bonjour,
mon GP, classe 1916 fut evacué (Cf la fiche matricule) pendant la periode d'instruction avant l'envoi au front
l'etude du JMO du 9/157 RI l'affecte au 2°bataillon du 2°centre d'instruction d'infanterie de la 1°armée (cf la PJ page 42 26N19/3)
d'apres vos idées ou vos experiences de recherche , ou a t il put etre evacué?
1) dans le service de santé des elements d'armées?
2) dans le service de santé de la DI ou le 9/157 était détaché (64°DI -252°RI)
merci de vos réponses
thierry
mesimages/968/SHDGR__GR_26_N_19__003__0042__T.jpg
Bonsoir Dede, Bonsoir à tous,
Excusez par avance, cette réponse un peu longue !
Après avoir analysé les JMO du 9° Bat. du 157°RI, celui du 252°RI en enfin feuilleté quelques pages du JMO de la 1°Ar. sur la période qui vous intéresse, je pense qu'il faut, avant de répondre à votre question, bien recadrer les faits :
-le 9° Bat. du 157°RI commence, en mai 15, à détacher 1 Cie à dispo du 252°RI, puis 2 à dispo du Génie de la 64°DI dans le secteur S de VERDUN (BROUSSEY, AULNOY, SORCY, EUVILLE)
-en octobre, tout le monde part faire un tour dans le secteur de la IV° Ar. pour un mois (SUIPPE, MOURMELON, etc)
-au 1/11/15, retour à la case départ vers SORCY, FOUG,
-au 5/12, la notion de Bataillon-dépôt constitué par les 9° Bat. est abandonnée. Le 9° Bat. demeure avec sa fonction d'instruction. On rebat les cartes et on créée un super bataillon à l'échelon de l'Ar. En l'occurence, 2 Cies du 157° et 2 du 52° forment le 2° Bat. du C.I n°2 de la I° Ar.
Du 6/12 au 8/12 cette nouvelle unité s'entraine dans le secteur de MAXEY S/VAISE ... jusqu'en avril 16.
-au 8/4/16, le 9° Bataillon du 157° RI semble regroupé et est clairement affecté au 31°CA (TOUL, MENIL LA TOUR, etc).
Au 12/3/16, votre GP est évacué dites-vous, sans en connaître le motif, jusqu'au 28/4/16.
Vu la zone occupée en mars, sans doute la zone des Etapes, j'aurais tendance à penser à une maladie plutôt qu'une blessure mais ..., quid ???
Au 20/4/15, à sa création, le 9° Bat. du 157°RI comprend 4 Cies qui se trouvent de nouveau regroupées au
5/12/15 lorsque le 9/157 est mis à dispo directement de la 64°DI comme dépôt de ladite DI. Le lendemain, 2 Cies seulement (les 33° & 34°) sont regroupées avec 2 du 52° comme déjà dit plus haut. Votre GP appartient à quelle Cie ??? Dans l'ignorance de ce précieux renseignement à cette date ... il me semble impossible d'aller plus loin dans cette voie. Je reviens donc un cran en arrière, au 5/12 !
Par sécurité, je déroule d'abord les 4 JMO du SS habituels : Dir du SS 31°CA & GBC & MD64 et GBD64 et j'oublie le tableau de la page 42 de la 1° Ar. Je prends celui de la page 39 qui me donne la composition du 31°CA avec sa 64° DI et le 157°RI et les amb. dédiées.
Si cette voie s'avèrerait sans issue ... alors seulement, je reviendrai à votre tableau de la I° Ar. mais là, je vous souhaite bien du plaisir ... Au niveau des éléments d'armée, je dénombre pas moins de 14 amb. dont le JMO serait à étudier !
En // je vous signale quand même les cotes 19N 37, 38, 150 à 152, 182 & 183 qui traitent des Centres d'Instruction de la I° Ar. avec notamment un chapitre spécial pour la classe 16 (150 à 152).
Dernier point: l'amb. de triage qui reçoit quasi obligatoirement les malades et blessés est, en principe, toujours désignée à l'Ordre Général d'opérations du CA (2° partie) pour telle journée -série 22N- consultable comme la série 19 au SHD. J'avoue que je ne sais si un 9° Bat. déroge à cette règle. Je ne vois pas pourquoi.
Voilà, tout ce qui me semble utile de vous dire ce soir.
Bonne pêche et, courage !