hôpital ou antenne médical militaire à VERVINS (02)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
eric29

Re: hôpital ou antenne médical militaire à VERVINS (02)

Message par eric29 »

Bonjours et bonne année à tous.
Quelqu'un a t'il des infos sur une antenne médicale ou hôpital basé à VERVINS (02) en août 1914.
Merci
Eric 29
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Eric,
Je n'ai rien trouvé dans mes notes et documents concernant un Hôpital Temporaire militaire à Vervins.
Mais il se peut qu'il y ait eu une ou des Ambulances...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjours et bonne année à tous.
Quelqu'un a t'il des infos sur une antenne médicale ou hôpital basé à VERVINS (02) en août 1914.
Merci

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Avant de pouvoir répondre à votre question, d'emblée une chose me frappe et me sidère.
Vous citez VERVINS et vous nous dites août 14 !!!

Regardez une carte et la situation géographique de VERVINS; Quelles sont les routes, les voies ferrées ???
deuxième quinzaine d'août que se passe t'il ??

Eh bien, "On" fonce tous sur la Belgique ...

Donc commençons par le bon bout.
Dites-nous pourquoi, vous vous intéressez à VERVINS ???
La ville en elle-même, une unité particulière, un combattant ???

A partir de là, on pourra peut-être embrayer ... sur l'hôpital.

Cordialement et sans rancune,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
eric29

Message par eric29 »

Bonsoir à tous, pour répondre à MP92, il s'agit d'un soldat du 278RI, sur sa fiche est mentionné MPLF le 30/04/14 à VERVINS(02), tué à l'ennemie.
Dans la famille, nous possédons une lettre partielle, écrit par une religieuse à la famille, qui dit que le grand oncle est DCD de ses blessures dans un hôpital ou au moins une antenne médicale, QUID?
De plus, nous n'arrivons pas à trouver sa tombe, bien qu'il soit identifié, puisque DCD après soins.
Eric 29
eric29

Message par eric29 »

Bonsoir, rectificatif, DCD le 30 Aout14, la fiche est très mal écrite..

Par contre, il est fait mention d'un jugement en 1929, pourquoi, puisqu'il est DCD après soins.
si quelqu'un a des explications, je suis preneur, merci.
Eric 29
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir, rectificatif, DCD le 30 Aout14, la fiche est très mal écrite..

Par contre, il est fait mention d'un jugement en 1929, pourquoi, puisqu'il est DCD après soins.
si quelqu'un a des explications, je suis preneur, merci.
Bonsoir Eric 29,

Maintenant en possession de vos renseignements, je pense que l'on peut démarrer de la façon suivante:

On ne fonce plus sur la Belgique; on en revient !
Nous sommes le 30/8 à VERVINS. Donc au lendemain, pour ne pas dire encore en pleine retraite de CHARLEROI ... Il va falloir affiner.

On peut donc émettre deux hypothèses:
1) ou bien ce blessé qui décède le 30 à VERVINS a été blessé dans les jours précédents et vu son état, sans doute grave (intransportable ???) est laissé sur place à un hôpital local ??? , that is the question.
2) Ou bien pour une raison encore inconnue, il se fait "prendre" à VERVINS ou autour, au cours de cette retraite qui rappelons-le se fait sous une pression assez intense, dans des conditions à la limite de la pagaille ... (routes très encombrées).
Dans ces conditions, je commencerais par étudier de près le déroulement de cette retraite, encore une fois, au niveau des CA qui transitent dans le secteur (3° CA, 18°CA, ...) et des DI ... Je me ferais un beau tableau, le plus exhaustif possible, en oubliant complètement à ce stade, mon blessé, le jugement de 1929, etc. Les unités rien que les unités ...
A partir du moment, où j'aurais établi la corrélation entre mon 278°RI et sa grande unité CA et DI, là, je suis sûr de mes dates de passage à VERVINS ou à proximité, de leurs bivouacs, etc. Tant que que ce point n'est pas établi formellement, je recommence.
Ensuite seulement, je commence à dérouler l'analyse des JMO du SS: Dir du SS du bon CA, de son GBC, du SS de la bonne DI, de son GBD, etc, etc. et je complète mon tableau.
Ce n'est qu'en final que je vais pouvoir espérer cerner mon ambulance, mon hôpital, ... ou ???

Voilà quelle serait ma démarche,

Bonne chance,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
eric29

Message par eric29 »

Bonjour, OK, merci MP92.
Eric 29
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »