Un médecin condamné pour abandon de poste ....

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marcel clement

Re: Un médecin condamné pour abandon de poste ....

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

C'est le premier cas que je rencontre ..... En connaissez-vous d'autres ????

Amicalement,

Alain MC
Image
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

C'est le premier cas que je rencontre ..... En connaissez-vous d'autres ????

Amicalement,

Alain MC
mesimages/2990/DOC.jpg
Bonsoir alain,

N'étant pas chez moi, je n'ai pas mes dossiers à portée de main ...

Mais de mémoire, j'ai aussi un exemple, peut-être moins "frappant" que le vôtre, mais qui concerne également un médecin-major qui a été sanctionné sévèrement pour avoir tenu des propos dans un train ..., conversation écoutée et rapportée en haut-lieu, où il avait été question d'opérations militaires, d'unités, de noms de lieux, etc ... chose qui était bien entendu une faute majeure, d'autant plus grave qu'elle venait d'un officier !

Je ne sais pas si cet exemple fait avancer le schmilblick ???

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
marcel clement

Bonsoir Michel et à tous,

Votre histoire me dit aussi quelque chose et je suis curieux de connaître les détails ...
Nous allons établir une liste noire du corps de santé en 14-18 ..... ;)

Amicalement,

Alain MC ;
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Pour rebondir sur ce que nous écrit Michel, il est vrai que les "tiraillements" entre membres du service de santé semblent avoir été chose assez courante. Les JMO de médecins d'Armée recèlent un certain nombre de cas, sans parler des CR d'inspections de cantonnements ou des rapports générés par ces incidents. En d'autres termes, des "personnalités" en vue ont parfois été la cible de la jalousie ambiante de leurs bons "collègues".
Un cas bien connu dans les Vosges fut celui du docteur Dide, qui servait au 24e B.C.A. Mais, en effet, il y en eut bien d'autres, et si l'on se lance dans une liste de ces événements... je suis partant ! ;)

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Michel et à tous,

Votre histoire me dit aussi quelque chose et je suis curieux de connaître les détails ...
Nous allons établir une liste noire du corps de santé en 14-18 ..... ;)

Amicalement,

Alain MC ;

Bonjour Alain,

J'ai retrouvé mes dossiers ...
Voici donc deux exemples: l'un relatif à un médecin-major qui me paraît être d'un bon rang au niveau d'une direction, l'autre relatif à un vétérinaire aide-major de "terrain" ...

1°) boite 19N 185 :
Discipline Gale, Justice Mil., Conseil de G., Punitions : (dossier 1)
du nov. 15 à juil. 16

-ordre Gal n°55 du 4/3/16 : 30 jours d’arrêts de rigueur au MM2 HIRTZMANN (de la Direction du SS de la 20° Région) par le Gal JOFFRE pour propos tenus dans un rapide de nature à compromettre le secret de nos opérations militaires …

2°) 26N 28 :
JMO II° Armée –PRÉVÔTÉ-: (dossier 11)

28/2/17 : sur l’ordre du Gal cdt la 8° DI, le VAM1 CLÉMENT du CVAD n°8 vient subir à la prévôté une punitions de 30 jours d’arrêt de forteresse infligée par le Gal cdt le GAN pour le motif suivant : « a été pris en flagrant délit de chasse dans la ZA ».

Fermez le ban !

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
marcel clement

Bonsoir Michel et à tous nos amis,

Merci pour ces infos, si je comprends bien la Chasse était interdite dans la ZA ? Pas de pitié pour les hommes mais on ne tire pas sur les animaux ?????
Bizarre ! :pt1cable:

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »