renseignements sur blessés

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
vivibb

Re: renseignements sur blessés

Message par vivibb »

Bonjour,

est-il possible de savoir où a été soigné un blessé qu'avec la date et le lieu de la blessure????

J'ai Un soldat blessé lors d'une patrouille à Lenharrée le 8/9/1914, il faisait alors parti du 137e RI , un autre blessé le 21/6/1916 par torpille à Nieuport, évacué le 29/6/1916 faisant partie3e RI et enfin un troisième soldat blessé le5/9/1914 sans lieu mais quifaisait partie du 137e RI.

Merci à ceux qui pourront un peu m'éclairer

Bien cordialement

Virginie MAhé
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

On peut effectivement entreprendre les premières recherches à partir du lieu et de la date.
Ma méthodologie reste toujours la même.
1) Situer le LIEU d'abord (dictionnaire des communes), le département actuel en sachant qu'à l'époque, un lieu signalé peut très bien être un simple village ou un lieux-dit (nom de ferme par exemple) qui n'existe peut-être plus aujourd'hui en tant que tel, avec forcément la même orthographe, ou qui a pu fusionner depuis (regroupement de communes, mairie déléguée, etc, etc). Cette étape se franchit quand même assez bien en règle général. Sinon, ... Il faut chercher ... Tant que ce point n'est pas connu avec certitude, à mon avis, il est vain de vouloir aller plus loin.
Pour la Belgique, idem, avec en plus la complexité de l'orthographe et la méconnaissance du pays.

2) A partir de là, rechercher quelles étaient les grandes unités présentes sur le terrain à la date donnée, c'est à dire, d'abord le CA (Corps d'Armée) et ensuite les 2, 3 ou 4 DI associées au CA. Pour cela consulter en salle de lecture du SHD TERRE, les volumes 101 & 102 des AFGG (collection sur les Armées Françaises durant la Grande Guerre). Noter au passage les numéros des ambulances , du GBD et du GBC des ces grandes unités (colonne à droite, page de droite). Une fois, cette étape franchie, consulter le répertoire de la série 26N qui va donner pour le CA considéré, le n° de la boite et des dossiers de la Direction du Service de Santé puis pour les DI, les références des boites du Service de Santé et du du GBD correspondant.

3) Ensuite réserver les boites en question au SHD et revenir pour étudier calmement les JMO de toutes ces grandes unités. Cette phase va prendre "un certain temps" (selon) car bien souvent, il sera recommandé de remonter dans le temps pour bien comprendre le fonctionnement et l'articulation de toutes ces unités, les ambulances réellement présentes dans le secteur. On pourra voir surgir des n° d'amb. qui ne figuraient pas dans la liste initiale des AFGG (amb. en renfort appartenant à une autre DI ou amb. d'armée, pour telle ou telle opération). On verra aussi apparaître les courants d'évacuations, différents d'une DI à l'autre, ou d'un jour à l'autre pour n raisons, les gares d'évacuation, les SSA (sections sanitaires automobiles) assurant la noria entre les PS et le triage, etc, etc.

4) Une fois cette phase intiale franchie et résumée sur le papier, selon son besoin, on peut être amené à descendre encore d'un cran, c'est à dire à passer de l'échelon de la DI, à l'échelon immédiatement en dessous au plan Service de Santé. On arrive ainsi à l'échelon ambulance, hôpitaux, train sanitaire, etc (amb. X ou Y, HOE n° Z, C.H, HC, ...) et là, je quitte VINCENNES pour le VAL DE GRACE qui détient les JMO afférents (pas tous; procédure d'accès totalement différente et soumise à autorisation écrite nominative). Je n'insiste pas davantage.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé volontairement, ni de Brigade, ni de régiment, ni de bataillon car tous ces échelons opérationnels se situent sur la ligne de front au niveau des PS, des PR, qui pour moi, n'interviennent plus dans le processus d'évacuation après l'enlèvement du blessé. J'espère ne pas provoquer de tollé en écrivant cela.

5) Toute cette approche correspond à la partie évacuation et/ou traitement, relative aux unités présentes en Z.A. (zone dite zone des armées); donc front du Nord et du Nord-Est.
Je n'aborde pas la partie Z.I. (zone de l'Intérieur) qui relève d'autres recherches non plus dans les CA qui sont sur le front mais dans les régions.
Enfin, je n'aborde pas non plus toute la partie "renseignements personnels à caractère médical" sur un individu donné qui relève du SAMHA à LIMOGES.

Espérant ne pas avoir été trop long ...et en vous souhaitant
"BON COURAGE" !!!

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
vivibb

Message par vivibb »

Merci beaucoup pour vos explications, très très claires!! effectivement j'ai du boulot qui m'attend mais cela ne m'effraie pas sinon pourquoi se lancer dans de telles recherches!!!

merci encore !

virginie mahé
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »