Grippe : un remède publié dans le Petit parisien

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2636
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Grippe : un remède publié dans le Petit parisien

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Relevé dans le magazine du Monde de septembre 2009, un remède en 13 points publié le 26 octobre 1918 dans le Petit Parisien.

Cordialement,
Christophe

Extrait du Monde 2 - Septembre 2009

Le 26 octobre 1918 le Petit Parisien, quotidien populaire, provoque une ruée chez les pharmaciens en divulguant une " formule en treize étapes " contre la grippe espagnole, qui nécessite une vingtaine d'ingrédients.
Un succès, bien que le prix du " remède " soit l'" équivalent de 4 ou 5 journées de travail d'un ouvrier de l'époque " selon Pierre DARMON, chercheur au CNRS.
" Nous croyons devoir signaler le traitement en vigueur dans un hôpital militaire de la région parisienne qui a donné des résultats sensibles :

1 - le premier jour de la maladie, prendre dans la journée toutes les heures, un cachet d'aspirine et de citrate de caféïne.
2 - le deuxième jour de la maladie et tous les jours suivants, jusqu'à la baisse de la température, prendre toutes les deux heures, de 7 h du matin à 9 h du soir, un cachet de cryagénine.
3 - thé au rhum ou au cognac, thé avec, par tasse, 1/4 de citron pressé, champagne à la température de la chambre. Grogs chauds (faire brûler le cognac avant l'emploi). Tisane d'orge, de chiendent, de queues de cerises, lait bouilli coupé de son volume d'eau bouillie et additionné de quelques cuillérées à café d'eau de fleur d'oranger.
4 - matin, midi et soir, quelques gouttes (4 à 5) d'huile goménolée dans chaque narine et dans les oreilles.
5 - toutes les 2 h et chaque fois qu'on aura pris du lait, gargarismes chauds à l'eau bouillie, par verre d'eau bouillie 1 cuillérée à soupe d'eau oxygénée à 12 volumes : additionner le gargarisme selon le goût, de quelques gouttes d'alcool de menthe.
6 - faire infuser dans l'eau bouillante des feuilles d'eucalyptus pour vaporiser la chambre du malade.
7 - prendre la température du malade (et l'inscrire) 4 fois par jour ; la température de la chambre ne dépassera pas les 19 ° ; position assise dans le lit, bien couvert, boule d'eau chaude aux pieds seulement.
8 - acétate d'AzH3, teinture de cannelle, teinture de quinquina, sirop d'écorce d'orange amère, sirop de quinquina (8 cuillérées à soupe par jour).
9 - Même si le malade ne tousse pas, cataplasmes sinapsés ou ventouses sèches matin et soir, et 6 cuillérées à soupe par 24 h de terpine, d'eau de laurier-cerise, de rhum, de sirop diacode et d'eau de tilleul.
10 - le 2è jour de la maladie, prendre 2 fois, à 1 heure d'intervalle, dasn du thé léger, un paquet de SO4Mg et SO4Na. Le soir de la purgation, un sachet d'urotropine. Le lendemain et jour suivant, un matin et soir.
11 - dans la convalescence, application de coton iodé sur la poitrine ; dédoubler le paquet, mettre en avant, mettre en arrière, et laisser en place une dizaine de jours.
12 - si la toux persiste, pendant 10 jours, tous les soirs : 10 gouttes de teinture d'iode dans une tasse de lait chaud.
13 - trois fois par jour, au début de chaque repas, une cuillère à soupe d'ansériate de soude, de teinture de noix vomique, de glycérophosphate de soude, de teinture de coca, de teinture de kola, de glycérine et de sirop de quinquina.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »