J'ai eu la chance de tomber sur un texte de 1916 qui recensent les Sociétés de secours au militaires qui ont bénéficié de ressources provenant du Droit des Pauvres. Avant de vous donner la Liste des sociétés et des montant perçu un bref Rappel des circonstances.
Les hôpitaux au début du siècle dernier sont financés exclusivement par des subventions soit départementales, municipales, dons legs, la sécurité sociale et le budget global n'existe pas

L'hôpital, est réservé au indigent et aux pauvres.
La Ville de paris des le milieux du XiX siécle institue sur les spectacles de théâtre et concert une taxe, Le droit des pauvres. Cette taxe est perçue sur la recette. elle va perdurer jusqu'a la moitié de ce siècle. Elle va servir a un historien de faire une étude sur les théâtres pendant la période de l'occupation.
Je vias être beaucoup modeste

Hors donc, Le 23 novembre 1911 après le fermeture des salles de spectacles, imposée par le préfet de police, une ordonnance du 23/ 11/ 1914 , (que je n'ai pas retrouvée pour le moment) sur la réouverture des salles impose un prélèvement supplémentaire de 5,91% au bénéfice des sociétés de bienfaisance.ce qui porte la taxe à 15 % sur la recette globale.
Mais des mesure dérogatoire successives vont compliquer la perception et être parfaitement inégalitaire..
Cette surtaxe va être complètement amendée le 31 juillet 1915.
Mais il faut repartir la recette qui se monte à 605 .200 fr avant les frais de perception et de gestion.
508 000 fr vont être répartis entre 185 sociétés par la commission de répartition présidée par le Directeur Général de L'assistance Publique de Paris , Gustave Mesureur., Je n'est retenu que les sociéts de secours pour les militaires qui vont bénéficié de 179.900 fr soit 35% des revenus.

Si certain d'entre vous ont des informations concernant certaine de ses sociétés, n'hésitez pas à enrichir ce fil
Cette liste n'est certainement pas exhaustive, car elle ne concernent que celles qui ont reçu une subvention, et d'autre part ne concernent que des sociétés œuvrant dans le département de la Seine, et ou le gouvernement militaire de paris ...
Cordialement votre .