Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac. Mon AGP y a séjourné du 13 ou 14 mai au 12 juin 1915, à l'hôpital des Soeurs de la Sagesse.
Dans le recensement des hôpitaux de Jean Riotte, il est noté que cet hôpital a une capacité de 25 lits. Or, dans un courrier de mon AGP, il stipule qu'il est en compagnie d'une quarantaine d'autres blessés. Dois-je en conclure qu'il y avait sur-occupation de cet hôpital ou bien, qu'il y a une erreur soit dans la lettre de mon aïeul, soit dans la liste de Jean Riotte ? Quel cas paraît le plus vraisemblable ?
Si quelqu'un en possède une photo, peut-il me la transmettre ?
Le bâtiment existe t-il toujours de nos jours ?
Vous remerciant.
Cordialement.
Jean-Marie Donat
Hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac
Re: Hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac
Bonjour Jean-Marie,
la capacité de l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac est de 175 lits, mais l'annexe des filles de la Sagesse a bien 25 lits à la date d'ouverture le 16/9/1914, il est possible que la capacité ait été portée à 40 lits par la suite, en espérant vous avoir aidé, salutations
Guy
la capacité de l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac est de 175 lits, mais l'annexe des filles de la Sagesse a bien 25 lits à la date d'ouverture le 16/9/1914, il est possible que la capacité ait été portée à 40 lits par la suite, en espérant vous avoir aidé, salutations
Guy
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur l'hôpital complémentaire N°47 à Saint-Briac. Mon AGP y a séjourné du 13 ou 14 mai au 12 juin 1915, à l'hôpital des Soeurs de la Sagesse.
Dans le recensement des hôpitaux de Jean Riotte, il est noté que cet hôpital a une capacité de 25 lits. Or, dans un courrier de mon AGP, il stipule qu'il est en compagnie d'une quarantaine d'autres blessés. Dois-je en conclure qu'il y avait sur-occupation de cet hôpital ou bien, qu'il y a une erreur soit dans la lettre de mon aïeul, soit dans la liste de Jean Riotte ? Quel cas paraît le plus vraisemblable ?
Vous remerciant.
Bonjour FG, Bonjour à tous,
Selon l'ouvrage de François OLIER et JL QUENEC'HDU, tome 1, page 228, l'annexe "hôp. de la SAGESSE" de l'HC 47 de ST BRIAC, au bourg, comprend "25/40 lits du 12/9/14 au 31/12/18 dont 30 affectés au SS belge".
Donc, je pense qu'il n'y a plus d'énigme.
bien cordialement,
Cordialement.
Jean-Marie Donat
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour à tous,
Vous remerciant.
Cordialement.
Jean-Marie Donat
Voici quelques informations que je possède
Durant la guerre de 1914-1918, l’hôpital complémentaire 47 est créé à St Briac ; il inclut 300 lits répartis entre les Sœurs de la Sagesse (40 lits) et des hôtels : Britannia, les Panoramas (108 lits), Blanc Castel (27 lits), Paris (70 lits), villa Belle Rive. Celle-ci comprend 20 lits et reçoit des convalescents. Les malades sont principalement belges et sont des blessés légers, des convalescents et des soldats souffrant de « maladies vénériennes ».
Le 30 juin 1915, le nombre de malades de l’hôpital est de 215.
La photo jointe correspond à la salle de l'hotel des panoramas et non à la Sagesse.

Bonjour michelk,
merci pour ces infos, salutations
Guy
merci pour ces infos, salutations
Guy
Bonsoir à tous,
Merci tout le monde pour ces témoignages qui me permettent d'en savoir un peu plus sur l'HC 47.
Cordialement.
Jean-Marie
Merci tout le monde pour ces témoignages qui me permettent d'en savoir un peu plus sur l'HC 47.
Cordialement.
Jean-Marie