Fonds Ricouleau (AD de Vendée)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Eric Mansuy

Re: Fonds Ricouleau (AD de Vendée)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Trouvée par hasard... l'existence de ce fonds Ricouleau, détenu aux AD de Vendée. Si cela peut intéresser quelqu'un dans les parages...

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

Correspondances et fonds photographiques d’Adrien Ricouleau, médecin de guerre, 1914-1918
Correspondance du front (Ouessant, la Marne, l’Aisne, 1914 - janv.1915) ; puis témoignages sur l’hôpital militaire de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée (1915-1918) : 26 plaques de verre et 178 vues stéréoscopiques (1916-1918) relatives à la convalescence et la rééducation des soldats, 2 carnets recensant l’occupation des lits.

Institution : Archives départementales de la Vendée
Site(s) internet, cd, dvd : Site Internet des archives départementales de Vendée
Sujet : Médecine – Pharmacie | Armée
Type de document ou d'œuvre : Correspondance | Manuscrit | Photographie
Période : Époque contemporaine (1789 – 20e Siècle) : 20e siècle
Couverture géographique : Champagne-Ardenne | Pays-de-la-Loire | Aisne | Marne | Vendée
Nombre d'images : 204
État du projet : Fonds numérisé
Modalité d'accès : Consultation locale du fonds numérisé
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Eric et bonsoir à tous, :hello:

Les témoignages et les vues stéréoscopiques m'intéressent énormément, merci beaucoup pour cette info.
Je n'ai pas encore l'habitude des archives, d'où ma question sûrement un peu bête: est-ce consultable en ligne ou est-il possible d'obtenir des copies ?

Bien amicalement,

Alain MC
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir a tous, marcel
Modalité d'accès : Consultation locale du fonds numérisé
je crains que tu ais du tourisme a faire, mais dans la région les huitres et le pineau.... :D
laurent
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Laurent,

Hélas, trois fois hélas ! Je suis une drôle de bête : Je ne mange pas du tout de fruits de mer et autres bestioles pour le moins suspectes à mes yeux et je ne bois jamais d'alcool. [:los]

Par contre pour visiter la région, bien volontiers.

Amicalement à tous,

Alain MC
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »