Bonjour à tous,
Toujours sur les carnets du poilu mayennais. En février 1916, il est évacué vers l'ambulance 7/4. Le JMO du service de santé note au jour le jour le nombre de cas pour telle ou telle maladie, idem pour les blessures. Notre poilu doit donc figurer clairement dans le JMO, ce qui permettrait de mettre un diagnostic sur les symptômes qu'il décrit dans son carnet. Cependant, le vocable utilisé dans le JMO nous pose un problème d'interprétation : le JMO mentionne "Etat sanitaire : évacués". Comment faut-il comprendre le mot évacué ?
1. Hommes évacués du front pour passer dans les ambulances ?
2. Homme évacué des ambulances pour aller dans les hôpitaux ?
Je pose la question car notre poilu fut évacué de l'ambulance au bout de quelques jours vers un hôpital à Vitry-le-François.
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Trouver le diagnostic lié à des symptômes
- Club College Anjou
- marcel clement
Re: Trouver le diagnostic lié à des symptômes
Bonsoir Arnaud,
Je suis curieux de connaître les symptômes décrits dans son carnet .
Bonne soirée,
Alain MC
Je suis curieux de connaître les symptômes décrits dans son carnet .
Bonne soirée,
Alain MC
Bonsoir,
Arnaud, pour tenter d'approcher si c'est 1 ou 2 la bonne réponse, pouvez-vous nous préciser d'abord le JMO du service de santé: de quoi ? La DI ? Le RI ? Le CA ?
Merci.
Bien à vous,
Achache
Arnaud, pour tenter d'approcher si c'est 1 ou 2 la bonne réponse, pouvez-vous nous préciser d'abord le JMO du service de santé: de quoi ? La DI ? Le RI ? Le CA ?
Merci.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Club College Anjou
Bonsoir à tous,
J'en oublie les bases pour une question bien posée : citer ses sources, donner les informations essentielles. Je comptais ne donner le détail de ses symptômes qu'une fois le problème de vocable établi. Je vais de ce pas vous donner les informations que j'ai pour que vous puissiez me donner votre opinion.
Les symptômes :
5 février 1916 : vaccination (probablement antityphoïdique quand on voit les conséquences). Courbaturé 2 jours.
16 février : 2e vaccination. Vomissements, 39° de fièvre. 5 jours à l'infirmerie.
21 févier : retour aux tranchées sans avoir mangé depuis plusieurs jours (défenses absolue pendant la période à l'infirmerie).
24 févier : "mal de tête terrible"
25 février : à l'infirmerie. 39° de fièvre, ne tient pas debout.
26 février : 39° de fièvre, évacuation vers l'ambulance 7/4.
27 février : 39° de fièvre.
28 février : toujours de la fièvre, mal à la tête et aux jambes.
29 février : évacué vers l'hôpital de Vitry-le-François.
1er mars : la fièvre se passe.
4 mars : il indique lui-même presque plus malade.
Les évacuations :
- Si l'évacuation signifie "quitter le front pour aller à l'ambulance" :
JMO 4e CA - Direction du service de santé 26 N 113/3, page 76.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

- Si l'évacuation signifie "quitter l'ambulance pour un hôpital" :
Même source, page 77 :

Personnellement, j'ai une préférence, mais je préfère attendre vos avis avant de le donner.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
J'en oublie les bases pour une question bien posée : citer ses sources, donner les informations essentielles. Je comptais ne donner le détail de ses symptômes qu'une fois le problème de vocable établi. Je vais de ce pas vous donner les informations que j'ai pour que vous puissiez me donner votre opinion.
Les symptômes :
5 février 1916 : vaccination (probablement antityphoïdique quand on voit les conséquences). Courbaturé 2 jours.
16 février : 2e vaccination. Vomissements, 39° de fièvre. 5 jours à l'infirmerie.
21 févier : retour aux tranchées sans avoir mangé depuis plusieurs jours (défenses absolue pendant la période à l'infirmerie).
24 févier : "mal de tête terrible"
25 février : à l'infirmerie. 39° de fièvre, ne tient pas debout.
26 février : 39° de fièvre, évacuation vers l'ambulance 7/4.
27 février : 39° de fièvre.
28 février : toujours de la fièvre, mal à la tête et aux jambes.
29 février : évacué vers l'hôpital de Vitry-le-François.
1er mars : la fièvre se passe.
4 mars : il indique lui-même presque plus malade.
Les évacuations :
- Si l'évacuation signifie "quitter le front pour aller à l'ambulance" :
JMO 4e CA - Direction du service de santé 26 N 113/3, page 76.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

- Si l'évacuation signifie "quitter l'ambulance pour un hôpital" :
Même source, page 77 :

Personnellement, j'ai une préférence, mais je préfère attendre vos avis avant de le donner.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Bonjour Arnaud
Dans le livret militaire de mon AGP, un Billet d'Hoiptal indique une rubrique "evacuable" : oui-[strike]non[/strike], et la mention manuscrite convalescent
Il est soigné, le 16 novembre 1914, à l’ambulance de Bienvillers, puis à l’HOE (Hôpital d'évacuation) 29 de Doullens, évacué, convalescent (sic), le 20 sur l’Hôpital Complémentaire n° 11 de Beauvais (Oise)
Je pense qu'evacué signifie du front vers l'arriere
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _781_1.htm
Amicalement
Armand
Dans le livret militaire de mon AGP, un Billet d'Hoiptal indique une rubrique "evacuable" : oui-[strike]non[/strike], et la mention manuscrite convalescent
Il est soigné, le 16 novembre 1914, à l’ambulance de Bienvillers, puis à l’HOE (Hôpital d'évacuation) 29 de Doullens, évacué, convalescent (sic), le 20 sur l’Hôpital Complémentaire n° 11 de Beauvais (Oise)
Je pense qu'evacué signifie du front vers l'arriere
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _781_1.htm
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Toujours sur les carnets du poilu mayennais. En février 1916, il est évacué vers l'ambulance 7/4. Le JMO du service de santé note au jour le jour le nombre de cas pour telle ou telle maladie, idem pour les blessures. Notre poilu doit donc figurer clairement dans le JMO, ce qui permettrait de mettre un diagnostic sur les symptômes qu'il décrit dans son carnet. Cependant, le vocable utilisé dans le JMO nous pose un problème d'interprétation : le JMO mentionne "Etat sanitaire : évacués". Comment faut-il comprendre le mot évacué ?
Je pose la question car notre poilu fut évacué de l'ambulance au bout de quelques jours vers un hôpital à Vitry-le-François.
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
La réponse n°2 est la bonne interprétation.
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- marcel clement
Bonjour,
Il faudrait l'avis des médecins du Forum mais le tout ressemble bien à très une forte réaction au vaccin .... Avec peut être en prime une grippe en même temps ?????
Amicalement,
Alain MC
Il faudrait l'avis des médecins du Forum mais le tout ressemble bien à très une forte réaction au vaccin .... Avec peut être en prime une grippe en même temps ?????
Amicalement,
Alain MC
Re Arnaud,Bonjour à tous,
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Je rectifie ma première réponse trop rapide !
Après avoir parcouru les pages du JMO du Dir du SS du 4°CA, il s'avère que toutes les infos données sont, au fil des jours, des infos de synthèse globale pour le CA avec énumération des DI et unités en ligne. Donc dans ce cas, le terme "évacué" signifie personnel retiré des unités en ligne sans précision de lieu d'affectation. C'est une info, copie conforme, à destination du commandement de la II° & III° Armée puisque nous sommes au 29/2/16 et dans le secteur de STE MENEHOULD. Je cite volontairement les 2 armées car à cette date nous sommes dans un cas particulier où effectivement l'E-M de la II° Armée vient d'arriver à VERDUN (Gal PETAIN) et a pris de fait le commandement du secteur et est rattaché directement au GQG au Gal JOFFRE. Mais au plan du SS, c'est le plus ancien dans le grade le plus élevé qui a encore les pouvoirs jusqu'au 18/6, date du retrait du secteur de la III° Ar. C'est donc le MIG MIGNON, CSSSA de la III° Ar. qui a autorité sur le MI WISSEMANS CSSSA de la II° Ar.
Concrètement, au plan des évacués, cela est transparent. La 7/4 est à STE MENHOULD depuis le 31/12/15 et il est normal qu'elle se déleste au fur et à mesure sur VITRY LE FRANCOIS ou la place désignée à l'ordre d'opérations pour telle ou telle période. Le principe étant d'avoir toujours de la place pour accueillir les nouveaux arrivants du front grâce aux SSA.
Donc compte tenu que ce JMO se place au niveau global de ses effectifs retirés, le terme évacué garde un sens général, cad, les blessés ou malades qui ne comptent plus à l'effectif des troupes en ligne.
Si le JMO avait été celui de la 7/4, là, aucun doute, ses évacués auraient été ceux qui partent de la 7/4 vers l'AR ou en ZI.
Bon courage,
Michel PINEAU
- Club College Anjou
Bonjour Michel, Bonjour Armand,
Merci à tous les deux pour vos opinions sur la question. Vous êtes tous les deux d'accord pour la première hypothèse. Si c'est la bonne, il n'y a pas de doute sur le diagnostic d'Alain : il a la grippe puisqu'il est le seul évacué ce jour de son régiment et que c'est pour une grippe.
Merci pour les explications dans le détail, mais très claires Michel.
Amitiés,
Arnaud Carobbi
Merci à tous les deux pour vos opinions sur la question. Vous êtes tous les deux d'accord pour la première hypothèse. Si c'est la bonne, il n'y a pas de doute sur le diagnostic d'Alain : il a la grippe puisqu'il est le seul évacué ce jour de son régiment et que c'est pour une grippe.
Amitiés,
Arnaud Carobbi
Bonsoir Arnaud, Bonsoir à tous,Bonjour Michel, Bonjour Armand,
Amitiés,
Arnaud Carobbi
Je voudrais rectifier une partie de la réponse que je vous ai apportée l'autre jour.
Le 4°CA, au 29/2/16, appartient bien évidemment à la IV°Ar. et non ni à la II°, ni à la III°.
Les limites de secteur d'attribution ayant changé à plusieurs reprises, STE MENEHOULD et ST DIZIER m'ont induit en erreur. Mea culpa !
Mais pour le reste, cela ne change rien au sens à donner au mot "évacués".
Encore toutes mes excuses
Michel PINEAU