Bonjour,
En cherchant à rédiger un article sur la mort du Capitaine RIGAULT du 147è, décédé de ses blessures le 13/10/1914 à l'ambulance n° 2 à Ste Menehould, j'ai parcouru qq JMO sur le service de santé (CA, Division).
Cette ambulance était installée depuis le 15 septembre à Ste Menehould.
Mais comment savoir à quel endroit ? Il n'y a rien de précis sur le JMO du service de santé du 2 CA à ce sujet.
En interrogeant le SAMHA, ai-je une chance ? Ou auriez-vous des éléments sur la localisation des ambulances ?
Question subsidiaire : pourquoi cet officier a été évacué vers cette ambulance, alors qu'il est blessé à la Harazée et qu'il existe des ambulances plus proches ? Est-ce lié à son grade ?
Je découvre cet aspect (service de santé) et c'est très intéressant et enrichissant. Cela permet de retracer et compléter le parcours de blessés et de décédés suite de blessures.
Amicalement,
Christophe
Ste Menehould - Ambulance n°2 - 2ème CA
- christophe lagrange
-
Re: Ste Menehould - Ambulance n°2 - 2ème CA
Bonsoir,
sur Delcampe, il y a 2 cartes postales en faisant Sainte Menehould Ambulance .
Cordialement BB
sur Delcampe, il y a 2 cartes postales en faisant Sainte Menehould Ambulance .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonsoir Christophe, Bonsoir à tous,Bonjour,
En cherchant à rédiger un article sur la mort du Capitaine RIGAULT du 147è, décédé de ses blessures le 13/10/1914 à l'ambulance n° 2 à Ste Menehould, j'ai parcouru qq JMO sur le service de santé (CA, Division).
Cette ambulance était installée depuis le 15 septembre à Ste Menehould.
Mais comment savoir à quel endroit ? Il n'y a rien de précis sur le JMO du service de santé du 2 CA à ce sujet.
En interrogeant le SAMHA, ai-je une chance ? Ou auriez-vous des éléments sur la localisation des ambulances ?
Question subsidiaire : pourquoi cet officier a été évacué vers cette ambulance, alors qu'il est blessé à la Harazée et qu'il existe des ambulances plus proches ? Est-ce lié à son grade ?
Je découvre cet aspect (service de santé) et c'est très intéressant et enrichissant. Cela permet de retracer et compléter le parcours de blessés et de décédés suite de blessures.
Amicalement,
Christophe
1°) Si cet officier a bien été réellement traité par la 2/2, celle-ci était stationnée au collège CHANZY de STE MENEHOULD depuis la fin septembre 14 (elle y était venue une première fois le 3/9, puis avait fait un petit tour à VILLERS-DAUCOURT le 14/9, puis MOIREMONT, avant de revenir à CHANZY). Il faut consulter le JMO de la 2/2 au Centre de Documentation du Musée du VDG.
2°) Pour le SAMHA, il faut leur poser la question ...
3°) L'évacuation a priori n'est pas liée au grade du blessé mais fonction de la chaine d'évacuation qui est définie ce jour-là à l'Ordre de Bataille (cf les JMO de la Dir du 2°CA et de la DI du 147°RI ainsi que ceux des GBC & GBD) . C'est aussi le rôle du triage qui oriente en fonction de la blessure, des soins à donner, du taux de remplissage de l'ambulance désignée à l'heure H, éventuellement des ordres donnés à la SSA pour x raisons liés au terrain, aux urgences, etc.
Effectivement, il y a une pléiade d'autres ambulances dans le secteur (LA NEUVILLE AU PONT, MOIREMONT, FLORENT, LE CLAON, LA GRANGE AUX BOIS, etc) mais la plupart du temps les évacuations du secteur LA GRUERIE, LA HARAZEE, LE FOUR DE PARIS, ...) atterrissent à STE MENEHOULD où ont lieu les opérations chirurgicales ou bien les traitements courts (éclopés). Sinon, embarquement et évacuation sur l'arrière en gare de STE MENEHOULD.
Bonne continuation,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour Christophe,
je vous cite un extrait de mon étude sur les Hx de la Marne qui porte surtout sur les Hôpitaux stabilisés : "Ste-MENEHOULD, l'HOPITAL CENTRAL, installé dans la caserne Valmy, nous apparaît comme le trait d'union entre les ambulances du S.S.A (Service de Santé aux Armées) et les Hôpitaux Territoriaux comme l'H.C.DOMINIQUE LARREY (installé dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville), il contrôle également l'H.O.E 37 et les H.A.N°57 (St-Charles), et N°103 (Chanzy) et l'hôpital MARGAINE (école de garçons)"
salutations
Guy
je vous cite un extrait de mon étude sur les Hx de la Marne qui porte surtout sur les Hôpitaux stabilisés : "Ste-MENEHOULD, l'HOPITAL CENTRAL, installé dans la caserne Valmy, nous apparaît comme le trait d'union entre les ambulances du S.S.A (Service de Santé aux Armées) et les Hôpitaux Territoriaux comme l'H.C.DOMINIQUE LARREY (installé dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville), il contrôle également l'H.O.E 37 et les H.A.N°57 (St-Charles), et N°103 (Chanzy) et l'hôpital MARGAINE (école de garçons)"
salutations
Guy
- christophe lagrange
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Retracer la chaîne d'évacuation est assez difficile à partir des jmo de santé : je rapproche tous ceux disponibles sur Mémoire des hommes et j'apprends plein de chose sur un pan de l'histoire qui me manquait jusque là.
Mais votre érudition complète tout cela et je vous en remercie
Dans l'un des JMO santé, il est en effet question d'une évacuation sur Florent, mais d'après ce que j'ai compris, en raison des combats et des difficultés une autre solution fut adoptée.
Ce qui est un peu compliqué, c'est les échelons différents et leur articulation. Autant un régiment est relativement simple, autant pour le service des santés, les renseignements sont à rechercher à différents niveaux : division,brancardiers, ambulance, etc.
C'est ce qui ajoute au plaisir de la recherche.
Amicalement
Christophe
Merci pour vos réponses.
Retracer la chaîne d'évacuation est assez difficile à partir des jmo de santé : je rapproche tous ceux disponibles sur Mémoire des hommes et j'apprends plein de chose sur un pan de l'histoire qui me manquait jusque là.
Mais votre érudition complète tout cela et je vous en remercie

Dans l'un des JMO santé, il est en effet question d'une évacuation sur Florent, mais d'après ce que j'ai compris, en raison des combats et des difficultés une autre solution fut adoptée.
Ce qui est un peu compliqué, c'est les échelons différents et leur articulation. Autant un régiment est relativement simple, autant pour le service des santés, les renseignements sont à rechercher à différents niveaux : division,brancardiers, ambulance, etc.
C'est ce qui ajoute au plaisir de la recherche.
Amicalement

Christophe
Bonsoir Guy,Bonjour Christophe,
salutations
Guy
Le problème de STE MENEHOULD au plan du SS en 14-18 est assez complexe du fait du déplacement à plusieurs reprises des limites de secteur entre la III° & IV° Ar. d'une part, puis de la II° Ar. qui remplace définitivement la III° au 18/6/16.
Ce qui est sûr, c'est que la place de STE MENEHOULD a eu un rôle important car la ligne de front n'était pas loin et a donné lieu à de violents combats (secteur LA GRUERIE, LA HARAZEE, VIENNE, etc...).
C'est là où surtout, sera testé avec succès en février 15, le tout nouveau concept de l'auto-chir. (ACA) de MARCILLE par le professeur agrégé Antonin GOSSET qui l'améliorera (en présence de MARCILLE) ...
Les formations sanitaires qui s'y sont succédées sont innombrables et les lieux occupés également:
-HOE 37, dès 14 (en gare des marchandises)
-HOE 22, lui succède fin sept. 15
-locaux de l'usine de LA TALONNERIE (aujourd'hui entrepôt Jardinerie ROCHA: locaux sur la rivière absolument inchangés et la villa au toit en couleurs extraordinaire !!!) pour les éclopés ou convaslescents.
-le quartier VALMY (sur la butte à l'extérieur de la ville, aujourd'hui reconverti genre ZAC)
-sur la place centrale: l'Hôtel de Ville (service MAM ABADIE), la salle des fêtes (MAM PAMARD), dès 1915 et même des tentes sur la place, directement à la vue de la population civile un peu surprise ...
-l'hôpital dénommé "CHANZY", assuré par la 1/15 dès fév. 15, comprenant en réalité: le collège CHANZY, les salles de la maternelle, la salle BRULEFER,
-les locaux de l'école de la rue MARGAINE: amb. 9/15 en 16,
et diverses autres adresses de moindre importance, servant au stockages, etc ...
Pourrez-vous nous permettre de prendre connaissance de votre étude lorsque celle-ci sera terminée ??
En tous cas, "BON COURAGE" ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur l'Hôpital complémentaire Dominique Larrey à Sainte-Menehoud (51). Est-ce que les archives de cet hôpital se trouvent à Chatellerault (86) ?
Je recherche des informations sur les décès de deux frères morts le 12/08/15, le même jour et au même endroit selon leurs fiches Mémoire des Hommes, et leurs fiches matricules (AD29), à l'hôpital Larrey de Sainte-Menehould.
Il s'agit d'Henri et de Jacques Marie LE MEIL, inscrits sur le Monument aux Morts de Mahalon (29). Si quelqu'un peut m'aider. J'aimerais savoir ce qui s'est passé. Sur la fiche matricule d'Henri j'apprends qu'il a été blessé le 03 août 1915, pas de mention de blessures sur celle de son frère... Ont-ils été blessés le même jour ? Hasard ou erreur de transcription qu'ils soient morts à l'hôpital le même jour ? Dans la famille (neveu encore en vie, 84 ans), ils ont eu l'information qu'ils avaient été touchés par le même obus... et étaient au mort au front. Or, leurs fiches Mémoires des Hommes et fiches matricules précisent bien qu'ils sont décédés suite à des blessures de guerre.
Je suis à la recherche d'informations sur l'Hôpital complémentaire Dominique Larrey à Sainte-Menehoud (51). Est-ce que les archives de cet hôpital se trouvent à Chatellerault (86) ?
Je recherche des informations sur les décès de deux frères morts le 12/08/15, le même jour et au même endroit selon leurs fiches Mémoire des Hommes, et leurs fiches matricules (AD29), à l'hôpital Larrey de Sainte-Menehould.
Il s'agit d'Henri et de Jacques Marie LE MEIL, inscrits sur le Monument aux Morts de Mahalon (29). Si quelqu'un peut m'aider. J'aimerais savoir ce qui s'est passé. Sur la fiche matricule d'Henri j'apprends qu'il a été blessé le 03 août 1915, pas de mention de blessures sur celle de son frère... Ont-ils été blessés le même jour ? Hasard ou erreur de transcription qu'ils soient morts à l'hôpital le même jour ? Dans la famille (neveu encore en vie, 84 ans), ils ont eu l'information qu'ils avaient été touchés par le même obus... et étaient au mort au front. Or, leurs fiches Mémoires des Hommes et fiches matricules précisent bien qu'ils sont décédés suite à des blessures de guerre.
Bonjour à tous,
Bonjour, pour ce genre d'informations il faut vous adresser aux archives au VDGrace à Paris.Bonjour à tous,
là pour les informations il faut faire une demande aux archives médicales militaires de Limoges (registre de cet hopital)Je recherche des informations sur les décès de deux frères morts le 12/08/15, le même jour et au même endroit selon leurs fiches Mémoire des Hommes, et leurs fiches matricules (AD29), à l'hôpital Larrey de Sainte-Menehould.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour,
et bienvenue, NOBI (???), sur ce Forum.
le centre des archives de l'armement et du personnel de Châtellerault détient les archives techniques et administratives relatives aux études, essais et fabrications d'armement, ainsi que des dossiers individuels des personnels civils du ministère de la Défense nés après 1870.
rien à voir, donc, avec les archives médicales.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, NOBI (???), sur ce Forum.
pour info. :Est-ce que les archives de cet hôpital se trouvent à Chatellerault (86) ?
le centre des archives de l'armement et du personnel de Châtellerault détient les archives techniques et administratives relatives aux études, essais et fabrications d'armement, ainsi que des dossiers individuels des personnels civils du ministère de la Défense nés après 1870.
rien à voir, donc, avec les archives médicales.
il n'y a pas de contradiction avec ce qui précède: touchés par le même obus, ils sont morts tous deux à l'hôpital des suites des blessures causées par cet obus. Cet hôpital étant en ZA, on pouvait en effet dire qu'ils étaient "morts au front".Or, leurs fiches Mémoires des Hommes et fiches matricules précisent bien qu'ils sont décédés suite à des blessures de guerre.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915