Grâce a la courtoisie de nathalie2 j'ai la chance de vous faire partager un moment de l'histoire de la radiologie.
cette photo ci dessous est extraite du Miroir du 3 septembre 1916

Quelque commentaires
Remarquez le personnel, Le médecin en képi, et en uniforme, le radiographe, qui porte lui le calot. Il porte des gants plombé pour ce protéger les mains: les radiographes avaient l'habitude de faire les réglage de tension et d'intensité des X en plaçant leur main entre l'ampoule et l'écran pour apprécié la qualité du rayonnement, les moyens de contrôles sont quasi inexistant a l'époque.
Sous sa blouse je me demande si ne porte pas de tablier plombé vu sa silhouette.
L'infirmière auprés du malde, elle sans protection, et la coiffe pas loin des fils a haute tension. (un accident de ce genre est décrit au hôpitaux de paris a cet époque).
La quatrième personne, une femme ? en civil est énigmatique pour moi, sans doute chargé des aspect administratif de ce service.
et bine sur le Malade, qui dans ce cas est un artiste, lyrique ?
Le matériel
Pas de notion de table basculante.
L'installation du tube pour la réalisation du cliché est riche de renseignement:
3 soupapes au plafond pour obtenir un courant non alternatif, on ne peut pas dire réellement continu.
Les câbles de haute tension se promènent dans l'espace, je suis presque certain que ce sont des câbles nu.
Le tube est maintenu par des pinces de laboratoires, on est loin des suspensions et des tubes protégés d'aujourd'hui.
Remarquez le tube localisateur, pour éviter les rayonnements secondaires qui détériorent la qualité de l'image obtenue sur la plaque
Sur la droite, la paravent plombé utilisé lors des radioscopies
ci dessous un équipement dans un hôpital américain en 1919

Les câbles sont de type trolley au plafond
Les tubes sont des Coolidges, le tube moderne, les tubes d'aujourd'hui sont construit de cette façon.
les protection pour le patient 'localisation, et pour le personnel sont quasi actuelle
on remarque aussi une installation fixe de radioscope verticale
La table possède un tube au dessus, pour la radiographie et au dessous pour la scopie, avec l'écran amovible sur le coté
Le support du tube est muni du système télescopique compensé et d'un pieds circulant le long de la table.
sur la table on aperçoit des accessoires qui devait servir en particulier a la localisation des corps étrangers, en particuliers l'objet sous un petit drap.
Ces installations seront récupérées a la sortie de la guerre dans le hôpitaux civil, ils en sera de même a la fin de la deuxième guerre mondiale, votre serviteur fera ses premieres radiographie au lits du patient avec un matériel mobile de l'armée américaine ...