Bonjour,
Petit nouveau sur le forum je me présente : petit fils de Michel, Paul, Victor BOIS, soldat au service de santé du 6ème bataillon du 217ème R.I., je m'intéresse au fonctionnement de ces services de santé pour tracer un peu l'itinéraire de mon grand-père. Par chance, le J.MO. du service de santé du 217ème et disponible sur "Mémoire des homme", ce qui donne un aperçu déjà très intéressant.
Voici une photo du service de santé en 1914 (mon grand-père tient le drapeau à droite)
http://doume.bois.free.fr/217RI6BSdS.jpg
Une première question : un service de santé était-il attaché à chaque bataillon, et quelle était sa constitution? Je n'ai pas trouvé grand-chose dans le JMO.
Merci.
Dominique BOIS
Bonjour Dominique, Bonjour à tous,
La réponse est délicate et doit être nuancée ...
Oui, il y a une "présence" du SS au niveau Bataillon qui dépend en règle générale d'un régiment (je fais abstraction des cas particuliers des bataillons autonomes formant Corps).
Au niveau régiment, le SS est assuré par un MM2 ou un MM1 qui est
chef de service et fait partie de l'E-M du régiment. Il dispose d'une équipe d'adjoints médecins et d'infirmiers qui se répartissent dans les bataillons du RI.
A chaque bataillon, vous trouvez donc un MAM2 ou MAM1 (médecin aide-major). Voir le tableau joint (Excel).
Mais ce qu'il faut bien comprendre et différencier, ce sont les deux aspects suivants:
En temps de guerre, le régiment fait partie d'une DI qui elle-même fait partie d'un CA (là encore, je fais abstraction des cas des qq DI qui sont "isolées" temporairement).
1) Les Chefs du Service de Santé sont donc au niveau CA le Directeur et au niveau DI le médecin divisionnaire.
Ces deux personnalités ont pouvoir pour affecter, remplacer, muscler, muter, ... tout élément de niveau inférieur, en accord avec la hiérarchie militaire. Autrement dit, le TEG (tableau des effectifs en temps de guerre) doit être constamment respecté, du moins théoriquement !
La preuve la plus tangible se repère facilement dans les JMO où l'on voit tel MM, MAM, MA partant en permission, en stage ou en mission, ... qui est remplacé par un intérimaire faisant fonction de ... Par exemple, le MD de la DI, le plus ancien, dans le grade le plus élevé, remplace par exemple le Dir. du SS absent. De la même façon, le MAM du bataillon Z, sera automatiquement remplacé soit par son MM de régiment si l'absence est de courte durée mais elle dure 1 mois, le MM demandera à son MD,
sous couvert de son colonel de RI, son remplacement.
2) Le second aspect, c'est que le SS, jusqu'au décret de mai 17 (JUSTIN GODART Sous Secrétaire d'Etat au SS et le Gal PETAIN, devenu Cdt en Chef) est UN SERVICE et à ce titre ne dispose pas de son autonomie. Autrement dit, le SS ne fait pas ce qu'il veut et doit constamment en référer à la hiérarchie militaire. Il peut faire des suggestions, proposer mais ne peut pas décider. Ceci est vrai jusqu'au plus haut niveau (voir les courriers comminatoires et incendiaires du Général DES de la III° Armée au CCCSA (qui a lui aussi 3 étoiles !!!).
Ai-je contribué à éclaircir un peu la situation ???
Le tableau annexé (s'il veut bien s'importer; ggrrr... désolé apparemment ça ne veut rien savoir) vous donne les correspondances et le TEG.
Cordialement,