RESEAU DU CBR MONTAGNE DE REIMS

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Chris

Re: RESEAU DU CBR MONTAGNE DE REIMS

Message par Chris »

Bonjour,

Qui de vous auraitdes informations sur l'utilisation du réseau ferré du C.B.R (Chemin de Fer de la Banlieue Remoise) pendant la Grande Guerre ? (lignes utilisées, cartes réseau, ambulance, approvisionnement,..)
merci
Chris
armand

Message par armand »

Bonjour

Je n'ai pas de données précises. Le réseau eu un rôle très important pendant la Première Guerre mondiale, qui lui causa de nombreuses destructions (90%).
L' Armée utilisa certaines lignes du CBR comme voies ferrées des réseaux de l'artillerie au front (voie étroite). On peut imaginer qu'elle servit au transport des blessés et du matériel militaire.

A Reims, la situation s’était aggravée. Petit à petit, les habitants avaient dû quitter leur ville. La gare de Reims étant toujours inutilisable, certains d’entre eux, en grand nombre, venaient à pieds à Bezannes pour monter dans le CBR qui partait de nuit. Bientôt, les lignes de Bezannes à leur tour furent coupés, et c’est jusqu’à Pargny qu’il fallut aller prendre le train.

A la fin du conflit, les CBR furent décorés de la Croix de guerre.

Sur le net :
http://dumultien.over-blog.fr/article-21333105.html

http://www.le-regain-roucy.com/categorie-10692510.html

http://www.verzenay.net/lecbr/index.html qui dit : elle servira au transport des blessés et du matériel militaire

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Votre question sur le CBR est très intéressante, en particulier pour "nous autres régionaux". C'est en effet une belle étude à entreprendre car je ne sache pas qu'elle ait été faite.
Malheureusement, pas plus qu'Armand je n'ai de données précises à vous communiquer immédiatement.
Aux sites qu'il vous indique, j'ajouterais cette adresse:

Reims et ses quartiers, Michel Thibault tous les livres à la Fnac... et le CBR (Chemin de fer de la banlieue de Reims) reliait la ville à la ... et d'aujourd'hui des Rémois des faubourgs de Fléchambault, Courlancy, Laon, ...
livre.fnac.com/a1973350/Michel-Thibault-Reims-et-ses-quartiers - 86k

Vous connaissez peut être Michel Thibault, éminent cartophile rémois qui a publié plusieurs ouvrages d'histoire locale richement illustrés à partir de sa collection de cartes postales anciennes, dont peut être un plus centré sur le CBR. Mais je ne sais ce qu'il dit du CBR pdt la Guerre ans celui cité ci dessus. Vous pouvez éventuellement le contacter par l'Association Amicarte 51, c'est un homme très sympathique et très éclairé de l'histoire rémoise.
Il est paru aussi autrefois un ouvrage sur le CBR, de Jacques Mambret, si ma mémoire est bonne, je ne l'ai pas non plus. Vous devez pouvoir le consulter dans les bibliothèques rémoises si vous ne l'avez pas.
D'autre part, si vous voulez faire une étude assez fouillée, vous pouvez voir ce qu'il y a à la Bm Carnégie; de plus il existe un "Fonds CBR" d'archives, je ne sais où il est conservé, mais vous pouvez interroger au dépôt annexe des AD avenue de l'Yser à Reims.
Enfin, vous pouvez faire un coup sonde du côté du département d'Histoire et Centre d'Etudes Champenoises à la Fac des Lettres: peut être un étudiant bien inspiré a-t-il fait un mémoire sur ce sujet, ou peut être y trouverez vous qq autre doc.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

reBonjour Christophe

C'est le post d'Achache qui m'a fait percuté. Vous etes de Reims et votre GP Flavien était au 132e (1Btn) et peut etre la 3e Cie comme mon GP Henri qui recut le "bapteme du feu'" le jour ou le votre tombe au bois Loclont. Je cherche toujours le Lt Paul H. Meniere sur MDH

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
francis02200

Message par francis02200 »

bonjour à tous,
une petite piste
http://patrimoine51.forum-actif.net/dep ... r-t106.htm
cordialement.
francis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »