médecins pendant la grande Guerre

mary

Re: médecins pendant la grande Guerre

Message par mary »

bonjour, j'aimerais savoir si les aide-major (médecins) pendant la Grande Guerre devaient systématiquement suivre leur RI de base ou bien allaient-ils là où l'armée avait besoin d'eux? Merci
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir,
En fait la reponse est oui et non.
Je m'explique les officier d'active en temps de paix avaient (et avaient encore au temps du service militaire ) une affectation en unite RI, hopital, etc.. lors de la mobilisation de nombreuses unites sont crees qui doivent toutes etre encadrees. pour eviter d'avoir d'un cote des unites d'active avec un encadrement professionnel et de l'autre des unites de reservistes (regiments de reserve, territoriaux etc..) une partie des cadres d'actives des regiments etaient affectes en unites de reserve et des officiers de reserve rejoignaient eux les regiments d'active, en outre une certain nombre d'officiers restaient en "base arriere" les fameux depots pour continuer les operations de mobilisation alors que leurs camarades rejoignaient le front.
Bien entendu ces affectations etaient planifiees des le temps de paix et cadres d'active et de reserve recevaient des documents de mobilisation leur attribuant un poste et le delai avec lequel ils devaient rejoindre ce poste.
dans le cadre des personnels d'active a chaque mutation de regiment hopital etc. ils recevaient une nouvelle affectation "guerre"
L'armee allemande avait sensiblement le meme systeme
mary

Message par mary »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »