H.B.V. n° 11 bis – Hôpital canadien de Saint-Cloud.
Re: H.B.V. n° 11 bis – Hôpital canadien de Saint-Cloud.
Bonjour à tous,
Afin de de préciser ou de compléter les sujets intitulés " Hôpitaux militaires : 3e RM " et " PARIS - HA n° 49 - Maison de santé du Docteur Bonnet ", cette brève, relevée dans Le Temps, n° 20365, du 9 avril 1917, p. 4 :
" A l'hôpital canadien de Saint-Cloud. -
Une émouvante cérémonie s'est déroulée, cet après-midi, à l'hôpital canadien-français de Saint-Cloud en l'honneur du personnel sanitaire et des blessés soignés dans cette formation de plein air. Au cours d'une prise d'armes, M. Justin Godard, sous-secrétaire d'Etat du service de santé, qui présidait, a remis, au nom du gouvernement, la croix de la Légion d'honneur au colonel Le Bel, médecin-chef de l'hôpital, dont le dévouement ne s'est pas un instant ralenti depuis le début des hostilités. En quelques paroles chaleureuses, il a rappelé que le nouveau légionnaire, venu en Europe avec le premier contingent canadien-français, avait, dès septembre 1914, pris successivement la direction de deux formations sanitaires en Angleterre, notamment de l'hôpital écossais. Envoyé ensuite à Rouen, à la tête d'une section chirurgicale de l'hôpital indien, puis à Etaples, il avait dû être opéré dans un hôpital de cette ville. En novembre 1915, il arrivait à Saint-Cloud, et sous son active direction, cette formation, qui compte actuellement 520 lits, s'affirmait comme l'une des plus modernes et des plus efficaces pour le traitement et la convalescence des blessés. Le ministre a salué en lui et en ses dévoués collaborateurs, tous Canadiens-Français, les descendants de nos premiers colons dont les sympathies sont restées si vives pour la mère patrie.
Durant cette cérémonie, un piquet, commandé par un capitaine, a rendu les honneurs. Puis M. Justin Godard a remis la rosette de l'instruction publique aux capitaines Petitclerc, Pariseau ; les palmes académiques aux capitaines Lafleur, Forges, Millet, Roy, Clerck et à plusieurs officiers.
D'autre part, Mlle Decornier, infirmière-major, a reçu la médaille de vermeil des épidémies, et vingt-huit infirmières la médaille d'argent.
La prise d'armes s'est achevée par la remise de trois Croix de guerre et de dix-huit médailles militaires à de glorieux blessés, presque tous évacués après la bataille de Verdun."
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Jean RIOTTE
Bonsoir Daniel,
Merci beaucoup pour cet article.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci beaucoup pour cet article.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
A l'hôpital canadien de Saint-Cloud.
Bonjour Daniel,
Merci pour ce précieux article
. Si vous en trouvez d'autres à propos de cet hôpital (ou sur l'HA 49 - Maison de santé du Dr Bonnet [alias "Hôpital La Presse de Montréal" et par la suite "Hôpital de l'Écosse" - ou sur l'Hôpital canadien Laval [HB 25 bis Joinville-le-Pont et HC 34 Lycée de Jeunes filles à Troyes]), je suis preneur.
Voici une photo du lieutenant-colonel LeBel (à droite) en compagnie de son successeur, le lieutenant-colonel Casgrain (à gauche), son successeur qui sera officier décoré de la Légion d'Honneur. En raison d'une grave maladie, LeBel sera rapatrié au Canada avant la fin de la guerre où il mourra.
Dans autre ordre d'idées, je joins également la photo d'une tradition canadienne que les infirmiers canadiens ont perpétué à Saint-Cloud, le bonhomme de neige ! On reconnait ici ce cher Kaiser Guillaumne II
Salutations cordiales du Canada,
Michel Litalien

Bonjour Daniel,
Merci pour ce précieux article

Voici une photo du lieutenant-colonel LeBel (à droite) en compagnie de son successeur, le lieutenant-colonel Casgrain (à gauche), son successeur qui sera officier décoré de la Légion d'Honneur. En raison d'une grave maladie, LeBel sera rapatrié au Canada avant la fin de la guerre où il mourra.
Dans autre ordre d'idées, je joins également la photo d'une tradition canadienne que les infirmiers canadiens ont perpétué à Saint-Cloud, le bonhomme de neige ! On reconnait ici ce cher Kaiser Guillaumne II
Salutations cordiales du Canada,
Michel Litalien

Bonsoir Michel,
Vous me voyez une fois encore heureux d'avoir modestement contribué à éclairer le rôle quelque peu oublié qui fut celui du corps de santé canadien sur le territoire français lors de la Première guerre mondiale.
Votre enthousiasme m'a incité à approfondir le sujet. Je vous livre donc un autre compte-rendu de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur au colonel Le Bel, publié à la une du Figaro n° 99 du 9 avril 1917 :
" A l'hôpital canadien de Saint-Cloud.
J'ai souvent dit à nos lecteurs quelle sympathie inspirait irrésistiblement les hommes de grand coeur qui ont fondé et qui dirigent l'hôpital canadien du champ de course de Saint-Cloud. J'ai assisté hier avec émotion à la prise d'armes présidée par M. Justin Godard, qui venait apporter au colonel Le Bel, commandant la formation sanitaire, la croix de la Légion d'honneur.
Par sa fermeté bienveillante, la netteté de ses vues, son esprit de finesse, sa bonhommie charmante, le colonel Le Bel, depuis dix-sept mois qu'il dirige l'hôpital du champ de courses de Saint-Cloud, s'est acquis les plus vives amitiés françaises. Sa nomination au grade de chevalier est une joie pour le corps médical français. A titre officieux, le professeur Hartmann était venu lui apporter les compliments de la Faculté ; le médecin principal Lannes représentait le directeur du Service de santé.
Après avoir donné la médaille militaire et la croix de guerre à de glorieux mutilés alignés devant la tribune, après avoir visité dans leurs lits les blessés intransportables, M. Justin Godard a remis la rosette de l'instruction publique aux capitaines chirurgiens Pariseau et Petitclerc ; les palmes académiques à leurs collègues Lafleur, Forges, Millot, Roy et Clark. Mlle Decormier, infirmière major, a reçu la médaille de vermeil des épidémies ; vingt-huit infirmières ont eu la médaille d'argent.
La cérémonie était depuis un moment commencée, quand M. Sharp , ambassadeur des Etats-Unis, est arrivé. Dès que le colonel Le Bel l'eut nommé à la foule qui remplissait les tribunes, une immense acclamation a salué la venue du représentant de la grande République américaine, notre amie et notre alliée.
Dr Horace Blanchon."
Et merci pour la photographie de cette éphémère statue de Guillaume II , pour une fois vêtu de blanche candeur ...
Bien amicalement à vous, depuis le voisinage de Saint-Cloud,
Daniel.
Vous me voyez une fois encore heureux d'avoir modestement contribué à éclairer le rôle quelque peu oublié qui fut celui du corps de santé canadien sur le territoire français lors de la Première guerre mondiale.
Votre enthousiasme m'a incité à approfondir le sujet. Je vous livre donc un autre compte-rendu de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur au colonel Le Bel, publié à la une du Figaro n° 99 du 9 avril 1917 :
" A l'hôpital canadien de Saint-Cloud.
J'ai souvent dit à nos lecteurs quelle sympathie inspirait irrésistiblement les hommes de grand coeur qui ont fondé et qui dirigent l'hôpital canadien du champ de course de Saint-Cloud. J'ai assisté hier avec émotion à la prise d'armes présidée par M. Justin Godard, qui venait apporter au colonel Le Bel, commandant la formation sanitaire, la croix de la Légion d'honneur.
Par sa fermeté bienveillante, la netteté de ses vues, son esprit de finesse, sa bonhommie charmante, le colonel Le Bel, depuis dix-sept mois qu'il dirige l'hôpital du champ de courses de Saint-Cloud, s'est acquis les plus vives amitiés françaises. Sa nomination au grade de chevalier est une joie pour le corps médical français. A titre officieux, le professeur Hartmann était venu lui apporter les compliments de la Faculté ; le médecin principal Lannes représentait le directeur du Service de santé.
Après avoir donné la médaille militaire et la croix de guerre à de glorieux mutilés alignés devant la tribune, après avoir visité dans leurs lits les blessés intransportables, M. Justin Godard a remis la rosette de l'instruction publique aux capitaines chirurgiens Pariseau et Petitclerc ; les palmes académiques à leurs collègues Lafleur, Forges, Millot, Roy et Clark. Mlle Decormier, infirmière major, a reçu la médaille de vermeil des épidémies ; vingt-huit infirmières ont eu la médaille d'argent.
La cérémonie était depuis un moment commencée, quand M. Sharp , ambassadeur des Etats-Unis, est arrivé. Dès que le colonel Le Bel l'eut nommé à la foule qui remplissait les tribunes, une immense acclamation a salué la venue du représentant de la grande République américaine, notre amie et notre alliée.
Dr Horace Blanchon."
Et merci pour la photographie de cette éphémère statue de Guillaume II , pour une fois vêtu de blanche candeur ...
Bien amicalement à vous, depuis le voisinage de Saint-Cloud,
Daniel.
- marcel clement
Bonsoir à tous,
Une information pour les amateurs et je ne suis pas le vendeur bien sur ... EBAY 150311013418
ALBUM PHOTO DE 80 CARTES DE L'HOPITAL MILITAIRE CANADIEN N° 8 A ST CLOUD
( blessés , infirmières, officiers, constructions des baraquements, spectacle en plein air ......)
Amicalement,
Alain MC

Une information pour les amateurs et je ne suis pas le vendeur bien sur ... EBAY 150311013418
ALBUM PHOTO DE 80 CARTES DE L'HOPITAL MILITAIRE CANADIEN N° 8 A ST CLOUD
( blessés , infirmières, officiers, constructions des baraquements, spectacle en plein air ......)
Amicalement,
Alain MC