Problèmes d'heure? simplifions la question par un exemple

chanteloube

Re: Problèmes d'heure? simplifions la question par un exemple

Message par chanteloube »

bonsoir,

Les problèmes d'heures compliquent tout.......

Exemple:

Nous sommes le 21 août 1914, disons à Dieuze,.......une source allemande annonce "à 15 heures la marche en avant commence".... à cet instant précis un officier de Chasseurs, en face, sort sa montre....quelle heure lit-il ?????

Autre exemple:

une relation française dit: "l'artillerie divisionnaire ouvre le feu à 16heures"....un officier Allemand qui enregistre ce tir dit: nous effectuons immédiatement un tir de contre batterie....quelle heure mentionnera-t'il sur son carnet de tir....???

ça semble annodin!!! Qui répond ?
Nos amis de l'EST doivent mieux comprendre cette question qui revient souvent dans leurs recherches.
Des ouvrages récents sont fautifs à cause de ces écarts....
Cordialement CC

Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

bonsoir,

Les problèmes d'heures compliquent tout.......

Exemple:

Nous sommes le 21 août 1914, disons à Dieuze,.......une source allemande annonce "à 15 heures la marche en avant commence".... à cet instant précis un officier de Chasseurs, en face, sort sa montre....quelle heure lit-il ?????

Autre exemple:

une relation française dit: "l'artillerie divisionnaire ouvre le feu à 16heures"....un officier Allemand qui enregistre ce tir dit: nous effectuons immédiatement un tir de contre batterie....quelle heure mentionnera-t'il sur son carnet de tir....???

ça semble annodin!!! Qui répond ?
Nos amis de l'EST doivent mieux comprendre cette question qui revient souvent dans leurs recherches.
Des ouvrages récents sont fautifs à cause de ces écarts....
Cordialement CC
Bonsoir à tout le monde.

Je pense, si mes souvenirs sont exactes, que l'heure allemande = 1h de plus sur l'heure française.
Je laisse le soins à d'autre de vérifier.
Salutations.
Phil. :hello:
Phil.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous

Très bonne question !! En zone occupée les civils pouvaient être convoqués par l’occupant. Sur ces convocations il y avait bien entendu la date mais aussi l’heure avec entre parenthèses temps allemand ou temps français. Je pense qu’il y avait une heure de décalage mais à confirmer. Et dans quel sens ?

Amicalement

Philippe
stcypre

Message par stcypre »

bonjour à tous,

Au cours de mes conférences je rappelle que l' heure d'été n'a pas ( contrairement à ce qu'avait dit Giscard dans les années 70), été mise en place à cette époque. La première application remonte au 1er juillet 1916. Déjà à l'époque on avait menti aux français en leur expliquant que c'était pour économiser le charbon (air connu)...
En fait c'était pour harmoniser l'heure sur le terrain de combat puisque l'allemand appliquait cet horaire. C'est pour cette raison que les affiches allemandes dans les zones occupées précisaient "heure allemande"...
Cordialement. Jean Claude.
chanteloube

bonjour à tous,

Au cours de mes conférences je rappelle que l' heure d'été n'a pas ( contrairement à ce qu'avait dit Giscard dans les années 70), été mise en place à cette époque. La première application remonte au 1er juillet 1916. Déjà à l'époque on avait menti aux français en leur expliquant que c'était pour économiser le charbon (air connu)...
En fait c'était pour harmoniser l'heure sur le terrain de combat puisque l'allemand appliquait cet horaire. C'est pour cette raison que les affiches allemandes dans les zones occupées précisaient "heure allemande"...
Cordialement. Jean Claude.
rebonjour,

Pour être encore plus précis voici ce que je lis sur un compte rendu daté du 10 août 1914. Il s'agit de l'attaque de Lagarde...
" le mouvement est repris vers 19h10....la nuit tombe...."
Si à 19h10, la nuit tombe, au début du mois d'août ...c'est que l'écart est important par rapport à l'heure actuelle........
Si je vous lis bien,.....en 1914 il n'y avait pas d'écart entre l'heure française et l'heure allemande, cet écart n'aurait existé qu'à partir de 1916.....Alors pour quelle raison les Allemands, dit-on, avançaient-ils les horloges des clochers? CC
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

Même réflexion…J’ai en ma possession une convocation de l’administration française en temps français et une autre de la commandanture en temps allemand…et nous sommes pourtant en 1915

Amicalement

Philippe
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Dans le récent ouvrage de Jacques Didier sur le combat de Lagarde, il y a justement en annexe un tableau de concordance des heures et faits, tant du côté allemand que du côté français.
Il y avait bien une heure d'écart.

Cordialement,
Olivier
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Déjà que les Niçois ont un bon 1/4 d'heure d'avance sur les Lillois .....( même si ça ne figure pas sur les horloges)
Prenons l'exemple de la France : six règles essentielles sont à retenir :

1. jusqu'au 15 mars 1891, le temps dans chaque localité était l'heure solaire moyenne. Chaque ville et chaque village avaient leur heure propre, - celle de leur clocher. Soit l'heure locale (souvent inspirée également du cadran solaire).

2. du 15 mars 1891 au 9 mars 1911, l'heure légale française (et algérienne) était celle du méridien de Paris, qui est à 2° 20' (ou 9 mn 20 sec) à l'Est de Greenwich. Se renseigner pour les autres pays.

3. à cela s'ajoute, depuis 1916, une heure d'été, en avance d'une heure sur le méridien de Greenwich.

4. au moment de la Guerre 39-45, l'heure de la France envahie fut celle de l'Allemagne (avance de deux heures sur Greenwich). Le problème le plus épineux se posera pour les naissances entre 1940 et 1942 : découpage de la France entre une Zone Libre et une Zone Occupée. En effet, dans beaucoup de communes, les officiers d'état civil, malgré les directives allemandes d'occupation, ont continué d'inscrire l'heure française.

5. depuis le 16 septembre 1945 (03 heures du matin), la France avance systématiquement d'une heure sur le fuseau de Greenwich. (TU - 1 h.)

6. depuis l'été 1976, enfin, la France possède une Double Heure d'Été et elle est donc à l'heure de Leningrad (TU - 2 h.).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chanteloube

Bonsoir,
Bien.... nous y sommes . Merci à tous. Cordialement CC
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,
Bien.... nous y sommes . Merci à tous. Cordialement CC
Bonsoir tout le mondes.

Voici ce q'un correspondant allemand me cite.
Pour les combats de août 1914 sur le territoire belge, n'oubliez pas, que l'heure allemande est égale à l'heure française donc belge +1.

Salutations.
Phil. :hello:
Phil.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »