Coloniale et infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
martinez renaud

Re: Coloniale et infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Petite question ? Des SIM étaient-elles rattachées aux unités coloniales où l'unité trainait-elle la SIM de sa région militaire ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Renaud,
Bonne question à laquelle je ne saurai pas répondre, malheureusement !
En faisant remonter le sujet peut-être aurons-nous une réponse.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
En fouillant dans mes notes j'ai retrouvé ceci
"La Presse Médicale du 8 avril 1915
N° 15 page 115-116
Le service de santé de l'avant son mode de fonctionnement au Corps Colonial
Dr A Schwarz, pr de fac med, chirurgien des hôpitaux de paris."

si vous le souhaitez, j'irais dans un proche avenir aux archives de l'Aphp pour en prendre le texte
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Laurent,
Merci beaucoup de ta proposition.
Effectivement, ce texte m'intéresse.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Autre question à propos de ce SS des unités Coloniales: savez-vous s'il y avait quelque raison précise à la forte présence de Malgaches parmi les brancardiers, par exemple aux GBD de la 2e et 3e DIC ?
Merci.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Petite question ? Des SIM étaient-elles rattachées aux unités coloniales où l'unité trainait-elle la SIM de sa région militaire ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Bonsoir Renaud, Bonsoir à tous,

Plusieurs questions ont été posées sur ce forum à propos des SIM.
Certains se demandent s’il existe des JMO, d’autres s’interrogent sur leur fonctionnement, leur rattachement, enfin certains « mordus » voudraient reconstituer la liste nominative exhaustive d’une SIM donnée (la 16° par exemple) …
Je voudrais compléter ma précédente réponse du 11/12/2008 par deux types de considérations :

1) ce que je regroupe sous le vocable de « généralités » sur les SIM (faute de mieux).

La SIM ou Section des Infirmiers Militaires est formée à la mobilisation par chacune des régions. C’est effectivement une unité mais qui est pour moi, non opérationnelle en tant que telle. C’est une sorte de « réserve » qui va alimenter en infirmiers toutes les FS qui sont formées par la région lors de la mobilisation : les GBD et les GBC en priorité, mais aussi, les ambulances, l’HOE. Je la compare un peu à la RPS (Réserve du Personnel Sanitaire) de chaque armée en ZA dont le rôle est de répondre aux demandes de recomplètement ou de remplacement des hommes dans les FS (comme la RMS l’est pour le matériel sanitaire).
Conséquences immédiates :

-une SIM n’a pas de JMO pour la simple et bonne raison qu’elle n’existe pas sur le terrain et qu’elle est éclatée et présente en ZA dans une multitude de FS, elles-mêmes plus ou moins dispersées.

-une SIM ne suit pas forcément son CA ou ses DI en ZA. Par contre, elle garde en permanence son dépôt en ZI, sa « base arrière » en langage d’aujourd’hui.
Si on prend en compte les rattachements successifs des ambulances à telle DI ou tel CA pour telle période et que l’on y ajoute en plus les mutations inévitables de personnel, on comprend bien qu’au fil des mois, une FS est composée d’infirmiers de provenances très variées.
(pour mémoire, un CA = 16 amb. + 1 GBC et 2, 3, voire 4 DI ; 1 DI = 5 amb. + 1 GBD)

-une SIM porte le numéro de sa Région d’origine mais attention aux faux-amis : la 22°SIM ??? 22° région sommes-nous tentés de répondre; désolé, celle-ci n’existe pas !
Or la 22° SIM, correspond à PARIS, autrement dit le CRP (ou GMP).

-vouloir chercher à reconstituer la liste des infirmiers de la SIM revient à rechercher le registre nominatif des infirmiers versés à telle SIM au cours de la guerre. Alors je souhaite bien du plaisir aux amateurs …
Par contre, fort heureusement, certains JMO, tels ceux du Directeur du SS de tel CA ou ceux du MD de telle DI (la 37° par exemple), peuvent nous renseigner plus ou moins, à l’occasion de « tableaux d’honneur », de citations de quelques brancardiers ou infirmiers dont la conduite a été exemplaire en telle circonstance. Mais comprenons le bien, ce sont pour moi des cas d’espèce, en quelque sorte l’exception qui confirme la règle.

-en conclusion, on peut affirmer sans grand risque que les documents sur les SIM au SHD ou au VDG sont vraiment très peu nombreux pour ne pas dire inexistants.

2) Période 17-18 : modification de la composition des SIM sur ordre du GQG :

Le 17/9/1916 une note n°13268 du Général commandant en chef indique que dorénavant, les GBD deviennent détachement principal de division et centralisent l’administration des ambulances divisionnaires et les Sections d’hospitalisation deviennent détachements particuliers. Tous les militaires du détachement principal et des détachements particuliers doivent appartenir à la même section.
Conséquence de ces modifications, lorsque l’on sait qu’en 1916 les CA sont constitués fréquemment d’ambulances qui ne sont pas celles d’origine, de nombreux bouleversements.
Exemple : Le GBD126 du 15°CA est rattaché à la 15°SIM et les militaires du GBD 126, des amb. 10/15, 6/15, et la SHO 12/15 sont mutés et appartiennent à la 15°SIM à partir du 1/10/16.
On voit donc qu’à travers ce texte, le commandement veut essayer d’homogénéiser les effectifs des FS mais cela signifie de fait, que des infirmiers appartenant sur le papier à telle SIM en 14, 15 et 16, vont se retrouver affectés dans des SIM reconstituées par des effectifs d’autres origines.
Pas simple tout ça !!!

Voilà comment aujourd’hui, à tort ou à raison, j’ai envie de résumer le sujet des SIM.

Bonne nuit à tous,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Michel, bonjour à tous
Merci beaucoup pour ces renseignements particulièrement précis
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »