nomenclature précise des maladies 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
WARFARE74

Re: nomenclature précise des maladies 14-18

Message par WARFARE74 »

Bonjour,

pour étudier les maladies répertoriées dans les registres matricules, je recherche la nomenclature précise des maladies répertoriées par les conseils de révision en 14-18.
D'après la thèse de Jules Maurin " guerre-armée-société soldats languedociens", la référence était les annuaires statistiques des S.G.F., sans plus de détails. ceux de fin XIX°S classaient ainsi :

-Système cutané
-Appareil de la vue et de l’ouïe
-Appareil de la mastication, organe de la voix
-Région du cou
-Organes de la poitrine
-Organes du bas-ventre
-Membres
(chaque groupe ayant des sous-divisions).

Mais début XX°S, cette classification "géographique" du corps a été améliorée et modernisée. qui en sait plus là-dessus?

merci d 'avance,
sébastien
S.CHATILLON
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

pour étudier les maladies répertoriées dans les registres matricules, je recherche la nomenclature précise des maladies répertoriées par les conseils de révision en 14-18.
D'après la thèse de Jules Maurin " guerre-armée-société soldats languedociens", la référence était les annuaires statistiques des S.G.F., sans plus de détails. ceux de fin XIX°S classaient ainsi :

-Système cutané
-Appareil de la vue et de l’ouïe
-Appareil de la mastication, organe de la voix
-Région du cou
-Organes de la poitrine
-Organes du bas-ventre
-Membres
(chaque groupe ayant des sous-divisions).

Mais début XX°S, cette classification "géographique" du corps a été améliorée et modernisée. qui en sait plus là-dessus?

merci d 'avance,
sébastien

Bonsoir warfare,

En consultant mes notes, je vous signale une liste sur double page de 57 maladies infectieuses ou parasitaires dans la boite 19N 591 (Service de Santé III° armée) dossier 1 au SHD TERRE.

Cordialement
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

Bonsoir à MP92 et aux autres,

57 maladies ! j'ai peur de m'y noyer !!

je cherche donc la nomenclature des maladies telle qu'elle figure dans la Statistique Générale de France (SGF) de la fin XIX°: Jules MAURIN, dans sa thèse utilise celles de l'Annuaire statistique de 1892-94, p676 à 683, mais n'en donne pas le détail, malheureusement pour moi !

Il doit y avoir une dizaine de catégories (chacune pouvant être développée plus ou moins). mais la médecine n'est pas du tout ma spécialité. et un tel doc. n'est pas courant en bibliothèque universitaire !!!

Bref, que ceux qui ont une piste pour trouver l'info, ou qui ont déjà bossé la question guident un pauvre aveugle comme moi ;-)

merci d'avance,
sébastien
S.CHATILLON
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir Warfare

Aujourd'hui on utilise dans la codification et classification des maladie La CIM qui de "mon temps" en était a sa version
voir --> ICI un article sur Wikipédia qui en fait un bref historique

bonne découverte
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

(mais néanmoins sérieux) : Le docteur Riquet, visiblement un passionné de 14/18 (sans doute avec beaucoup de moyens) présentait une sorte de nomenclature des blessures de guerre,
Bonjour,
J'avais raté ce message, il s'agit du Dr Dominique Riquet, (ancien condisciple) urologue, actuellement maire de Valenciennes. Effectivement les blessures de guerre ( la 1GM au moins) sont une de ses marottes, de quand datait le reportage ? J'en connais une version assez ancienne, quand il n'était pas encore not'maire, à la place de JLB ;) .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bonsoir, j'ai fait une recherche sur internet à propos de Dr Dominique Riquet, mais il n'a écrit sur le sujet, visiblement...

sébastien
S.CHATILLON
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »