Bonjour à vous
recherche sur un lointain cousin ayant séjourné dans un service santé situé à <les Sièges département de l'yonne à la date du 27 mars 1919. Je pense qu'i s'appelait: Ernest LEGUE;son adresse postale était:21° BCP 25° compagnie, Les Sièges Yonne.Je souhaiterais avoir des informations permettant de le situer dans sa famille.
Merci par avance pour un début de piste.
Cordialement
B. BEDOUT
bonjour Bernard, bonjour à tous,
Devant cette formulation floue et peu fréquente il faut bien le dire, car vous ne dites pas à quel titre a eu lieu ce séjour: maladie, blessure contractée avant l'armistice, ... et entrainant un traitement plus ou moins long, ni la date de l'évacuation supposée, je serais tenté de reprendre le problème à zéro.
C'est à dire remonter dans la hiérarchie des unités et dans le temps.
1) Je recherche les derniers combats du 21°BCP et les courants d'évacuations en application lors de ces dates pour trouver les gares et points de chutes hospitaliers.
2) En janvier 19, voire en novembre ou décembre 18, le 21°BCP était rattaché à quelle DI, quel CA et quelle armée ?
Quelles ont été ses dernières actions et où ?
Ce point me parait être le premier à éclaircir.
3) Ensuite, je cherche à vérifier si la zone d'évacuation de l'armée en question comprend bien l'Yonne ? Pour ce faire, j'analyse en priorité les JMO du Dir du SS du CA, de son GBC et ceux du MD de la DI et de son GBD aux dates du § 2.
Là, je me concentre sur 2 ou 3 hypothèses les plus plausibles et je retrace les courants d'évacuations et les étapes (ambulances, HOE, TS, ...)
Si nécessaire, je peux remonter encore d'un cran au niveau du JMO du CSSSA pour avoir confirmation que l'Yonne était bien dans la zone d'évacuation attribuée à cette date à cette armée.
4) Ce n'est que lorsque les points précédents seront trouvés que vous pourrez vous concentrez sur les lieux possibles dans l'Yonne.
Comme je l'ai conseillé dans d'autres cas, n'allez pas trop vite. Procédez par ordre logique et méthodiquement et essayez de construire 2 ou 3 organigrammes de cheminement ...
Bon courage?