Dans les nombreuses statistiques et tableaux j'en extrait un que je vous communique. Il concerne l'activité des poste de radiologie pendant les deux dernière année de la guerre soit 1917 et 1918 (fin novembre).
Les résultats du travail de dépouillement, actuellement en cours, de tous les rapports mensuels fournis par les postes radiologiques, permettent de se faire une idée exacte de l'importance des services rendus par la radiologie pendant la guerre. Les chiffres donnés ici ne concernent que les deux années 1 9 1 7 et 1 9 1 8 pour lesquelles les documents ont été recensés.

En 1917 un blessé sur 4 bénéficiait d'une technique de localisation, et presque 1/2 en 1918.
La proportion d'examen de radioscopie est deux fois plus importante que les examens radiographiques.
Ce qui est plus intéressant c'est le nombre de localisations de projectiles exécutées: en gros les deux techniques confondues , un blessé sur 5 en 1917 et 1 blessé sur 2 en 18 . Je n'est pas pour le moment exploité les souces du Val de grace avec les Rapport mensuel de Beclere sur le nombre d'examen exécuté dans les hôpitaux du gouvernement de paris. Mais ces notions sont présente. Je pense que l'utilisation des technique de localisation se sont largement diffusée au fur et à mesure de l'équipement des formation de l'avant (voir le témoignage du chirurgien de l'ambulance 8/18 Prosper Viguier, un chirurgien dans de la grande guerre, privat, 2007):
En janvier 1916, il écrit dans sa synthèse mensuelle"l'installation de la radioscopie perfectionnée à souvent été mise a contribution et toujours donné d'utiles indications, pour la reconnaissance, la localisation et l'extraction des projectiles." (p68).
Plus tard, il aura une installation radiographique compète.
Ces deux extrêmes dans les sources, les donnée colligées par le ministère de la guerre et le témoignage d'un chirugien d'une ambulance de l'avant nous permettent de ce faire une petite idée de la formidable contribution que la technique des Rx dans cette période. Les chirurgiens de retour dans les hôpitaux civil n'auront d'ailleurs de cesse d'avoir leur "cabinet de radioscopie" dans leur service, habitude contractée de leur collaboration quotidienne avec leur radiographe...
Dans un prochain article, je vous ferait la transcription de la technique de cette collaboration entre un chirurgien et un radiologue