Bonjour,
Dans le cadre des recherches de lieux de décès de combattants du 57ème RI, je ne trouve pas les noms de certains établissements transformés en hôpitaux. Voici une petite liste.
02 - Château-Thierry: HOE N°11
02 - Laon: HT N°3
54 - Saint Nicolas-de-Port: HC N°14
60 - Abbecourt: HOE N°36
60 - Angicourt: HC N°37
60 - Beaumont: HA N°49
60 - Beauvais: HC N°45
60 - Catenoy: HOE N°36
95 - Pontoise: HC N°65
D'autre part j'ai une fiche notée "hôpital des contagieux, Toul" . Y avait-il à Toul un hôpital spécifique, réservé aux contagieux ? Tuberculose je suppose, la fiche ne l'indique pas)
Merci par avance pour vos informations,
Cordialement,
Bernard
Recherche hôpitaux
- LABARBE Bernard
- laurent provost
Re: Recherche hôpitaux
Bonjour,
Je peux répondre avec Angicourt
Cet hôpital appartenait a l'assistance publique de PAris, c'est le sanatorium Paul Villemin.
La chronique est disponible ICI
Bonne lecture
laurent
Je peux répondre avec Angicourt
Cet hôpital appartenait a l'assistance publique de PAris, c'est le sanatorium Paul Villemin.
La chronique est disponible ICI
Bonne lecture

laurent
- LABARBE Bernard
Bonjour Laurent,
Merci, oui j'avais vu ton site mais le sanatorium était HT N°104.
Pour info j'en ai deux morts de maladie au 104, donc ok, par contre celui qui est décédé au 37 c'est suites blessures.
Cordialement,
Bernard
Merci, oui j'avais vu ton site mais le sanatorium était HT N°104.
Pour info j'en ai deux morts de maladie au 104, donc ok, par contre celui qui est décédé au 37 c'est suites blessures.
Cordialement,
Bernard
- laurent provost
Bonjour Bernard.
Angicourt, a la fin de la guerre à pris le N° 131.
A quelle date est decédé suite de blessure ton poilu, pour essayer de situer la période entre les deux formations.
a plus
je cherche aussi dans la base des hôpitaux complémentaire du GMP, si l'HC 65 de pontoise était référencé, les limites du Gouvernement de paris sont parfois curieuses...
Bonne quête..
Angicourt, a la fin de la guerre à pris le N° 131.
A quelle date est decédé suite de blessure ton poilu, pour essayer de situer la période entre les deux formations.
a plus
je cherche aussi dans la base des hôpitaux complémentaire du GMP, si l'HC 65 de pontoise était référencé, les limites du Gouvernement de paris sont parfois curieuses...
Bonne quête..
- LABARBE Bernard
Pour les deux décédés au 104: 21 avril 1917 et 21 mai 1917
Le "suites blessures" au 37: 30 juin 1918
Je quête je quête... Je ne fais quequeter
Le "suites blessures" au 37: 30 juin 1918
Je quête je quête... Je ne fais quequeter

- laurent provost
Bonjour,
Je viens de constater que le fichier PDF mis en ligne n'est pas complet sur la chronique d'angicourt,
Je me permet de rajouter les dates correspondants a ton denier blessés
a toi de juger.
Les archives de Paul Villemin que j'ai a ce jour explorées ne sont pas plus complètes. Je vais mercredi prochain y faire ma visite hebdomadaire, j'essayerais d'explorer d'autres cotes.
Je vais refaire uns publication PDF des que possible.
CDTL
Je viens de constater que le fichier PDF mis en ligne n'est pas complet sur la chronique d'angicourt,
Je me permet de rajouter les dates correspondants a ton denier blessés
Je n'ai évidemment pas retrouvé les noms des ses trois formations sanitaires qui sont venues "camper" sur les pelouses de Paul Villemin, est ce un indice ?Le 10 avril 1918
Lettre du médecin inspecteur Salebert directeur du service de Santé de la région du Nord au DG
J’ai l’honneur de vous aviser que par décision de M le sous secrétaire d’état du service de santé militaire, l’hôpital complémentaire 104 installé dans le sanatorium d’Angicourt est mis a la disposition du service de santé de l’armée…
Le 15 Juin 1918
Lettre du directeur de lariboisiere au DG
Je suis informé ce matin que l’autorité militaire va prendre possession totale du sanatorium Villemin, y compris des logements me dit ‘ton.
Mr dhthil, économe de ce établissement, va se rendre immédiatement au sanatorium pour représenter l’administration, faire tous les inventaires nécessaire et soutenir les intérêts des personnels logés absents.
Le 19 Juin 1918
Lettre du directeur de lariboisiere au DG
Mr duthil s’est rendu sur place…./
« trois formation sanitaires , évacuées du front ont pris possession du santorium y installant un matériel considérable et un personnel de plus de 300 agents.
Des tentes et des baraquements ont été élevées un peu partout, dans les cours et sous bois.
Grâce à la vigilante intervention de Mr le Dr Duballen, mobilisé sur place, l minimum de déprédation a été commis. Quelques arbuste et pelouse ont été sacrifiés. La grande remise aux voitures a été réquisitionnée, l’omnibus de l’établissement a été remisé sous hangar..
Les logements ont été respectés ainsi que les bureaux…
Le 12 Mars 1919
Lettre du sous secrétaire d’état du service de santé militaire au Dg
../.. j’ai l’honneur de vous faire connaitre que je prononce la fermeture de l’hôpital complémentaire 131 d’angicourt…
a toi de juger.
Les archives de Paul Villemin que j'ai a ce jour explorées ne sont pas plus complètes. Je vais mercredi prochain y faire ma visite hebdomadaire, j'essayerais d'explorer d'autres cotes.
Je vais refaire uns publication PDF des que possible.
CDTL
Bonjour a tous, pour Saint Nicolas de port,l'hopital HC N°14 était dans les quartiers du 4eme chasseurs, casernes démolies a 90 pour cent il y a 30 ans, le seul batiment qui reste est utilisé par le musé du cinéma, cordialement Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- LABARBE Bernard
19 juin 1918: trois formation sanitaires , évacuées du front ont pris possession du sanatorium y installant un matériel considérable et un personnel de plus de 300 agents. Des tentes et des baraquements ont été élevées un peu partout, dans les cours et sous bois.
On avance, ça semble coller... Les tentes et baraquements ont donc pu prendre le nom de HT 37... A moins qu'il y ait eu à Angicourt un autre établissement (collège, institution etc.) nommé HT 37.
Mon mort a sans doute été blessé à Saconin-et-Breuil près de Soissons entre le 31 mai et le 3 juin 18, il est décédé le 30 juin. C'est à 70 km à l'est d'Angicourt, et ce renfort de baraquements que tu cites correspond "au feu dans la maison", la résistance à la grande offensive allemande dans la région, reprise de la guerre de mouvement et donc pertes considérables.
Merci pour tes indications, je vais de mon côté continuer à fouiller la toile et ne manquerai pas de t'informer si je trouve.
Bernard
On avance, ça semble coller... Les tentes et baraquements ont donc pu prendre le nom de HT 37... A moins qu'il y ait eu à Angicourt un autre établissement (collège, institution etc.) nommé HT 37.
Mon mort a sans doute été blessé à Saconin-et-Breuil près de Soissons entre le 31 mai et le 3 juin 18, il est décédé le 30 juin. C'est à 70 km à l'est d'Angicourt, et ce renfort de baraquements que tu cites correspond "au feu dans la maison", la résistance à la grande offensive allemande dans la région, reprise de la guerre de mouvement et donc pertes considérables.
Merci pour tes indications, je vais de mon côté continuer à fouiller la toile et ne manquerai pas de t'informer si je trouve.
Bernard
- LABARBE Bernard
Bonjour Jean-Louis,
Je prends bonne note !
Merci et cordialement,
Bernard
Je prends bonne note !
Merci et cordialement,
Bernard
Bonjour
Je cherche l'hôpital complémentaire n°6 qui est un centre de prothèse de Troyes (existe t-il toujours ?) 1/03/1917
le 9/03/1915 mon poilu de 14/18 était à l'hôpital de Damazan
le 25/03/1915 Alphonse BOISSIER était transporté sur l'hôpital n°46 à Agen
Hopital temp n°9 à Agen (février 1915)
Cordialement
Sylvain
Je cherche l'hôpital complémentaire n°6 qui est un centre de prothèse de Troyes (existe t-il toujours ?) 1/03/1917
le 9/03/1915 mon poilu de 14/18 était à l'hôpital de Damazan
le 25/03/1915 Alphonse BOISSIER était transporté sur l'hôpital n°46 à Agen
Hopital temp n°9 à Agen (février 1915)
Cordialement
Sylvain
Sylvain