service de santé pour un classe 1916 affecté dans un bataillon d'instr

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dede

Re: service de santé pour un classe 1916 affecté dans un bataillon d'instr

Message par dede »

bonjour,
mon GP, classe 1916 fut evacué (Cf la fiche matricule) pendant la periode d'instruction avant l'envoi au front
l'etude du JMO du 9/157 RI l'affecte au 2°bataillon du 2°centre d'instruction d'infanterie de la 1°armée (cf la PJ page 42 26N19/3)
d'apres vos idées ou vos experiences de recherche , ou a t il put etre evacué?
1) dans le service de santé des elements d'armées?
2) dans le service de santé de la DI ou le 9/157 était détaché (64°DI -252°RI)
merci de vos réponses
thierryImage
157 et 159° RI
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour,
mon GP, classe 1916 fut evacué (Cf la fiche matricule) pendant la periode d'instruction avant l'envoi au front
l'etude du JMO du 9/157 RI l'affecte au 2°bataillon du 2°centre d'instruction d'infanterie de la 1°armée (cf la PJ page 42 26N19/3)
d'apres vos idées ou vos experiences de recherche , ou a t il put etre evacué?
1) dans le service de santé des elements d'armées?
2) dans le service de santé de la DI ou le 9/157 était détaché (64°DI -252°RI)
merci de vos réponses
thierrymesimages/968/SHDGR__GR_26_N_19__003__0042__T.jpg
Bonsoir Dede, Bonsoir à tous,

Excusez par avance, cette réponse un peu longue !
Après avoir analysé les JMO du 9° Bat. du 157°RI, celui du 252°RI en enfin feuilleté quelques pages du JMO de la 1°Ar. sur la période qui vous intéresse, je pense qu'il faut, avant de répondre à votre question, bien recadrer les faits :

-le 9° Bat. du 157°RI commence, en mai 15, à détacher 1 Cie à dispo du 252°RI, puis 2 à dispo du Génie de la 64°DI dans le secteur S de VERDUN (BROUSSEY, AULNOY, SORCY, EUVILLE)
-en octobre, tout le monde part faire un tour dans le secteur de la IV° Ar. pour un mois (SUIPPE, MOURMELON, etc)
-au 1/11/15, retour à la case départ vers SORCY, FOUG,
-au 5/12, la notion de Bataillon-dépôt constitué par les 9° Bat. est abandonnée. Le 9° Bat. demeure avec sa fonction d'instruction. On rebat les cartes et on créée un super bataillon à l'échelon de l'Ar. En l'occurence, 2 Cies du 157° et 2 du 52° forment le 2° Bat. du C.I n°2 de la I° Ar.
Du 6/12 au 8/12 cette nouvelle unité s'entraine dans le secteur de MAXEY S/VAISE ... jusqu'en avril 16.
-au 8/4/16, le 9° Bataillon du 157° RI semble regroupé et est clairement affecté au 31°CA (TOUL, MENIL LA TOUR, etc).

Au 12/3/16, votre GP est évacué dites-vous, sans en connaître le motif, jusqu'au 28/4/16.
Vu la zone occupée en mars, sans doute la zone des Etapes, j'aurais tendance à penser à une maladie plutôt qu'une blessure mais ..., quid ???

Au 20/4/15, à sa création, le 9° Bat. du 157°RI comprend 4 Cies qui se trouvent de nouveau regroupées au 5/12/15 lorsque le 9/157 est mis à dispo directement de la 64°DI comme dépôt de ladite DI. Le lendemain, 2 Cies seulement (les 33° & 34°) sont regroupées avec 2 du 52° comme déjà dit plus haut. Votre GP appartient à quelle Cie ??? Dans l'ignorance de ce précieux renseignement à cette date ... il me semble impossible d'aller plus loin dans cette voie. Je reviens donc un cran en arrière, au 5/12 !

Par sécurité, je déroule d'abord les 4 JMO du SS habituels : Dir du SS 31°CA & GBC & MD64 et GBD64 et j'oublie le tableau de la page 42 de la 1° Ar. Je prends celui de la page 39 qui me donne la composition du 31°CA avec sa 64° DI et le 157°RI et les amb. dédiées.
Si cette voie s'avèrerait sans issue ... alors seulement, je reviendrai à votre tableau de la I° Ar. mais là, je vous souhaite bien du plaisir ... Au niveau des éléments d'armée, je dénombre pas moins de 14 amb. dont le JMO serait à étudier !

En // je vous signale quand même les cotes 19N 37, 38, 150 à 152, 182 & 183 qui traitent des Centres d'Instruction de la I° Ar. avec notamment un chapitre spécial pour la classe 16 (150 à 152).
Dernier point: l'amb. de triage qui reçoit quasi obligatoirement les malades et blessés est, en principe, toujours désignée à l'Ordre Général d'opérations du CA (2° partie) pour telle journée -série 22N- consultable comme la série 19 au SHD. J'avoue que je ne sais si un 9° Bat. déroge à cette règle. Je ne vois pas pourquoi.

Voilà, tout ce qui me semble utile de vous dire ce soir.
Bonne pêche et, courage !
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dede

Message par dede »

Bonjour Michel,
merci de votre réponse trés complete
je vais analyser tout ca à tete reposée et me replonger dans les JMO
encore merci
cordialement
thierry
157 et 159° RI
dede

Message par dede »

bonjour tout le monde, bonjour Michel
question :
je ne trouve pas les cotes 19N37, 38, 150 à 152, 182 & 183 qui traitent des Centres d'Instruction de la I° Ar:
sont elles en ligne dans MDH ou consultables sur place à Vincennes?
Avec le nom des ambulances dédiées à la 64°DI du 31°CA, je vais tenter ma chance par courrier auprés du SAMHA et du musée du val de grace
La recherche continue!!
bonne soirée
Thierry
157 et 159° RI
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour tout le monde, bonjour Michel
question :
je ne trouve pas les cotes 19N37, 38, 150 à 152, 182 & 183 qui traitent des Centres d'Instruction de la I° Ar:
sont elles en ligne dans MDH ou consultables sur place à Vincennes?
Avec le nom des ambulances dédiées à la 64°DI du 31°CA, je vais tenter ma chance par courrier auprés du SAMHA et du musée du val de grace
La recherche continue!!
bonne soirée
Thierry
Bonsoir Dede,

Comme indiqué dans mon message, les séries 19N, 21, 22, 23, 24N ne sont pas en ligne mais consultables au SHD.
Les JMO des amb. qui sont au VDG quant à eux, ne sont accessibles qu'après avoir satisfait à une procédure d'accès particulière et nominative. Faire une demande écrite et motivée au Directeur de l'Ecole (délai réponse environ 4 à 8 semaines, puis prise de RDV par téléphone).
Avant d'attaquer le SAMHA, je me permets de vous conseiller fortement de bien cerner votre problème afin d'être le plus précis possible !

cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dede

Message par dede »

bonjour a tous, bonjour Michel

je viens de recevoir par courrier les réponses du SAMHA à ma demande du début du mois (j'en profite pour remercier ce service)
je suis donc en possession d'un extrait d'état nominatif des malades/blessés pour le 157°RI entre le 8 et le 18/3 1916 et un extrait de registre d'entrée de l'ambulance 11/21

sur ces 2 documents, j'ai bien retrouvé la trace de mon GP (classe, N°mat, bureau de recrutement) avec mention de la date d'entrée (12/3) ainsi que sur le registre de la 11/21; de la date de sortie (13/4), appartenance à la 34°Cie du 9/157 ainsi que du motif d'entrée ( oreillons)
a cette date, le 9/157 et l'ambulance 9/21 faisaient partie des éléments non endivisionnés de la 1°armée.
.
avec le nom precis de l'ambulance ou il a été évacué, je vais tenter aupres du musée du val de grace

cordialement
thierry
157 et 159° RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »