Hopital à Bray/Somme

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
globule76

Re: Hopital à Bray/Somme

Message par globule76 »

bonsoir,

un oncle de mon grand-père a été blessé le 31/01/1915 et ensuite, est décédé le lendemain de ses blessures à Bray/Somme.
Et je voulais savoir qu'elle pourrait être "eventuellement" l'ambulance ainsi que l'hopital ou il a été évacué??

merci de votre aide

Damien
les 10 RI,27 RC, 29 RI,29 BCP,42 BCP,71 RI, 90 RI,94 RIT,129 RI,157 RI,165 RI,324 RI,329 RI.le camp de Friedrichsfeld,la colline de Montécouvé
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir, :hello:

En principe l'ambulance ou l'hôpital prévenait la mairie de la commune d'origine du soldat, afin qu'elle établisse l'acte de décès. Ces renseignements figurent le plus souvent sur cet acte que vous devriez pouvoir consulter dans le service des archives de cette commune.

Bien cordialement,

Alain MC
globule76

Message par globule76 »

bonsoir Alain

merci pour l'info.

amicalement

Damien
les 10 RI,27 RC, 29 RI,29 BCP,42 BCP,71 RI, 90 RI,94 RIT,129 RI,157 RI,165 RI,324 RI,329 RI.le camp de Friedrichsfeld,la colline de Montécouvé
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Damien,

*En principe* il a dû être évacué vers l'ambulance 3/151 d'Etinehem qui se trouvait sur les hauteurs de Bray-sur-Somme.

Aujourd'hui sur les lieux il ne reste que la nécropole d'Etinehem.

(Photos des environs à disposition :) )

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
globule76

Message par globule76 »

bonsoir Anne,

comme hier,je suis preneur ,bien sûr!!!
et merci encore pour votre aide

amicalement

Damien

ps:et merci pour les photos d'hier
MP 92

Message par MP 92 »

bonsoir,

un oncle de mon grand-père a été blessé le 31/01/1915 et ensuite, est décédé le lendemain de ses blessures à Bray/Somme.
Et je voulais savoir qu'elle pourrait être "eventuellement" l'ambulance ainsi que l'hopital ou il a été évacué??

merci de votre aide

Damien
MP 92

Bonsoir,

La question est difficile et la réponse à mon avis, va demander du temps à moins de tomber pile sur le bon JMO !
En effet, à cette date, il n'a pas encore à ma connaissance d'HOE constitué en tant que tel. Il faudra attendre 1916 et le défilé des amb. qui commence.
Donc, je procéderai à l'envers en partant du lieu BRAY et de l'armée, du CA et des DI en ligne à la période considérée.
Prendre la collection des AFGG et consulter les tomes 101, 102, 103 (salle de lecture du SHD).
A partir de là, je me fais un tableau des boites concernées et j'examine le JMO de la Dir du SS du CA concerné et ceux du SS et GBD des 3 ou 4 DI opérationnelles autour de BRAY au 30/1/15. A partir de là, je suis à peu près certain que des numéros d'amb. vont apparaître ...

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Damien,

*En principe* il a dû être évacué vers l'ambulance 3/151 d'Etinehem qui se trouvait sur les hauteurs de Bray-sur-Somme.

Aujourd'hui sur les lieux il ne reste que la nécropole d'Etinehem.

(Photos des environs à disposition :) )

Cordialement,

MP 92

Bonsoir les amis,

Attention,
la 3/151 a été formée le 8/4/15 au Camp de MAILLY et est arrivée à ETINCHEM (somme) ensuite ...
Or le problème posé se situe en janvier 15 !!!
Donc, je maintiens ma réponse faite tout à l'heure à GLOBULE 76.

A+

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
anne

Message par anne »

MP 92

Bonsoir,

La question est difficile et la réponse à mon avis, va demander du temps à moins de tomber pile sur le bon JMO !
En effet, à cette date, il n'a pas encore à ma connaissance d'HOE constitué en tant que tel. Il faudra attendre 1916 et le défilé des amb. qui commence.

Juste pour info...

L'ambulance 3/151 à Etinehem (côte 80) était, elle, déjà opérationnelle en tout cas au mois de mai 1915. Plusieurs hommes du 403e y sont décédés.

Et sur la fiche d'un autre soldat, du 117e celui-là, décédé de ses blessures en décembre 14, le chiffre de l'ambulance est illisible sur sa fiche mais elle était à Etinehem.

Maintenant ce n'était peut-être pas encore celle de la Côte 80.

Cordialement,

anne

Message par anne »

Encore moi ! Image

Désolée de squatter le sujet mais le temps d'écrire le précédent, je viens de recevoir une information ...En effet dans le JMO de service de santé de la 53e division au mois de décembre on cite l'ambulance n°1 à Bray et l'ambulance n°2 à Etinehem.

Promis je laisse la place ! :lol:

Bonne soirée à tous,

MP 92

Message par MP 92 »

Encore moi ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... rougi3.gif

Désolée de squatter le sujet mais le temps d'écrire le précédent, je viens de recevoir une information ...En effet dans le JMO de service de santé de la 53e division au mois de décembre on cite l'ambulance n°1 à Bray et l'ambulance n°2 à Etinehem.

Promis je laisse la place ! :lol:

Bonne soirée à tous,

MP 92

Effectivement la 1/53 s'installe à BRAY le 13/10/14 jusqu'au 20/4/15 (en remplacement d' une amb. du 20°CA) et la 2/53 au 28/11/14.

Le SCHMILBLICK avance ... ça se précise.

On ferme pour ce soir !!!

Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »