Ne les ayant point trouvés sur sga ni ailleurs sur google (surtout qu'avec 'S.I.M' on tombe soit sur le jeu des Sims, soit sur les cartes sim.. ) quelqu'un aurait-il connaissance de ces documents ? Un site en ligne serait parfait, sinon j'aurai juste quelques dates à vérifier, circonstances exactes de décès de quatre ou cinq hommes. Merci bien.
Bonjour Yannis,
Avez-vous cherché dans les JMO se rapportant au 15e Corps ? Mais aussi dans ceux des divisions composant ce corps ?
- Direction du Service de Santé http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonne suggestion ! Comme un benêt, je me figurais que ces unités disposaient d'un jmo qui leur était propre, exactement comme les R.I.
Je m'en vais chercher de ce pas.
Merci pour le rappel à l'ordre !
Je suis persuadé que votre quête restera stérile et que vous ne retrouverez pas de trace de JMO des SIM...
En effet, ces sections d'infirmiers militaires ne sont pas des formations sanitaires de campagne mais des unités de la zone de l'intérieur servant de dépôts, à raison d'une par CA/RM et ne possèdent - a priori - pas de JMO, hormis des états d'encadrement et quelques correspondances que l'on peut retrouver dans les séries N du SHD-T de Vincennes (Régions militaires, 1er bureau et aussi, parfois, sous-dossiers SIM).
Les seuls JMO de SIM que j'ai eu l'occasion de consulter étaient ceux de sections de marche d'infirmiers organisés sur divers théâtres d'opérations pour la circonstance : exemple : Albanie, Palestine, Hongrie, etc.
A titre d'info, le rattachement direct des CA des armées à leurs SIM d'origine a cessé en juin 1916... la ressource des régions s'épuisant. A compter de 1917 c'est le ministre qui faisait constituer les détachements d'infirmiers de renfort par prélèvement sur la ressource nationale. Ainsi des Bretons du XIème CA de Nantes pouvaient se trouver affecter dans des formations sanitaires du 18ème CA (CA origine de Bordeaux) et vice-versa...