Constat + questions

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
KiGanshu

Re: Constat + questions

Message par KiGanshu »

Bonjour,

J'essaie de faire le point sur mes connaissances et j'ai quelques questions qui restent posées :

- sur la photo du Service de Santé du 217RI-6ème bataillon où figure mon grand-père, figurent 27 soldats avec le brassard croix-rouge sur fond blanc. Ce sont donc des infirmiers si je m'en réfère aux différentes réponses que j'ai trouvées sur le forum. Or, 27 infirmiers pour un bataillon me semble vraiment excessif puisqu'il semble que ce soit plutôt l'effectif des brancardiers (4 par section + caporaux + divers)

- quels antécédents fallait-il pour être infirmier ? Je ne pense pas que mon grand-père, ouvrier coutelier, ait eu de grosses compétences médicales.

- j'ai la trace su le J.M.O. du S.S. d'un BOY 23e Cie (donc 6ème bataillon) hospitalisé pour anémie. Même s'il est possible qu'il y ait des homonymes dans un bataillon, surtout sur un nom plutôt commun, il y a quand même de fortes chances que ce BOY soit mon ancêtre, donc affecté à une Cie, donc brancardier. Par conséquent pourquoi le brassard blanc ?

- enfin, mon grand-père parle du médecin aide-major du bataillon comme de "mon major" et il est très souvent photographié en sa compagnie. C'est donc son chef plus ou moins direct, et ils sont souvent ensemble, ce qui semble démentir l'hypothèse de brancardier de section...

Comme quoi, le travail de mémoire n'est pas simple quand les témoins directs ne sont plus là. Heureusement que nous ne traitons pas des guerres napoléoniennes !!!

Dominique

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

« quels antécédents fallait-il pour être infirmier ? Je ne pense pas que mon grand-père, ouvrier coutelier, ait eu de grosses compétences médicales. »

Epineuse question… A la mobilisation, l’Ambulance 16/21 est partie au front avec dans ses rangs, parmi ses infirmiers : 4 peintres, 1 mécanicien en vélocipèdes, 1 tourneur sur bois, 1 menuisier, 1 sculpteur, 1 employé d’assurances, 1 armurier, 1 ouvrier en instruments de musique, 1 marchand de vin, etc. J’en passe, ils étaient 32.

Comme quoi, ce n’était pas un cas isolé.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

J'essaie de faire le point sur mes connaissances et j'ai quelques questions qui restent posées :

- sur la photo du Service de Santé du 217RI-6ème bataillon où figure mon grand-père, figurent 27 soldats avec le brassard croix-rouge sur fond blanc. Ce sont donc des infirmiers si je m'en réfère aux différentes réponses que j'ai trouvées sur le forum. Or, 27 infirmiers pour un bataillon me semble vraiment excessif puisqu'il semble que ce soit plutôt l'effectif des brancardiers (4 par section + caporaux + divers)

- quels antécédents fallait-il pour être infirmier ? Je ne pense pas que mon grand-père, ouvrier coutelier, ait eu de grosses compétences médicales.

- j'ai la trace su le J.M.O. du S.S. d'un BOY 23e Cie (donc 6ème bataillon) hospitalisé pour anémie. Même s'il est possible qu'il y ait des homonymes dans un bataillon, surtout sur un nom plutôt commun, il y a quand même de fortes chances que ce BOY soit mon ancêtre, donc affecté à une Cie, donc brancardier. Par conséquent pourquoi le brassard blanc ?

- enfin, mon grand-père parle du médecin aide-major du bataillon comme de "mon major" et il est très souvent photographié en sa compagnie. C'est donc son chef plus ou moins direct, et ils sont souvent ensemble, ce qui semble démentir l'hypothèse de brancardier de section...

Comme quoi, le travail de mémoire n'est pas simple quand les témoins directs ne sont plus là. Heureusement que nous ne traitons pas des guerres napoléoniennes !!!

Dominique
Bonjour Dominique,

N'ayant aucune compétence sur le 217°RI, je me contente de répondre sur votre dernier alinéa relatif à l'appellation "mon major": elle ne me choque pas du tout dans la mesure ou le MAM, au niveau bataillon, est bien le responsable du SS et représente aux yeux de tous le MM du régiment. De plus, le médecin jouit d'un certain prestige qui peut expliquer une sorte de déférence de toute la troupe qui sait bien que c'est lui qui peut les sauver !

J'essaye une nouvelle tentative de vous joindre le tableau des effectifs du SS par niveaux de l'armée.
...
encore impossible, malgré divers essais !

Cordialement

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
KiGanshu

Message par KiGanshu »

J'ai bien reçu le document de Michel, par conséquent j'en déduis que l'effectif sur la dite photo est bien composé de brancardiers plus d'infirmiers. Par contre (au début 1915) ils portent bien tous le brassard blanc à croix rouge.

Dominique
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »