En possession d'une correspondance datée de 1932, signé Comt Aguilar, alors dans les Aurès, adressée à une dame d'Orvillers-Sorel, dont l'identité m'est inconnue (est-ce la châtelaine de Sorel ? est-ce une Mme Bellot ?) à l'occasion du dix-huitième anniversaire du bombardement de son ambulance (3 marocaine) à Roye-sur-Matz, j'ai cherché à en savoir plus sur cette unité sanitaire.

Verso d'une carte postale des Aurès

Carte postale de l'église de Roye-sur-Matz
J'ai d'abord recherché les JMO qui pouvaient m'intéresser voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/marocaine-br ... 5487_1.htm
C'est ainsi que j'ai pu sur quelques jours retracer le parcours de la dite ambulance.
L’Ambulance 3 de la brigade marocaine
J.M.O.de la Direction du service de santé du 13e Corps d’Armée
7 août 1914-31 janvier 1915 26 N 144/3
22 septembre 1914
A Roye-sur-Matz fonctionne l’ambulance marocaine qui n’a pas encore évacuée ses blessés dans la matinée du 21. La S.S.A. enlève 150 blessés dans la matinée du 22. L’après-midi le chargement de la S.S.A. commence avec les blessés de l’ambulance 4 est complété avec ceux de l’ambulance 3 de la brigade marocaine.
[…]
23 septembre 1914
A 15 h. l’ambulance 3 de la brigade marocaine immobilisée à Roye-sur-Matz avec la ( ???) 3 a évacué plus de 450 blessés.
[…]
24 septembre 1914
Pendant la journée du 23, la brigade marocaine a maintenu un combat agressif avec l’ennemi devant Lassigny sans cependant prononcer une attaque sérieuse. 542 blessés sont entrés à l’ambulance 3 immobilisée. Parmi eux, se trouvaient beaucoup d’hommes tombés la veille et recueillis dans les postes de secours ou trouvés sur le terrain pendant la nuit (1/3 de blessés graves). A signaler une prédominance marquée de blessures des membres. Dans la soirée du 22, le Médecin Major de 2e classe des troupes coloniales Sibenaler a été blessé à la cuisse. Dans la journée du 23, à l’ambulance 3 marocaine, 552 évacuations ont été faites dont 115 par SSA.
[…]
25 septembre 1914
Les ambulances marocaines 3 & 4 ont fonctionné à Roye-sur-Matz toute la journée & toute la nuit. Elles ont reçu : Amb. 3 = 223 blessés – Amb. 4 = 588 blessés provenant de la brigade marocaine et des autres unités du 13e Corps ainsi que du 4e Corps (101 – 102 – 103 – 104 d’Infanterie) – 172 de ces blessés ont été évacués sur Compiègne par la SSA. 41 ont été évacués sur Maretz-sur-Matz par voiture de réquisition. L’ambulance 3 est immobilisée à Roye-sur-Matz.
[…]

Vue générale de Roye-sur-Matz
26 septembre 1914
Renseignements communiqués par la brigade marocaine sur la journée du 25 :
La situation de la brigade devant Lassigny n’a pas changé. Aucune attaque sérieuse n’a été prononcée de part et d’autre. L’artillerie surtout a donné pendant la journée. Les pertes sont moyennes, presque toutes par le tir de l’artillerie. L’ambulance 2 a reçu l’ordre de s’installer et a reçu la plus grosse partie des blessés de la journée. Elle est convenablement placée dans une maison située à la sortie sud du village de Roye-sur-Matz.
L’ambulance 3 immobilisée à Roye-sur-Matz dans la verrerie Mégard a été atteinte vers 19 heures par un projectile de gros calibre qui a tué un blessé et blessé un autre. L’ambulance a été immédiatement transférée provisoirement pour la nuit dans les locaux de l’ambulance 2. Elle s’installera pour la journée du 26 au château de Roye.
[…]
27 septembre 1914
L’ambulance 3 immobilisée au château est installée, dans des conditions très confortables, et se trouve à l’abri du feu de l’ennemi.
[…]

Château de Roye-sur-Matz
28 septembre 1914
Dans la matinée le Directeur du Service de Santé visite les formations sanitaires de Roye-sur-Matz. L’ambulance 3 M (3 marocaine) est immobilisée au château. Elle a environ 30 malades évacuables, la plupart couchés. La S.S.A. est envoyée pour procéder à l’évacuation.
[…]
2 octobre 1914
Les ambulances 4 & 2 Br de la brigade marocaine qui étaient à Roye-sur-Matz sont reculées jusqu’à Biermont. L’ambulance 3 de la brigade coloniale immobilisée à Roye-sur-Matz évacue le plus possible de ses blessés par la SSA mais elle est obligée de laisser à Roye-sur-Matz 14 blessés in-évacuables sous la garde d’un médecin et de 2 infirmiers. Les évacuations des blessés de Biermont Roye-sur-Matz ont été faites par la SSA et par des voitures de réquisition.
[…]
3 octobre 1914
Dans la soirée d’hier le village de Roye-sur-Matz ayant été très bombardé on a dû procéder au transport des 14 in-évacuables laissés au château (ambulance 3 Maroc) sur Biermont où se trouvent toutes les formations sanitaires de la brigade marocaine.
Emplacement des formations sanitaires pour la journée du 3 :
[…]
Brigade marocaine ( Ambulances 2, 3 & 4, GBD) à Biermont.
[…]
7 octobre 1914
Brigade marocaine situation sans changement. Pertes peu sensibles. L’ambulance 3 M s’immobilise au château de Sorel très confortablement aménagé pour recevoir de 40 à 50 blessés. L’ambulance 4 continue à fonctionner à Biermont pour les éclopés, les petits malades et les petits blessés.
[…]
9 octobre 1914
A la brigade marocaine le feu de l’artillerie ennemie a causé particulièrement dans la régiment de tirailleurs quelques victimes qui ont été évacuées sur les ambulances. L’ambulance 3 M immobilisée au château de Sorel a continué son organisation. Celle-ci à l’heure actuelle ne laisse plus rien à désirer. Les ambulances 2 et 4 M sont maintenues à Biermont ainsi que le Gr. des Br. qui détache une section à Roye-sur-Matz pour assurer le transport des blessés. Le poste de secours du 8e Tirailleurs est resté sur le même emplacement à la ferme St Quentin. Celui du régiment mixte colonial, à la suite du bombardement du 8 a été transféré au château de Roye-sur-Matz.
[…]
Cordialement
Eric Abadie