217ème R.I. 6ème bataillon

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
KiGanshu

Re: 217ème R.I. 6ème bataillon

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum je me présente : petit fils de Michel, Paul, Victor BOIS, soldat au service de santé du 6ème bataillon du 217ème R.I., je m'intéresse au fonctionnement de ces services de santé pour tracer un peu l'itinéraire de mon grand-père. Par chance, le J.MO. du service de santé du 217ème et disponible sur "Mémoire des homme", ce qui donne un aperçu déjà très intéressant.

Voici une photo du service de santé en 1914 (mon grand-père tient le drapeau à droite)

Image

Une première question : un service de santé était-il attaché à chaque bataillon, et quelle était sa constitution? Je n'ai pas trouvé grand-chose dans le JMO.

Merci.

Dominique BOIS
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Dominique,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum,
Sur le moteur de recherche interne du Forum (en haut à droite) taper: organisation service de santé.
Vous devriez y trouver ce que vous recherchez.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir Jean,

J'ai bien lu, mais je reste un peu sur mes interrogations. Au niveau du bataillon, comment était constitué le services de santé, combien d'infirmiers, combien de brancardiers, de médecins ? Étaient-ils toujours attachés au bataillon ou pouvaient-ils passer aux autres( là, j'ai un début de réponse positive dans le JMO du SS du 217ème en Juin 15).

D'ailleurs, quelle était la différence entre infirmiers et brancardiers. J'ai cru lire que la croix sur le brassard n'était pas disposée de la même façon. Sur les photos de mon G.P., tous portent la croix droite...

Merci aux experts.

Dominique BOIS
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum je me présente : petit fils de Michel, Paul, Victor BOIS, soldat au service de santé du 6ème bataillon du 217ème R.I., je m'intéresse au fonctionnement de ces services de santé pour tracer un peu l'itinéraire de mon grand-père. Par chance, le J.MO. du service de santé du 217ème et disponible sur "Mémoire des homme", ce qui donne un aperçu déjà très intéressant.

Voici une photo du service de santé en 1914 (mon grand-père tient le drapeau à droite)

http://doume.bois.free.fr/217RI6BSdS.jpg

Une première question : un service de santé était-il attaché à chaque bataillon, et quelle était sa constitution? Je n'ai pas trouvé grand-chose dans le JMO.

Merci.

Dominique BOIS
Bonjour Dominique, Bonjour à tous,

La réponse est délicate et doit être nuancée ...

Oui, il y a une "présence" du SS au niveau Bataillon qui dépend en règle générale d'un régiment (je fais abstraction des cas particuliers des bataillons autonomes formant Corps).

Au niveau régiment, le SS est assuré par un MM2 ou un MM1 qui est chef de service et fait partie de l'E-M du régiment. Il dispose d'une équipe d'adjoints médecins et d'infirmiers qui se répartissent dans les bataillons du RI.
A chaque bataillon, vous trouvez donc un MAM2 ou MAM1 (médecin aide-major). Voir le tableau joint (Excel).

Mais ce qu'il faut bien comprendre et différencier, ce sont les deux aspects suivants:
En temps de guerre, le régiment fait partie d'une DI qui elle-même fait partie d'un CA (là encore, je fais abstraction des cas des qq DI qui sont "isolées" temporairement).
1) Les Chefs du Service de Santé sont donc au niveau CA le Directeur et au niveau DI le médecin divisionnaire.
Ces deux personnalités ont pouvoir pour affecter, remplacer, muscler, muter, ... tout élément de niveau inférieur, en accord avec la hiérarchie militaire. Autrement dit, le TEG (tableau des effectifs en temps de guerre) doit être constamment respecté, du moins théoriquement !
La preuve la plus tangible se repère facilement dans les JMO où l'on voit tel MM, MAM, MA partant en permission, en stage ou en mission, ... qui est remplacé par un intérimaire faisant fonction de ... Par exemple, le MD de la DI, le plus ancien, dans le grade le plus élevé, remplace par exemple le Dir. du SS absent. De la même façon, le MAM du bataillon Z, sera automatiquement remplacé soit par son MM de régiment si l'absence est de courte durée mais elle dure 1 mois, le MM demandera à son MD, sous couvert de son colonel de RI, son remplacement.
2) Le second aspect, c'est que le SS, jusqu'au décret de mai 17 (JUSTIN GODART Sous Secrétaire d'Etat au SS et le Gal PETAIN, devenu Cdt en Chef) est UN SERVICE et à ce titre ne dispose pas de son autonomie. Autrement dit, le SS ne fait pas ce qu'il veut et doit constamment en référer à la hiérarchie militaire. Il peut faire des suggestions, proposer mais ne peut pas décider. Ceci est vrai jusqu'au plus haut niveau (voir les courriers comminatoires et incendiaires du Général DES de la III° Armée au CCCSA (qui a lui aussi 3 étoiles !!!).

Ai-je contribué à éclaircir un peu la situation ???
Le tableau annexé (s'il veut bien s'importer; ggrrr... désolé apparemment ça ne veut rien savoir) vous donne les correspondances et le TEG.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir et merci pour ces précisions.

Tout ce ceci pour essayer de suivre le parcours de mon G.P., mais s'il passait d'un bataillon à l'autre cela peut être plus vague et compliqué. En tout cas sur la photo du haut, c'est bien 6ème bataillon qui est marqué, mais je suppose que cette photo a été prise tout au début du conflit.

Dominique BOIS
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Dominique,
Vous demandez quelle est la différence entre infirmiers et brancardiers.
Les infirmiers soignent les blessés sous les directives et contrôle du médecin. Ce sont des soignants. Protégés par la Convention de Genève, ils portent au bras gauche un brassard blanc frappé d'une Croix-Rouge.
Les brancardiers ont pour mission de relever les blessés pour les conduire dans une formation sanitaire pour y recevoir des soins. Ils portent au bras gauche le même brassard que les infirmiers et ce brassard leur confère également un statut de neutralité.
Les musiciens et les militaires temporairement employés comme brancardiers portent un brassard de drap bleu avec une croix de Malte renversé découpée en drap blanc. Ils ne sont pas protégés par la Convention de Genève.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »