Je vous livre la retranscription d'un article du larousse mensuel sur l'electrovibreur de Bergonié,
Ce dispositif fut extrêmement populaire dans les formations sanitaires de l'avant et de l'intérieur durant la 1 er GM.
il permettait de se dispenser de la lourdeur de la radiographie, et était assez facile a "bricoler". Son grand défaut, seul les éléments magnétique répondait. La deuxième difficulté provenait de la profondeur et de l'enkystement des corps étrangers.
le Texte:
électro-vibreur n. m. Electro-aimant, animé par du courant alternatif et utilisé pour la première fois par le professeur J. Bergonié de la Faculté de Bordeaux, afin de rechercher et de localiser les projectiles magnétiques inclus dans les tissus vivants,
- ENCYCL. L'électro-vibreur du professeur Bergonié, ou plutôt celui qui lui a donné les meilleurs résultats, est constitué par un noyau en tôles isolées de 2/10es de millimètre d'épaisseur, d'une longueur de0m,75, d'un diamètre de 0,077 m, enroulées d'une couche de fil de 20/10es, formant 252 spires et absorbant 23,5 ampères efficaces sur 240 volts et 50 périodes. Lorsqu'il est en action et que l'on déplace l'extrémité du noyau devant la partie du corps qui renferme un projectile magnétique (balle allemande, éclat d'obus), dans toute la région voisine du projectile, on perçoit, au palper, une série de vibrations ininterrompues, et ces variations sont a autant plus fortes que 'on se rapproche plus du projectile. Ces:: vibrations se perçoivent d'une façon absolument nette, même à une distance de 10 centimètres, pour un fragment de poids inférieur à 5 grammes. .

Le simple palper permet de localiser très facilement le projectile. Il suffit de déterminer le point ou les vibration sont le plus fortes; on peut alors choisir dans la région l'endroit où l'intervention chirurgicale, peut s'effectuer sans danger et, toujours par 1e palper, on fixera le point précis ou l'opérateur devra inciser.
Au lieu de courants alternatif-, on pourra utiliser un courant continu, qui aura traversé un interrupteur de rayons X, ou encore brancher l'inducteur sur une phase de courant triphasé, La radiographie (ou la radioscopie sont inutiles; il suffira , presque toujours. d'une anesthésie locale et d'une simple incision.
Cette méthode à l'avantage, sur la radiographie , de: supprimer les calculs. les épures, (voir larousse mensuel, pp, 270, 361, 463), qui peuvent être entachés d'erreurs. D'autre part! elle ne présente aucun danger, ni pour le blessé, ni pour les opérateurs. Le dispositif est des plus simples: il peut être utilisé dans: les hôpitaux de première ligne, de façon que le blessé soit traité quelques heures seulement après la blessure reçue. On a ainsi toutes chances d'extraire en même temps les matières étrangères (larnbeaux de drap, etc.) introduites avec le projectile et qui, restant dans la plaie, permettent le développement dl' colonies microbiennes, car on peut immédiatement nettoyer la plaie et l'assainir.
L'électro -vibreur du Dr Bergonié, expérimenté déjà par de nombreux chirurgiens, a donné les meilleurs résultats, et son emploi va être généralisé dans le service de santé militaire, - P, Lemaire