Bonjour à toutes et tous,
Je bloque toujours sur l'année 1916 en ce qui concerne la reconstitution du parcours de mon grand-père.
La fiche matricule mentionne qu'il est blessé à Verdun le 22 février 1916 alors que son affectation est le 103e RI. Or le 103e RI n'est pas à Verdun à cette date (il est entre Ville sur Tourbe et Ste Menehould).
Ici et ailleurs, on m'a donné plusieurs possibilités de solution à cette énigme : soit sa compagnie a été "détachée" à une autre unité présente à Verdun le 22 février 1916, soit il a été muté dans un autre régiment à la suite d'une blessure reçue le 13 septembre 1915 à Aubérive et à l'issue d'une convalescence terminée vers décembre 1915. Ce régiment pourrait être le 303e RI (réserve du 103e RI). En tout état de cause, la fiche matricule ne mentionne que le 103e RI, l'affectation suivante de mon grand-père étant le 7e Régiment de Tirailleurs début 1917.
J'ai consulté le JMO du 303e RI, qui se trouve bien dans le secteur de Verdun (Etain - Eparges) au début de l'offensive allemande, mais aucune mention de mon grand-père dans les pertes du 22 févier, ni avant ni plus tard.
J'ai également consulté TOUS les JMO et TOUS les états des pertes (très impressionnants) des unités présentes à Verdun à cette date, tout au moins ceux qui sont disponibles en ligne. Mais toujours rien.
Je me suis donc adressé à nouveau au SAMHA (qui m'a déjà répondu très bien mais pour la seule blessure du 15 septembre 1915) en espérant qu'il retrouvent une archive médicale mentionnant mon grand-père et l'unité dans laquelle il était versé au mois de février 1916.
Mais aujourd'hui, le SAMHA me répond qu'il faut leur fournir une indication de "formation hospitalière" pour qu'ils puissent chercher dans leurs archives.
Ma question est donc :
Quelles sont les "formations hospitalières" qui ont pu accueillir un soldat blessé à Verdun le 22 février 1916 ? Éventuellement, quelles sont les ambulances qui ont pu effectuer son transport vers une "formation hospitalière" ?
J'ai aussi une autre question concernant la période de convalescence consécutive à une blessure (4 blessures en ce qui concerne mon grand-père) : Où peut on chercher, dans quelles archives, pour situer un soldat pendant une période de convalescence ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement
Pierre
Verdun, 22 février 1916
- ploeuc1894
Re: Verdun, 22 février 1916
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Bonjour Ploeuc1894, Bonjour à tous,Bonjour à toutes et tous,
Je bloque toujours sur l'année 1916 en ce qui concerne la reconstitution du parcours de mon grand-père.
La fiche matricule mentionne qu'il est blessé à Verdun le 22 février 1916 alors que son affectation est le 103e RI. Or le 103e RI n'est pas à Verdun à cette date (il est entre Ville sur Tourbe et Ste Menehould).
Ici et ailleurs, on m'a donné plusieurs possibilités de solution à cette énigme : soit sa compagnie a été "détachée" à une autre unité présente à Verdun le 22 février 1916, soit il a été muté dans un autre régiment à la suite d'une blessure reçue le 13 septembre 1915 à Aubérive et à l'issue d'une convalescence terminée vers décembre 1915. Ce régiment pourrait être le 303e RI (réserve du 103e RI). En tout état de cause, la fiche matricule ne mentionne que le 103e RI, l'affectation suivante de mon grand-père étant le 7e Régiment de Tirailleurs début 1917.
J'ai consulté le JMO du 303e RI, qui se trouve bien dans le secteur de Verdun (Etain - Eparges) au début de l'offensive allemande, mais aucune mention de mon grand-père dans les pertes du 22 févier, ni avant ni plus tard.
J'ai également consulté TOUS les JMO et TOUS les états des pertes (très impressionnants) des unités présentes à Verdun à cette date, tout au moins ceux qui sont disponibles en ligne. Mais toujours rien.
Je me suis donc adressé à nouveau au SAMHA (qui m'a déjà répondu très bien mais pour la seule blessure du 15 septembre 1915) en espérant qu'il retrouvent une archive médicale mentionnant mon grand-père et l'unité dans laquelle il était versé au mois de février 1916.
Mais aujourd'hui, le SAMHA me répond qu'il faut leur fournir une indication de "formation hospitalière" pour qu'ils puissent chercher dans leurs archives.
Ma question est donc :
Quelles sont les "formations hospitalières" qui ont pu accueillir un soldat blessé à Verdun le 22 février 1916 ? Éventuellement, quelles sont les ambulances qui ont pu effectuer son transport vers une "formation hospitalière" ?
J'ai aussi une autre question concernant la période de convalescence consécutive à une blessure (4 blessures en ce qui concerne mon grand-père) : Où peut on chercher, dans quelles archives, pour situer un soldat pendant une période de convalescence ?
Cordialement
Pierre
Le 22/2/16, le gros des évacuations se fait sur l'HOE 6 qui fonctionne entièrement à BALEICOURT (autre écriture BALEYCOURT) depuis le 6/1/16. Il a été renforcé pour la circonstance par des équipes chir. de renfort., des médecins, des pharmaciens et des infirmiers. A cette date, il n'y a pratiquement plus aucune FS dans VERDUN, les 14 HM ayant été évacués. Si le 2 & le 4 sont encore présents matériellement, les personnels viennent de partir sur l'HOE6 également en renfort. C'est donc là que se situe la plaque tournante avant une évacuation plus lointaine. Je vous cite un passage du JMO de cet HOE à partir du 24/2:
"La ligne des chemins de fer étant coupée, l’évacuation des blessés se fait :
-par les TS de la ligne meusienne,
-par les SSA ,
-exceptionnellement par les TM qui reviennent à vide de la direction de V.
Les TS meusiens emportent les blessés à BAR LD ; les TM également; les SSA emportent les blessés à CLERMONT où ils sont chargés sur un TS. Ce service d’évacuation est difficile. L’irrégularité des TS meusiens, des TM en sont une des causes. Cependant, il donne des résultats satisfaisants, les TM étant assez nbx et les blessés assis étant en très forte proportion;
Le service de triage est divisé en 2 :
1°) triage des blessés assis,
2°) triage des blessés couchés,
Les inévacuables sont transférés dans les salles de chir. de l’HOE 6.
...
28/2 : depuis 3 jours arrivent 2000 à 2500 blessés/ jour; depuis hier le % des blessés couchés est plus forte,
à 16H00, la route PARIS-METZ est bombardée ; les obus tombent tout près de l’hôp.
la place n’étant plus tenable, l’ordre d’évacuation est donné.
Les blessés couchés sont emportés par les SSA pour partie sur VADE, partie sur CLERMONT. Les blessés pouvant marcher sont emportés par TM sur BAR LD. En 2H1/2 environ l’évacuation des blessés est terminée. Le personnel évacue dans la nuit sur VADE. L’OA gestionnaire GIRARD est chargé de rester à BALEYCOURT jusqu’à ce qu’il est pu évacuer le matériel. Il reçoit l’ordre avec le plus grand calme et l’esprit de devoir le plus louable.
L’HOE 6 ne fonctionnant plus à BALEYCOURT, 1 caporal & 4 hommes de son personnel sont laissés à MOULIN BRULE, à l’intersection de la RN PARIS-METZ et de la route départementale VERDUN-BAR LD avec mission de diriger les voitures transportant les blessés couchés, moitié sur CLERMONT, moitié sur CHAUMONT S/AIRE. Les blessés pouvant marcher descendus de voiture et iront à pied jusqu’à VADE.
29/2 : l’hôp. de VADE est encombré ; son installation ne permettant pas de faire du triage et parce qu’il est trop éloigné de la route de BAR LD, un poste de triage et de pansement des blessés pouvant marcher dont le noyau est constitué par la 234 est installé à la gare de SOUHESMES (station du meusien) .
On voit donc au travers de cette courte description que nous ne sommes pas loin d'une certaine saturation frisant la pagaille ... et qu'en dehors de l'HOE 6, il faudrait lister quelques amb. stationnées dans le secteur proche: DUGNY, LANDRECOURT, LES SOUHESMES, CHAUMONT S/AIRE, sans oublier l'HM 12 de VADE déjà rapatrié de V. depuis 1915 et, où, l'HOE6 va être replié dès le début mars 16. Je dis que dans un tel contexte toutes les hypothèses sont possibles ...
Si vous connaissiez la nature et la gravité de la blessure de votre GP peut-être pourrait-on aussi en déduire quelque chose ?
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Rebonjour PLOEUC1894, et tous les autres,Bonjour à toutes et tous,
Ma question est donc :
Cordialement
Pierre
Pour complèter ma première réponse qui présentait le dispositif principal défini par le SS, deuxième étape, j'affine mes recherches à partir de ma méthode habituelle et je me fais une fiche de synthèse.
Au 22/2/16 à quelle DI et quel CA appartenait mon 303°RI ?
1°) CONTEXTE DU 303°RI :
9/12/15 : le 303°RI est descendu en repos avec la 108°BRIG à ERIZE LA BRULÉ puis ROSNES & RUMONT, venant du secteur des EPARGES.
Suivent de nbses citations …
25/12 : mvt de la 132°DI de nouveau sur VERDUN avec la 108°brig via LEMMES & VADE. pour le 26.
...
7/1/16 : arrivée secteur de VILLE EN WOEVRE, CHATILLON, GRIMAUCOURT, BLANZEE.
2/2 : secteur inchangé ; occupation des tranchées vers PINTHEVILLE, RIAVILLE.
18/2 : la 132°DI est rattachée au 2°CA (effectif au 17/2) et a repris les secteurs des 108°, 264°, 211° Brig.
21/2 : bombardement de toute la ligne et des JUMELLES D’ORNES.
25/2 : le Lt Colonel reçoit ordre de faire mvt .
2°) ANALYSE du JMO MD 132 : (26N 438/11)
-3/2/16 : amb. 1/72 à MANDRES ?
GBD 132 à HAUDIOMONT, évac via MANHEULES sur HAUDIOMONT,
Amb. 2/15 à LA CHEVRETTERIE,
…
-20/2 : la 2/15 reçoit les blessés des 108° & 264° Brigades + la 211°.
La 1/72 ne fonctionne plus que sommairement ….
Les routes directes sur V. via CHATILLON & MORANVILLE sont devenues impraticables et on est obligé de passer par le N via ETAIN et la gd route ETAIN/V.
La 1/72 quitte MANDRES pour DERAMÉ en position d’attente ;
La SSA 25 a remplacé la 44 le 19/2.
-21/2 : attaque généralisée sur V et le secteur N de V.
-22/2 : ordre de repli est donné au GBD 132 de se replier sur CHATILLON ainsi que le poste chir.
la 8/6 installée à CHEVERT (casernes de V.) passe à la 72°DI : petits blessés+gazés
Le QG quitte LE ROZELIER pour LES MONTHAIRONS (LES GRANDS ?)
Le poste chir. et le GBD132 se replient de CHATILLON sur DERAMÉ.
La 1/72 cède sa place à des troupes qui arrivent de l’arrière et va à LA CHILLOUZ auprès du ROZELIER.
La 2/15 quitte LA CHEVRETTERIE pour rejoindre la 1/72 …
LE GBD et la SSA 25 viennent s’installer au bois de LA BEHOLLE.
3° ANALYSE du JMO Dir du SS du 2°CA : 26N 105
…
17/2/16 : la 132° DI (QG à DÉRAMÉ) est mise aux ordres du Gal Cdt le 2° CA (ruisseau de TAVANNES, ravin LONJEAU) ;
MD, le MP2 LAINÉ,
-amb. 1/72 : DÉRAMÉ,
-amb. 2/19 : LA CHEVRETTERIE (route d’HAUDIOMONT),
-PS chir. avancé : ferme de MANDRES,
-GBD 132 : ferme de MANDRES
-SSA 44 : DÉRAMÉ,
…
20/2 : évacuations des villages de CHATILLON, BEAUZÉ, GRIMAUCOURT,
d’après les renseignements de prisonniers l’attaque par les gaz devant durer 36 heures en certains endroits,
le Gal Cdt la RFV prescrit de distribuer un double jeu de masque TAMBUTÉ (TN) aux hommes de première ligne particulièrement exposés.
21/2 : QG DIEUE-ANCEMONT,
l’ennemi attaque au nord de VERDUN, bombarde ANCEMONT,
à partir de 13H00 ; les obus tombent surtout dans la région de la gare. 2 hommes du GBC sont tués. 3 brancardiers du GBC également blessés. 3 civils tués ; 7 blessés dans le village ;
le GBC installe le PS dans une cave et la Dir. du SS également.
La 16° DI (8° CA) est rattachée au 2° CA à, la date du 21/2 (QG : THILLOMBOIS) ; MD le MP LAUNOIS,
…
22/2 : combats au nord de VERDUN ; bombardement d’ANCEMONT,
…
23/3 : idem,
… un obus tombe dans le magasin des anti-asphyxiants … un brancardier blessé,
Emplacements des FS de la 16° DI (ne dispose d’aucune voiture sanitaire !),
…
ttes les autos sanitaires dispo (SSA 25-132° DI) sont réquisitionnées pour les évacuations de la 51° DI à LOUVEMONT,
la ferme de MANDRES est bombardée …
…
26/2 : … combats en WOEVRE, bombardement d’ANCEMONT,
…
Je crois qu'en complétant tout cela par les analyses des JMO du GBD132 et du GBC2, vous devez commencer à avoir une certaine idée des FS qui entourent directement le 303°RI et sont susceptibles d'être intervenues au premier niveau et les courants d'évacuation induits.
En poursuivant l'analyse des divers JMO de ces FS (Centre de Doc du VDG), alors vous comprendrez comment s'opère le raccordement avec l'HOE 6 ou bien un autre centre situé RG plus au S-E.
Bon courage pour la suite,
bien cordialement
Michel PINEAU
- ploeuc1894
Bonjour Michel et merci beaucoup pour vos informations et conseils. J'espère que cela va m'aider à avancer.
Cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA