aide recherche sur cheminement d'un blessé

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gnonville88

Re: aide recherche sur cheminement d'un blessé

Message par gnonville88 »

Bonjour,

Qqu'un pourrait-il me faire avancer dans ma recherche sur le parcours de mon père blessé au Léomont le 6 sept. 14 ? Tout ce que je sais c'est qu'il a été réformé par l'hopital de Toulon, en convalescence (?) à La Seyne/mer mais comment Passe-t-il de la région de Lunéville à Toulon ? Les archives du service santé de limoges n'ont aucune trace de lui. A toutes fins utiles voici ce que je possède : BARDOT Lucien, 69e RI , 2e Cie (mais je n'ai rien trouvé de particulier sur le JMO). Merci de me fournir toute piste, même infime qui me mettrait à nouveau en mouvement dans ma recherche. Amitiés J.Jacques
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Qqu'un pourrait-il me faire avancer dans ma recherche sur le parcours de mon père blessé au Léomont le 6 sept. 14 ? Tout ce que je sais c'est qu'il a été réformé par l'hopital de Toulon, en convalescence (?) à La Seyne/mer mais comment Passe-t-il de la région de Lunéville à Toulon ? Les archives du service santé de limoges n'ont aucune trace de lui. A toutes fins utiles voici ce que je possède : BARDOT Lucien, 69e RI , 2e Cie (mais je n'ai rien trouvé de particulier sur le JMO). Merci de me fournir toute piste, même infime qui me mettrait à nouveau en mouvement dans ma recherche. Amitiés J.Jacques
Bonjour Gnonville88, Bonjour à tous,

Là aussi, je crois qu'il faut commencer par remettre les infos dans un ordre logique afin d'espérer pouvoir remonter la filière de façon utile !
Si votre affaire se résume à une blessure qui engendre une évacuation sur TOULON ou sa région, cela me paraît relativement simple:

1) étape n°1:
Au 6/9/14, le 69° RI appartenait à quelle DI et quelle CA (noter également les DI voisines de D et de G) ?
Le problème des évacuations ne concernent pas les RI, qui eux, ont le nez dans la glaise (sauf quelques rares JMO qui mettent qq lignes relatives au SS) !!! Le RI ne gère que son ou ses PS de bataillons, cad, le secours immédiat, les pansements, la pose éventuelle d'une attelle, une injection ...
Une fois connues les réponses, vous consultez sur le site du MDH en ligne, les JMO du SS de la DI (MD et GBD) et du CA (Dir du SS et GBC) en cause (cela ne représente que 4 JMO !). Vous analysez les faits en démarrant vers le 20/8 pour bien prendre le "train en marche" (retraite de CHARLEROI, suite combats de DIEUZE et de MORHANGE ???) et je vais rechercher le cheminement d'évacuation en ZA, cad du PS à la première amb. de triage voire jusqu'à un embarquement en gare pour une évacuation en ZI. Dans ce cas, il y a obligatoirement une amb. en gare qui fait fonction d'HOE et assure la supervision des embarquements.
Le but est donc de bien identifier quelle a été l'amb. qui a réceptionné votre père.
Lorsque celle-ci sera trouvée, vous nous recontactez sur le forum et on avisera.

A ce stade, toute action auprès du SAMHA me parait totalement prématurée car, je le repète une fois encore, ce n'est pas un bureau de recherches ou d'investigations. Ils travaillent à partir de faits précis et non de vagues affirmations ou suppositions ...

2) TOULON:
Une évacuation sur la ZI n'a rien de surprenant, surtout en sept. 14, où on doit, excusez l'expression mais c'est celle usitée, "emballer et expédier" afin de dégager le champ de bataille (et l'assainir aussi) !
Pourquoi TOULON ?
La règle, sauf exception bien sûr, veut que les évacuations sur la ZI aient lieu lorsqu'il est acquis que le blessé ne pourra être remis sur pied en moins de 5 à 6 semaines.
(principe de base: le GQG veut conserver le maximum d'effectifs en ZA surtout à partir de 1915 lorsque les dépôts ne vont plus pouvoir fournir les renforts escomptés pour reconstituer le TEG).
Comme je l'ai indiqué récemment dans une autre réponse, le GQG en la personne de la DA, défini à l'avance les RM d'évacuation pour une Armée donnée et une date donnée. Plus tard, en 16, la 15° RM sera une RM réservée ...

Donc, à partir de l'amb. de triage:
-ou bien il y aura un départ immédiat en TS (PLM n° ? sans doute, ou un "improvisé") sur la ZI (les navettes PS/triage sont assurées localement par les SSA affectées par l'ordre de bataille du jour considéré),
-ou bien si le blessé n'est pas en état de supporter un long voyage, il peut être aiguillé sur un HOE voisin ou une amb. "immobilisée" pour traitement ou intervention,
Comme dans votre cas on est en sept. 14, je pencherais fortement sur la première hypothèse.

Quant à la la Commission de Réforme de TOULON, cela est normal. Mais il faudra trouver aussi son point de chute dans le secteur. Là, le SAMHA pourra être utile mais dans un deuxième temps.

bien cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gnonville88

Message par gnonville88 »

Bonjour MP92,

:bounce: FABULEUX !!! Quel puits de science, que de connaissances! Je mesure toute mon inculture et le chemin à parcourir pour approcher seulement mon sujet. Merci mille fois de toutes ces indications détaillées: je vais me mettre à la tâche mais comme je ne suis pas au bout de mes peines, je lancerai sûrement un (?) SOS quand je serai à nouveau dans une impasse. En attendant, sympa de m'avoir pris par la main pour me mettre sur le chemin : j'apprécie. Amitiés à vous et à tous.
Jean-Jacques
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »