ci dessous une note extraite de l'article Diagnostic précoce de la fièvre typhoïde dans les formation sanitaire de l'avant paru le 7 janvier 15 la Presse Médicale N°1 page 6 , de A Orticoni
médecin major de 2 eme classe chef de la section d'hygiene et prohylaxie au 20 eme corps
F Ameulle
Médecin aide major au vingtième corps.
Des forumeurs ici présent ont'ils d'autres renseignement sur ses section d'hygiène et prophylaxie, et ou le développement des ces laboratoires de l'avant et leur mode de fonctionnement?
. le règlement de 1910 sur le service de santé en campagne , se basant sur l'expérience des japonnais pendant la guerre de Manchourie, prévoit dans chaque corps d'armée un laboratoire de bactériologie de campagne,dont l'utilisation peut rendre de grand service.
-Le laboratoire portatif de bactériologie fait partie du matériel de la section d'Hygiene et de Prophylaxie. Il est renfermé dans quatre cantines transportable par un fourgon du train des équipages, et comporte, autoclave, four de Chantemesse, étuve réglable à pétrole, microscope pliant, centrifugeur, avec les milieux de culture et les colorants usuels. Il peut s'installer dans n'importe quel local, en deux heures et permet de faire: séro-diagnostic, hémocultures, examens bactériologiques cliniques, matières fécales,etc...Au 20 eme corps d'armée, il est entré en fonctionnement assez peu de temps après le début de la campagne, et fonctionne très activement depuis lors.
Au 20 me corps d'armé, le directeur du service de santé, M. le Médecin principal sieur, a pris l'habitude d'adjoindre le laboratoire de campagne à l'ambulance qui fonctionne comme dépôt d'éclopé, ce qui permet d'évacuer tous les typhique vers la destination convenable avec un diagnostic confirmé.
Deux procédé courant de diagnostic bactériologique: le séro-diagnostic, l'hémoculture.
l'hémoculture donne des résultats plus constant et plus certain, mais nécessite de 24 À 36 heures. Le séro-diagnostic peut permettre une conclusion deux après l'arrivée des malades.
c'est pourquoi nous avons pratiqué l'hémoculture dans les l huit à dix premiers jours de la maladie; tous les sujets plus anciens étaient soumis au séro-diagnostic.
Compte tenu de la perpétuelle adaptation du service de santé pendant la durée du conflit , il serait bien curieux qu'il n'y eu pas d'évolution , ni d'extention des missions.
CDTL