formation du personnel soignant (correspondance de Salonique)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marly11

Re: formation du personnel soignant (correspondance de Salonique)

Message par marly11 »

Bonsoir,

En consultant de vieux Bulletins Paroissiaux je suis tombée sur des lettres qu'un abbé vendéen parti à Salonique (en tant qu'infirmier) envoyait à ses paroissiens pour "garder le contact". D'après ses dires il ne s'était jamais occupé de malades ou de blessés et n'avait aucune notion de médecine.Il semblerait qu'il n'était pas le seul ds ce cas...Voici dc ma question: quid de la formation du personnel hospitalier? Je me doute que les besoins ont dû très vite dépasser les disponibilités mais ds quelles proportion? Le contexte n'était certe pas à débattre de la "qualité des soins" mais il y a t-il eu une étude la dessus?
Existe t-il des données sur le personnel soignant?

Voici les lettres qui me font poser cette question:
http://www.archinoe.net/cg85v6/bulletin.php (commune de Sallertaine)
elles sont à découvrir au fil des pages des années 1917 et 1918. Certaines st + parlantes que d'autres, voici qques exemples:
1917
vue 70: son voyage jusqu'à Salonique
vue 78: description de Salonique
vue 86 :dpart pour Slivica
vue 96: magnifique prose sur sa traversée à bord du Vinh-Long
1918
vue 3:arrivée à l'hôpital de Narishkine
vue 18: "mes malades" cette lettre peut heurter mais il faut la replacer ds son contexte
vue 26: témoignage
vue 94: départ de son collègue

Il y en a d'autres présentant plus ou moins d'intérêt. Je pense que vs aprécierez ce témoignage particulier mais instructif sur le quotidien de ces "religieux- infirmiers"

N.B: après avoir sélectionné l'année vs devez passer en plein écran pour faire apparaitre la barre outil vs permettant de tourner les pages).

Bonne lecture
Claire
RSanchez95

Re: formation du personnel soignant (correspondance de Salonique)

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour ce lien concernant Salonique.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »