Bonjour MICHEL PINEAU
une revue spécialisée dans ce domaine ne donne pas tous ces renseignements.
Merci et heureusement que les jmo sont consultables via l'informatique.
LEON42 SALUTATIONS
Bonjour Léon 42, Bonjour à tous,
Est-il indiscret de vous demander les références de la revue à laquelle vous faites allusion ?
Je rebondis sur votre dernière remarque et précise s'il en était besoin, que tous les JMO ne sont pas en ligne ...
1°) Ceux du SHD de VINCENNES:
oui, dans la mesure où vous recherchez des infos selon l'organisation définie sur MDH, cad en gros, du niveau Armée au niveau Régiment (voir la colonne de G dans les GU); donc en ce qui concerne particulièrement notre rubrique SS, vous devez trouvez lorsqu'ils existent, les JMO du niveau CA & DI (cad celui du Direc. du SS du CA et de son GBC, celui du MD et de son GBD).
Inutile donc de rechercher des JMO du SS au niveau RI, RA, RG, etc ... ça n'existe pas (par définition à ce niveau, j'ai coutume de dire que l'on a le "nez dans la glaise" ... et que l'embryon de SS qui existe, est là pour traiter le quotidien: indispositions, petites pathologies, hygiène du cantonnement, surveiller les épidémies éventuelles ou la bonne tenue des tampons de masques ... et gérer les PS ou PR de 1ère ligne (injections, pansements, pose éventuelle de garrots ou d'attèles, ...). Pour ce faire chaque RI dispose d'une petite équipe du SS dirigée par le MM du régiment et ses adjoints (les MAM) dans chaque bataillon et d'un groupe d'infirmiers ...
Tout ce qui concerne les évacuations ou l'assainissement (terme consacré) du champ de baille est, pour faire court, du ressort de la DI:
-les SSA hippomobiles ou motorisées (transports vers l'amb. de triage qui va constituer le 1er échelon de la chaine d'évacuation et dicter l'orientation à donner aux blessés vers telle ou telle amb. chirurgicale, médicale, Z, etc, voire un HOE). Tout cela n'est pas improvisé comme certains semblent le croire, mais organisé à l'avance au niveau Armée (CSSSA) et CA (Dir du SS) et défini par écrit à l'Ordre Général (3°BUREAU) ou à l'Ordre de Bataille (ou d'opérations).
Bien sûr, on pourra toujours des exceptions ou des cas de débordements ... où les barrages de la Prévôté ont été contournés !
-les GBD ou GBC pour ce qui est de la récupération des blessés tombés dans les lignes ou les corps des morts ou les armes, les épandages de désinfection, etc., et le transport des blessés ou malades des PS au terminal des SSA lorsque celles-ci ne peuvent parvenir jusqu'au PS.
Mais ne sont pas encore accesibles sur le net, les Annexes des JMO ... ou les autres séries (du style 22N) qui peuvent s'avérer fort intéressantes pour lever certains doutes ou croiser une info déterminante.
2°) les JMO du Centre de Documentation du Musée du VDG (Val de GRACE):
Tous les JMO du niveau inférieur à la DI c'est à dire ceux des ambulances, ou des hôpitaux, ou des trains sanitaires, ... ne sont pas en ligne mais sont consultables (pour autant qu'ils ne soient pas manquants) sur place selon une procédure d'autorisation écrite particulière, déjà évoquée à plusieurs reprises dans cette rubrique.
Sur ce, je vous souhaite un agréable week-end.
Cordialement,