Verdun : hôpital complémentaire n° 52

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
rslc55

Re: Verdun : hôpital complémentaire n° 52

Message par rslc55 »

Bonjour

Je recherche des renseignements sur l'hôpital complémentaire numéro 52 qui a fonctionné à Verdun après la 1er guerre mondiale.

Merci

Pierre
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Pierre,
le HC N°52 à Verdun était situé à l'hospice mixte et à la caserne Beauvaux Beaulieu avec de 75 à 200 lits ouvert en 1916 ou 1917?, fermé le 27/3/1920, salutations
Guy
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ce renseignement. Le 02 juillet 1919 y est mort un ouvrier chinois actuellement enterré dans le cimetière de Bevaux.
Sais-t-on s'il y a des archives sur cet hôpital et où seraient-elles con sultables ?

Salutations cordiales

Pierre
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Pierre,
le HC N°52 à Verdun était situé à l'hospice mixte et à la caserne Beauvaux Beaulieu avec de 75 à 200 lits ouvert en 1916 ou 1917?, fermé le 27/3/1920, salutations
Guy
Bonjour gg101hop, Bonjour à tous,

Pour être précis, l'orthographe de cette ancienne grande caserne est : BÉVAUX dont aujourd'hui il subsiste encore quelques bâtiments visibles le long de la route qui ceinture V., à hauteur du cimetière militaire.
En réalité, il y avait successivement et communicant, de gauche à droite lorsqu'on la regarde, le dos au cimetière:
-le quartier VILLARS (cavalerie, parc à fourrage),
-le quartier BÉVAUX au centre (le plus important) qui a accueilli toutes sortes de troupes y compris celles du Service de Santé (les ambulances),
-le quartier Treille de BEAULIEU, le plus à droite (côte supermarché actuel),

Personnellement, je ne vois pas de HC 52 à V. ! Etes-vous bien sûr du 5 de 52 car moi, je ne vois que le 12 sur les 13 HM identifiés ???

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour MP 92, Bonjour à tous,

les infos du HC 52 proviennent d'un carton relatif aux dates de fermeture des Hx 14/18 du musée du VG donc à priorie info sérieuse, je rectifie l'orthographe pour la caserne Bévaux bien que sur la photocopie du document il y ait "Beauvaux", probablement erreur du militaire chargé de l'écriture! je n'ai que la date de fermeture et pas celle d'ouverture, concernant les autres Hx Cres de Verdun il semble qu'ils aient été fermés fin 1916, salutations
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Merci pour les précisions sur Bévaux. Dans le temps j'y fréquentais le mess (surtour le bar).
Sur l'acte de décès du Chinois dont le décès a été déclaré par un infirmier de cet hôpital, il est stipulé hôpital complémentaire numéro 52.
Cet infirmier devait bien savoir où il travaillait.
Cordialement
Pierre
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour MP 92, Bonjour à tous,

les infos du HC 52 proviennent d'un carton relatif aux dates de fermeture des Hx 14/18 du musée du VG donc à priorie info sérieuse, je rectifie l'orthographe pour la caserne Bévaux bien que sur la photocopie du document il y ait "Beauvaux", probablement erreur du militaire chargé de l'écriture! je n'ai que la date de fermeture et pas celle d'ouverture, concernant les autres Hx Cres de Verdun il semble qu'ils aient été fermés fin 1916, salutations
Re gg101hop, Bonsoir à tous,

Peut-on connaître la cote du carton du VDG en question ?

Par ailleurs, j'observe que le DC intervient en juillet 19. Or, dans les mois qui ont suivi l'armistice, particulièrement début 19, de nombreuses structures du SS de tous types (y compris des HOE), ont été reversés par l'armée aux régions du temps de paix qui à ce moment-là les ont récupérées et leur ont donné des références avec des numéros nouveaux n'ayant plus rien à voir avec les précédents ...

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour MP92,
le carton porte le N°518 et est intitulé par erreur "date de fermeture des Hx de la 16e RM", il y a des dates de fermeture de différentes RM, salutations
Guy
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour MP92,
le carton porte le N°518 et est intitulé par erreur "date de fermeture des Hx de la 16e RM", il y a des dates de fermeture de différentes RM, salutations
Guy
bonjour gg101hop,

Merci de cette réponse.
Je reverrai cette question en sept. prochain.

Cordialement,
Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »