Il y a quelques temps j'avais demandé à MDH la fiche de mon arrière grand-oncle, il était indiqué comme cause du décès : bronchite spécifique. Voulant en savoir plus j'ai écrit à la SAMHA de Limoges, par chance ils avaient conservés son dossier médical. N'étant pas dans ce milieu je sollicite l'avis des experts de ce forum pour en savoir un peu plus.
Il a été reconnu malade le 14 février 1916 à Courtemont pour bronchite et laryngite. Evacué sur Vitry le François jusqu'au 4 avril, puis dirigé sur Auch à l'hôpital Ble (bénévole ?) N° 59bis ; entré le 14 avril 1916 à l'hôpital complémentaire N° 13 de Toulouse.
1ère feuille d'observation : Diagnostic : Bronchite spécifique des sommets (?) ; Marche de la maladie : Bronchite sommet gauche ; traitemet au Thiscol (?).
Les températures 39° le matin et 37.4° le soir, le medecin précise à côté "le voir", je suppose qu'une température élevée le matin est grave ?
2nde feuille d'observation à son arrivée à Toulouse : symptomes à l'entrée : légère " sulmatite " (?) sommet droit (le medecin a mis un point d'interrogation, moi aussi),

Voilà pour les descriptions, tous les termes que je ne comprends pas sont suivis d'un point d'interrogation. Que pensez vous du diagnostic et du médicament employé (thiscol)? pensez vous qu'aujourd'hui la medecine moderne l'aurait sauvé ?
Enfin d'autres questions peuvent être soulevées, comme la localisation de ces hôpitaux (je connais pour Toulouse la salle n° 4 et même le numéro du lit n° 57), il y a également un numéro d'ambulance, peut être peut-on trouvé des documents sur cette ambulance ? enfin le nom du medecin peut être une piste de recherches : Dr Lamacey ?
je m'excuse pour le nombre de questions posées, mais s'en m'attendre à ce que vous répondiez à toutes ces questions, il me semblait intérressant de traiter ce thème.
Merci d'avance pour votre intérêt.

Emmanuel.