Prisonniers français en Autriche-Hongrie ?

Yann LE FLOC'H

Re: Prisonniers français en Autriche-Hongrie ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Avez-vous connaissance de l'existence de prisonniers français internés sur le territoire de l'Autriche-Hongrie pendant la grande guerre ?

Je vous demande ça car j'ai chiné une belle petite boîte en os ornée de belles gravures visiblement réalisées par un prisonnier français en 1917. C'est une boîte ovale genre tabatière présentant d'un côté une belle effigie sculptée de Marianne (visiblement inspirée des pièces de monnaie type Dupuis de 5 et 10 centimes alors en cours à l'époque) entre des rameaux d'olivier et des feuilles de chêne. De l'autre côté l'inscription suivante est gravée dans un cercle " 1914 - 1917 - Zinnwald - Autriche ". La boite comporte un couvercle où est gravé " L V SOUVENIR DE MISERE " .

Ce bel objet a vraissemblement été réalisé par un prisonnier talentueux dont les initiales étaient LV et qui devait être du métier vu la qualité du travail.

Sur google, Zinwald est une ville située en république Tchèque à la frontière allemande, sur la route de Dresde-Prague.

Si vous pouvez m'éclairer sur la présence de ce prisonnier en Autriche. Sur l'excellent site sur els prisonniers français en Allemagne, un camp semble voisin (Camp de Zittau) mais il est situé côté allemand.

Merci pour vos éclairages.

bien cordialement

Yann
broisseau

Message par broisseau »

Bonsoir,

Zinnwald-Georgenfeld est presque à la frontière (sur la route entre Dresden et Teplice) mais en Allemagne (du moins, c'est ce que je trouve sur Via Michelin).
Le Camp de Zittau est à environ 180 km plus à l'est sur la Neisse.

Amicalement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

il y a bien eu des prisonniers de guerre fran9ais en Autriche, comme le démonstre le sujet envoyé par Klemen dans le forum à propos d'un déserteur du 311ème d'artillerie en décembre 1917. Comme d'habitude je ne retouve pas mes sources, mais je me rappelle que la capture de premiers soldats français par les Autrichiens avaient fait l'objet d'une grande campagne de propagande.
Enfin, un livre que je viens de finir sur des lettres de prisonniers de guerre en Autriche contient quelques extraits de lettres françaises.
Dès que je remets la main dessus, je contrôle si on y parle de ce camp de prisonniers.

Cordialement

f-xavier
Yann LE FLOC'H

Bonjour et merci pour vos réponses,

Zinnwald est une ville frontalière entre la Saxe et la Bohème. Comme le dit Robert Broisseau, elle semble maintenant du côté allemand. Je ne sais pas si c'était le cas en 1917 mais notre "artiste" se positionnait bien en Autriche puisqu'il a situé Zinnwald dans ce pays.

Bien cordialement

Yann

PS : je vais essayer de vous prendre en photo l'objet
Yann LE FLOC'H

Bonjour,

Voici une image de la boite ouvragée en os.

Image
Yann LE FLOC'H

Voici l'autre face de cette petite oeuvre d'art chinée 10 euros en Bretagne.

Yann

Image
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour,

Concernant les prisonniers en Autriche, je vous signale :

Gazette des Ardennes n° 479 du 21/10/1917 (Sprung zu Seite 622)

Liste de soldats français faits prisonniers par les armées autrichiennes :

Camps : Deutsche-Gabel et Salzebad (je n'ai pas encore localisé ces camps (en Autriche ?) :

La plupart des prisonniers viennent des sous-marins :
MONGE
CURIE
FRESNEL
FOUCAULT

plus quelques hommes du 227e RI et quelques aviateurs.

Amicalement,
Robert BROISSEAU
Répondre

Revenir à « Prisonniers »