En réalité, si. La localisation et l'extraction des projectiles est un problème très complexe, n'est-ce pas Laurent ?
Mais j'ai trouvé ces radiographies assez parlantes pour vous les faire partager. Le patient qui a la balle dans la tête a survécu car la balle a été extraite avec un électro-aimant continu.
Bonsoir Alain, bonsoir à touts et à toutes
Oh oui, c'est un problème, a la fois simple et complexe, qui depend de la profondeur, des organes, si c'est une balle, des fragments d'obus, etc...
Je suis en train de colliger les références sur les localisations et les extractions, ma base a ce jour en comprend plus de trois cents références entre 1897 et 1919. Je vous ne ferais part d'ici peu dès lors que je serais en mesure de vous proposer un bref mémo sur ce sujet.
Concernant la balle dans le crane, elle est dans un plan sagittal médian (comme une flèche), et a ce niveau dans le cerveau, on trouve une structure dite Corps calleux, qui permet les connexions entre les deux hémisphère. Elle ne met pas en jeu de lourds déficit, comme les lobes temporaux ou des structures plus profondes.
Compte tenu des techniques actuelle, il n'est pas certain que ce blessé eut pu bénéficié de l'imagerie par résonance magnétique, compte tenu de la valeur des champs . D'ailleurs, son extraction a été faite par electro-aimant continu ! et non pas à l'electrovibreur dit de Bergonié.
Chaque image mériterait son commentaire et son analyse mais là on quitte peut être le but de ce forum...