Recherche renseignements sur poste de secours

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
nicolas6
Messages : 194
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: Recherche renseignements sur poste de secours

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous
j'ai trouvé un croquis dans un JMO sur l'organistaion des postes de secours dans la région de Bethny-reims lors de l'attaque du 16 Avril 1917 par le 403e RI.
Est-il possible de retrouver des comptes rendus des ces postes de secours? Quelqu'un peut-il m'expliquer l'organisation des ces paostes par rapport au schéma que je vous joinds?
Les listes des tués était-il fait dans ces postes de secours, comment les listes des soldats tués sur le front était établis? si un soldat était ramené mort ou bléssé dans ces postes de secours etait-il répertorié à ce moment là? sinon comment était fait la liste des tués d'un régiment?
Merci de votre aide.
Nicolas
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche renseignements sur poste de secours

Message par Achache »

Bonjour,

Ce schéma d'organisation est celui du GBD 151e DI, à laquelle le 403e RI constitue.
Ce GBD doit couvrir l'ensemble des unités de cette DI, comme on les voit déployées en haut du schéma.
Son poste de secours central ou principal se trouve dans Reims centre ville, rue Hincmar. Il détache des groupes de brancardiers plus proches du front, dans diverses rues de la périphie de Reims, vers Bétheny, dont les noms sont indiqués comme nom de ces postes, qui constituent des postes de secours immédiats ou postes de recueil. Les blessés passent d'abord par ces postes avancés avant d'être réculés dans le poste central, qui trie à son tour vers la ou les ambulances etc.
Vous risquez donc fort de ne trouver d'autres indications sur la prise en charge première d'un blessé hormis celles que vous pouvez lire sur ce JMO du GBD 151. -Sauf, peut être, pour quelques régiments qui ont le JMO de leur service de santé propre. Ces JMO GBD n'établissent généralement pas de listes nominatives des décédés, ne notant que des "statistiques" globales, sauf pour les officiers qui sont amenés morts ou décèdent dans la structure principale de ce GBD.
Quand il procède à des inhumations, ce GBD tient un CCB (Carnet du Champ de Bataille) où les inhumés sont identifiés (quand il est possible) et "listés au fur et à mesure, mais non par régiment. La liste régimentaire des décédés est établie à l'intérieur même du régiment (sur son JM0), éventuellement à partir des renseignements provenant du GBD, mais aussi de tous autres possibles.

Pour mieux situer les implantations des divers postes sur le schéma montré, vous pouvez vous reporter à un plan de Reims: les noms de rue sont toujours identiques...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »