Bonjour à toutes et à tous,
En parcourant le nouveau site du Mémorial de Verdun
www.memorial-de-verdun.fr
à la rubrique "Recherche" j'ai découvert cette unité de recherche sur la médecine dans la GG qui met en ligne des communications pouvant intéresser celles et ceux qui font des recherches sur cette facette de la GG.
Actuellement peut-être téléchargée une communication du Dr. François-Xavier LONG sur " Les blessés de la face durant la 1ère Guerre Mondiale: les origines de la chirurgie maxillo-faciale."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Unité de Recherche sur la médecine dans la GG.
- Jean RIOTTE
- laurent provost
Re: Unité de Recherche sur la médecine dans la GG.
Bonsoir,
Merci Jean pour ce lien.
Je rentre de mes pérégrinations archivistiques, ou j'ai "dépouillé" les bulletin de la société de chirurgie entre 1915 et le 1er semestre de 1916. Je n'ai pas saisie toutes les référence pour une bibliographie bien connue
, ne m'intéressant qu'aux communications concernant l'organisation du Service de Santé et la localisation par la radiologie des projectiles. Mais ce faisant, comme il n'existe pas de table de matière aux tomes que j'explore, on remarque une respiration dans les thèmes qui sont abordé et discuté au cours de ces séances. Si les options thérapeutique et les d'attitudes concernant la gangrène et les grands fracas , puis les plaies de l'abdomen vont faire les pages de ces séances, il y peu de séances, ou Morestin ne fait des présentation de malades sur les techniques de chirurgie de reconstruction plastique. Il avait son service a Saint louis et fut titulaire d'un autre au Val de grâce.Les phtographie qui illustre ces communications sont particulièrement stupéfiantes.
Merci Jean pour ce lien.
Je rentre de mes pérégrinations archivistiques, ou j'ai "dépouillé" les bulletin de la société de chirurgie entre 1915 et le 1er semestre de 1916. Je n'ai pas saisie toutes les référence pour une bibliographie bien connue