Fièvre bleue

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Ferns

Re: Fièvre bleue

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une inscription qui dit "J'ai la fièvre bleue"...je sais que le lieu a servi d'ambulance en 1918 - Ambrief (02)-. De quelle maladie s'agit-il ? Grippe espagnole ?
D'avance merci,

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Ferns,

Je vous laisse vérifier dans le dictionnaire de Médecine de Littré (1908), à l'époque il y a des dizaines de fièvres différentes, mais pas de fièvre bleue...

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493983r

Cordialement.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Yves,
Merci pour votre recherche, mais en 1908, celle-ci n'existait sans doute pas...Bien vu le lien !
je me demande si je n'ai pas vu ça dans un Pierre Miquel dans sa série sur 1918...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonjour

Une piste: l'infection à bacille pyocyanique (qui infecte souvent les blessures) est connue depuis longtemps sous le nom de "pourriture bleue". Elle peut donner des septicémies et donc une fièvre importante.

Bacille pyocyanique: Pseudomonas aeruginosa.

Marc
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Merci à Marc pour cette bonne piste. Je n'ai jamais rien trouvé concernant la fièvre bleue, pour les humains en tout cas.

Bonne soirée,

Amicalement,

Alain MC
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Le frère de mon père est mort de la "maladie bleue" ?
Y aurait-il un rapport?
merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Marc1905

Message par Marc1905 »

Je ne pense pas. s'il est mort enfant, il s'agissait plus probablement d'une cardiopathie cyanogène, c'est à dire d'une malformation cardiaque empêchant l'oxygénation correcte du sang.
Marc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »