Hôpitaux Montpellier + Centre NeuroPsychiatrique de la 16RM

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marielcq

Re: Hôpitaux Montpellier + Centre NeuroPsychiatrique de la 16RM

Message par marielcq »

Bonsoir à tous,

Ce post est une demande de contribution sur nos recherches à tous : le service de santé pdt PMG.

Je travaille actuellement sur les combattants atteints de maladies mentales ou nerveuse évacués sur la 16RM, et principalement à Montpellier (ville où je réside).

-- J'ai pu lire que certaines régions avaient des spécialités militaires (voir discussion : "spécialité des hôpitaux de Paris").
Savez vous quelle était celle de la 16e région ou de ses hôpitaux?
Je suppose (mais n'en suis pas sure - c'est pour cela que je vous demande confirmation) que s'il y en avait une, c'était celle de la Neuro-Psychiatrie.
*CAR : nombreux des soldats hospitalisés dans d'autres villes sont rapidement transférés vers l'Hôpital Général - Centre de Neuro-psychiatrie de la 16e RM (service du médecin-chef Albert Mairet (également doyen de la fac de médecin de Mtp)).
*De plus : la 16RM est un des rare région de l'arrière à posséder un centre de Neurologie ET un centre de NeuroPsychiatrie, dans la même ville (voir liste des différents établissement neurologique des région militaires, in Revue Neurologique.

-- Je recherche également une liste des différents Hôpitaux "permanents" de cette région, ceux existant déjà avant la guerre,
notamment avec les hôpitaux : Suburbain, Font d'Aurelle, Hôpital Général.
Plusieurs listes circulent sur le forum, grâce à l'aide précieuse de J. Riotte, mais cela concerne les Hôpitaux Aux, Bénévoles, Temporaires et Complémentaires, hôpitaux non "permanents".

-- Suite à cette demande, je recherche aussi la liste des médecins exerçant sur la 16e RG,
l'ayant demandé à la faculté de médecine de Mtp (lieu de sources inépuisable), Archives Départementales, j'ai même essayé le conseil de l'ordre, mais sans succès.

-- Dernière chose : si vous possédez qq chose sur les CSR => "Centre Spécial de Réforme", notamment sur celui de Montpellier, sur leur fonctionnement, les médecins, les réformes (dont je ne sais pas grand chose aussi, à part qu'il y en avait 2, qui s'accordaient avec ou non gratification à un certain taux (20%, 50%, etc.). Je pense que la première était accordée si la cause de l'affection mentale était "due au Service Armé", "maladie contractée aux armées, et la seconde réforme, non, "affection présente avant la mobilisation" (référence citées, trouvées dans les archives.))

Voila, si vous pouvez m'apporter quelconque contribution ou confirmation de mes théories, ce ne sera que bienvenue.
Si par ailleurs, je peux vous renseigner ce thème là ou autre, n'hésitez pas.

Merci à vous.

M.L.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »