'archives médicales de l'hôpital de Couvrelles, et si oui, où ?
2) Puis-je trouver ailleurs qu'à Limoges les archives médicales de l'hôpital militaire d'Antibes antérieures à l'année 1919, et si oui, où ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller car la réponse de Limoges ne donne pas beaucoup de renseignements complémentaires !
Je ne désespère pas d'en apprendre davantage sur le décès de mes 2 arrières grands-oncles !
Cordialement,
MP 92

Re: SOS recherche archives hospitalières

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
J'ai demandé récemment, au Service de Santé des Armés de Limoges, des renseignements concernant 2 de mes arrières grands oncles basques, l'un blessé à Soupir le 16 avril l1917 et décédé à Couvrelles le 22 avril 1917, l'autre décédé pendant son service militaire à Antibes, en 1900.
Voici la réponse négative que j'ai obtenue hier :
"J'ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans le fichier des décédés de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver de document le concernant. Son nom n'a également pas été relevé dans le fichier général des malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires au cours de ce conflit. je vous précise que je ne détiens pas le fonds d'archives médicales de l'hôpital de Couvrelles.
Quant à votre autre arrière grand-oncle, décédé en 1900, j'ai le regret de vous informer que je ne possède pas d'archives médicales de l'hôpital militaire d'Antibes antérieures à l'année 1919"
Questions :
1) Puis-je trouver ailleurs qu'à Limoges le fonds d'archives médicales de l'hôpital de Couvrelles, et si oui, où ?
2) Puis-je trouver ailleurs qu'à Limoges les archives médicales de l'hôpital militaire d'Antibes antérieures à l'année 1919, et si oui, où ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller car la réponse de Limoges ne donne pas beaucoup de renseignements complémentaires !
Je ne désespère pas d'en apprendre davantage sur le décès de mes 2 arrières grands-oncles !
Cordialement,
Bonjour Basque, bonjour à tous,

question 1: la réponse est négative ou positive selon ce que vous entendez par fonds d'archives.
Négative s'il s'agit de trouver tout un ensemble de documents identiques à ceux existants pour un hôpital militaire durant la GG (HOE ou CH).
Positive, s'il s'agit de retrouver un JMO particulier, propre à une ambulance ou des amb. qui a ou ont, stationné à COUVRELLES au cours de leurs parcours durant la guerre.
Il ne faut donc pas utiliser le terme d'hôpital pour COUVRELLES (je parle de mémoire) mais d'une ambulance dont je ne me souviens plus ni du numéro ni du rôle car elle n'était pas dans mes préoccupations du moment.
Pour essayer de remonter la filière et retrouver le JMO de cette amb. au Centre de Documentation du VDG, pouvez-vous nous donner SVP le n° du RI de votre oncle ?
A partir de là, méthode habituelle, on remonte dans la hiérarchie des unités: à la date en question, le RI était rattaché à quelle DI et quel CA ? Les évacuations se font sous la direction de ces 2 G.U. (grandes unités); le RI ne s'en occupant absolument pas car ce n'est pas dans sa mission ...
Une fois réunies les 3 références (RI, DI et CA), votre premier travail sera d'analyser les 4 JMO en ligne sur MDH, du SS du CA et de la DI et d'essayer de retracer son parcours d'évacuation entre SOUPIR et COUVRELLES:
-quel PS vraisemblable ?
-quel GBD est intervenu ?
-quelle SSA à assurer son transport entre le PS ou le Poste de Recueil et l'amb. de triage obligatoirement désignée à l'Ordre du Jour de sa blessure ?
A partir de tous ces éléments analysés et reconstitués (faire un organigramme sur feuille de papier !), vous devez à partir de là, commencer à y voir clair et comprendre comment il arrive à COUVRELLES ? Selon le type de blessure et sa gravité, vous verrez s'il a eu le temps d'être opéré, etc, etc.
Mais, il faut bien comprendre qu'un JMO, même d'amb., n'est pas un document qui va vous retracer tous les détails se rapportant à un soldat donné ...
question 2: aucune idée puis que nous sommes en 1900.
Dans ce cas, je repartirai de son extrait de Fiche Matricule à examiner aux AD de son département de conscription (autrement dit du département de résidence lors de ses 20 ans). Cet extrait résume la "carrière militaire" de tout soldat mais dans les grandes lignes et ne vous donnera pas de détails sur un hôpital "d'ANTIBES".
Pour trouver quelque chose éventuellement, il faut aller aux AD 06, voire à la Bibliothèque municipale d'ANTIBES et fouiner dans toutes les rubriques (militaire ou non: recensements, population, santé, etc).
De mémoire, il me semble qu'à ANTIBES se trouvait l'ancêtre du Bataillon de JOINVILLE pour les sportifs de haut niveau ???

Pour les abréviations, veuillez vous reporter à la liste contenue dans le dossier HM en tête de la rubrique du SS.

Voilà pour aujourd'hui,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »