hopital auxiliaire nmr 203

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
baude1967

Re: hopital auxiliaire nmr 203

Message par baude1967 »

bonjour
je recherche tous renseignements sur l hopital auxiliaire numero 203 qui se trouvait a nogent en bassigny
haute marne et tenu par les dames francaises
date de debut et de fin nombres de blesses soignes personnel
de plus quelle est la difference entre les hopitaux normaux, complementaire ou auxiliaire
merci
Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
puis-je me permettre de vous répondre cher Baude 1967 ?
Un hôpital auxiliaire est tenu par une "société", c'est-à-dire une association comme nous dirions aujourd'hui.
Pendant la Grande Guerre, plusieurs associations s'occupent des blessés. On compte d'abord la SSBM (société de secours aux blessés militaires) d'inspiration catholique. De l'autre côté se trouve la ADF (l'association des dames françaises) d'inspiration républicaine que la SSBM accuse d'être infiltrée par les francs-maçons. De plus se trouve une troisième société elle d'inspiration protestante.
Ces trois associations prétendent toutes être la Croix Rouge, mais s'opposent assez vigoureusement en fait même si les problèmes créés par la guerre vont taire un moment leurs querelles.
Il est curieux de constater que c'est sous la haute autorité du maréchal Pétain que ces trois sociétés sont amenées à fusionner en novembre 1940 pour constituer la Croix Rouge française. l'histoire de cette création explique d'ailleurs certaines orientations actuelles de cette grande organisation.

Jean Riotte nous a déjà expliqué qu'un hôpital mixte est un hôpital civil avec une section destinée aux militaires, qu'un hôpital complémentaire est un hôpital temporaire constitué pour la durée de la guerre avec un personnel militaire, l'hôpital auxiliaire est tenu par des bénévoles. Je demande l'imprimatur de Jean Riotte.
Jean Baboux
baude1967

Message par baude1967 »

bonsoir
je vous remercie pour ces renseignements
pascal
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean B.,
Bonjour Pascal,
Voir ce sujet:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _193_1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour baude1967,
- HA N°203 à NOGENT-EN-BASSIGNY, école maternelle avec 50 lits, date d'ouverture inconnue, mais j'ai aperçu des marques de franchise militaire sur des plis dès le 27/5/15, fermeture le 28/9/17.
salutations
Guy
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
merci pour ces renseignements
pascal
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »