Ambulance 3/15 Service ostal 127

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
pochetvincent

Re: Ambulance 3/15 Service ostal 127

Message par pochetvincent »

Bonjour,
Le grand-oncle de mon époux Isidore Flavien MARNAS, est décédé à l'ambulance 3/15 du Service Postal à Les Southesmes-Rampont dans la Meuse le 27 Février 1917. Il faisait partie du 204è Régiment d'Infanterie, 15è Bataillon. Je désire savoir s'il est mort dans l'ambulance ou s'il a été hospitalisé avant de décéder et dans quel hôpital s'il existe une liste.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Armelle Vincent
armelle pochet vincent
armand

Message par armand »

Bonjour Armelle

Il ne s'agit pas de l'ambulance du service postal mais de l'ambulance située dans le secteur géographique du secteur postal XX; voici un site interessant sur les "marques postales militaires 14-18" :

http://perso.orange.fr/cartesfm1418/accueil.htm

avec notamment la liste des Secteurs Postaux :

http://perso.orange.fr/cartesfm1418/obl ... tal/SP.htm

Ambulance n°3 du 15eme Corps d'Armée auquel était rattaché la 55e DI en fevrier 17 donc le 204 RI
Le secteur postal n°127 desservirent le quartier général du quinzième corps d'armée
Il ya donc cohérence

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Armelle,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum.
Sur la fiche MDH de votre parent il est bien indiqué qu'il est décédé, suite à ses blessures de guerre, à l'Ambulance 3/15 stationnée à SOUHESMES (Meuse) Secteur Postal n° 127.
Les Ambulances étaient des formations sanitaires proches du front; ce sont elles qui dirigeaient les blessés en état d'être évacués sur les Hôpitaux de l'arrière.
Pour avoir plus de renseignements sur les conditions de réception de ses blessures voir l'Historique et le JMO du Régiment.
Pour plus de détails, consultez le message permanent placé en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Le grand-oncle de mon époux Isidore Flavien MARNAS, est décédé à l'ambulance 3/15 du Service Postal à Les Southesmes-Rampont dans la Meuse le 27 Février 1917. Il faisait partie du 204è Régiment d'Infanterie, 15è Bataillon. Je désire savoir s'il est mort dans l'ambulance ou s'il a été hospitalisé avant de décéder et dans quel hôpital s'il existe une liste.
Armelle Vincent
Bonsoir Armelle, Bonsoir à tous,

Excusez-moi mais votre problème nécessite tout d'abord un préambule et d'être très précis sur les appellations des lieux. Même si dans certains documents, vous trouvez des indications de noms, elles sont quelquefois impropres, présentent des fautes d'orthographe ... Il faut rétablir la vérité.
Si vous prenez une carte détaillée du secteur (IGN série bleue au 1/25.000° par exemple), vous découvrirez que les localités de RAMPONT d'une part, des SOUHESMES d'autre part, sont situées à peine 2000 mètres l'une de l'autre. Pour corser la difficulté, le village des SOUHESMES comprend deux entités séparées de 500m ! SOUHESMES LA PETITE et SOUHESMES LA GRANDE qui forment un tout !
Enfin dans chacun de ces lieux-dits, à la date donnée, plusieurs ambulances sont stationnées, soit autonomes, soit faisant partie de deux centres hospitaliers distincts !!!
Ces précisions étant apportées, la 3/15 est effectivement stationnée au CH (centre hospitalier) de FONTAINE-ROUTON à SOUHESMES LA GRANDE depuis le 25/1/1917 comme ambulance chirurgicale. Ce centre est important et comprend plusieurs ambulances, affectées à des tâches différentes.
Compte tenu que vous affirmez qu'il est mort à cette ambulance, je pense que vous pouvez considérer qu'il y était hospitalisé et soigné et qu'il n'y a pas à chercher ailleurs. Connaissez-vous la date de la blessure et son lieu ?
Si la réponse est négative, pour en savoir plus, il convient d'étudier le JMO du 204°RI, de voir les actions en cours aux dates antérieures proches et étudier le JMO du SS (Service de Santé) de la DI à laquelle était rattachée le 204 et le GBD correspondant. Je pense que le 204° devait être dans le secteur 304/MORT-HOMME, mais je ne l'ai pas vérifié.
Enfin, pour avoir des détails sur la blessure ..., il y aura lieu de s'adresser par écrit au SAMHA à LIMOGES (Section des Archives Militaires Hospitalières de l'Armée) en précisant le numéro de l'ambulance et la date. Vous recevrez ensuite, un court résumé des informations inscrites sur le cahier des entrées de la 3/15 (ambulance n°3 du 15° Corps d'Armée).

Voilà, ma réponse ce soir.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Armelle Vincent
Rebonjour Armelle, Bonjour à tous les autres !

Sans modifier mon propos d'hier, je le complète de la façon suivante afin d'essayer d'être le plus proche possible de la réalité, pour autant que cela soit possible.
En vérifiant la situation des ambulances de ce secteur de la mi-janvier 17 à la fin février, on s'aperçoit que le nombre de rotations (c'est à dire de relèves) est élevé au CH de FONTAINE-ROUTON. Il est donc important d'essayer de connaître la date exacte de la blessure et donc du rapatriement du blessé par les SSA (sections sanitaires automobiles).
Ceci permettra de voir s'il est arrivé directement du triage à la 3/15 ou s'il a transité par une autre ambulance et d'en déduire la durée d'hospitalisation avant le décès.
A l'occasion de cette affaire, je me permets d'insister sur l'importance pour ne pas dire la nécessité qu'il y a à croiser les sources, c'est à dire les documents, et à ne pas se contenter d'une seule info aussi "officielle" soit-elle, car outre le fait qu'elles se complètent, une description, une phrase rédigée d'une manière différente, un mot supplémentaire, peuvent provoquer un déclic, lever une ambiguïté ... et donner la clé d'un problème.
En l'occurrence, l'étude des JMO de la Direction du Service de Santé du CA, du Service de Santé de la DI et de son GBD (Groupe de Brancardiers Divisionnaires) auxquels était rattaché le 204° RI sur la période janvier/février 1917 sont très importants. C'est là que l'on trouvera le détail des actions militaires en cours, des évacuations successives, des cheminements entre le PS (poste de secours) de départ, le triage et l'hospitalisation et que l'on comprendra l'organisation qui était en place ces jours-là et qui peuvent être fluctuants.

Stop; je m'arrête là.

Cordialement,

PS: je ne fais aucun commentaire sur le problème du Secteur postal auquel il a été parfaitement répondu par ailleurs.
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »