Hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
F G

Re: Hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac

Message par F G »

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac. Mon AGP y a séjourné du 13 ou 14 mai au 12 juin 1915, à l'hôpital des Soeurs de la Sagesse.

Dans le recensement des hôpitaux de Jean Riotte, il est noté que cet hôpital a une capacité de 25 lits. Or, dans un courrier de mon AGP, il stipule qu'il est en compagnie d'une quarantaine d'autres blessés. Dois-je en conclure qu'il y avait sur-occupation de cet hôpital ou bien, qu'il y a une erreur soit dans la lettre de mon aïeul, soit dans la liste de Jean Riotte ? Quel cas paraît le plus vraisemblable ?

Si quelqu'un en possède une photo, peut-il me la transmettre ?
Le bâtiment existe t-il toujours de nos jours ?

Vous remerciant.

Cordialement.

Jean-Marie Donat
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Jean-Marie,
la capacité de l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac est de 175 lits, mais l'annexe des filles de la Sagesse a bien 25 lits à la date d'ouverture le 16/9/1914, il est possible que la capacité ait été portée à 40 lits par la suite, en espérant vous avoir aidé, salutations
Guy
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac. Mon AGP y a séjourné du 13 ou 14 mai au 12 juin 1915, à l'hôpital des Soeurs de la Sagesse.

Dans le recensement des hôpitaux de Jean Riotte, il est noté que cet hôpital a une capacité de 25 lits. Or, dans un courrier de mon AGP, il stipule qu'il est en compagnie d'une quarantaine d'autres blessés. Dois-je en conclure qu'il y avait sur-occupation de cet hôpital ou bien, qu'il y a une erreur soit dans la lettre de mon aïeul, soit dans la liste de Jean Riotte ? Quel cas paraît le plus vraisemblable ?

Vous remerciant.

Bonjour FG, Bonjour à tous,

Selon l'ouvrage de François OLIER et JL QUENEC'HDU, tome 1, page 228, l'annexe "hôp. de la SAGESSE" de l'HC 47 de ST BRIAC, au bourg, comprend "25/40 lits du 12/9/14 au 31/12/18 dont 30 affectés au SS belge".

Donc, je pense qu'il n'y a plus d'énigme.

bien cordialement,

Cordialement.

Jean-Marie Donat
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
michelk

Message par michelk »

Bonjour à tous,

Vous remerciant.

Cordialement.

Jean-Marie Donat

Voici quelques informations que je possède
Durant la guerre de 1914-1918, l’hôpital complémentaire 47 est créé à St Briac ; il inclut 300 lits répartis entre les Sœurs de la Sagesse (40 lits) et des hôtels : Britannia, les Panoramas (108 lits), Blanc Castel (27 lits), Paris (70 lits), villa Belle Rive. Celle-ci comprend 20 lits et reçoit des convalescents. Les malades sont principalement belges et sont des blessés légers, des convalescents et des soldats souffrant de « maladies vénériennes ».

Le 30 juin 1915, le nombre de malades de l’hôpital est de 215.
La photo jointe correspond à la salle de l'hotel des panoramas et non à la Sagesse.

Image
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour michelk,
merci pour ces infos, salutations
Guy

F G

Message par F G »

Bonsoir à tous,

Merci tout le monde pour ces témoignages qui me permettent d'en savoir un peu plus sur l'HC 47.

Cordialement.
Jean-Marie
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »