Equipement radiologique dans les hôpitaux complémentaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
laurent provost

Re: Equipement radiologique dans les hôpitaux complémentaires

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Grâce a la courtoisie de nathalie2 j'ai la chance de vous faire partager un moment de l'histoire de la radiologie.
cette photo ci dessous est extraite du Miroir du 3 septembre 1916
Image

Quelque commentaires
Remarquez le personnel, Le médecin en képi, et en uniforme, le radiographe, qui porte lui le calot. Il porte des gants plombé pour ce protéger les mains: les radiographes avaient l'habitude de faire les réglage de tension et d'intensité des X en plaçant leur main entre l'ampoule et l'écran pour apprécié la qualité du rayonnement, les moyens de contrôles sont quasi inexistant a l'époque.
Sous sa blouse je me demande si ne porte pas de tablier plombé vu sa silhouette.
L'infirmière auprés du malde, elle sans protection, et la coiffe pas loin des fils a haute tension. (un accident de ce genre est décrit au hôpitaux de paris a cet époque).
La quatrième personne, une femme ? en civil est énigmatique pour moi, sans doute chargé des aspect administratif de ce service.
et bine sur le Malade, qui dans ce cas est un artiste, lyrique ?
Le matériel
Pas de notion de table basculante.
L'installation du tube pour la réalisation du cliché est riche de renseignement:
3 soupapes au plafond pour obtenir un courant non alternatif, on ne peut pas dire réellement continu.
Les câbles de haute tension se promènent dans l'espace, je suis presque certain que ce sont des câbles nu.
Le tube est maintenu par des pinces de laboratoires, on est loin des suspensions et des tubes protégés d'aujourd'hui.
Remarquez le tube localisateur, pour éviter les rayonnements secondaires qui détériorent la qualité de l'image obtenue sur la plaque
Sur la droite, la paravent plombé utilisé lors des radioscopies
ci dessous un équipement dans un hôpital américain en 1919
Image

Les câbles sont de type trolley au plafond
Les tubes sont des Coolidges, le tube moderne, les tubes d'aujourd'hui sont construit de cette façon.
les protection pour le patient 'localisation, et pour le personnel sont quasi actuelle
on remarque aussi une installation fixe de radioscope verticale
La table possède un tube au dessus, pour la radiographie et au dessous pour la scopie, avec l'écran amovible sur le coté
Le support du tube est muni du système télescopique compensé et d'un pieds circulant le long de la table.
sur la table on aperçoit des accessoires qui devait servir en particulier a la localisation des corps étrangers, en particuliers l'objet sous un petit drap.

Ces installations seront récupérées a la sortie de la guerre dans le hôpitaux civil, ils en sera de même a la fin de la deuxième guerre mondiale, votre serviteur fera ses premieres radiographie au lits du patient avec un matériel mobile de l'armée américaine ...
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Laurent et à toutes et tous,
Documents fort intéressants, on voit déjà à l'époque l'avance des américains dans le domaine scientifique, a-t-on une idée du nombre de projectiles détectés par cette technique?
D'autre part au cours de mes études marcophiles j'ai rencontré une marque de franchise postale intitulée " SERVICE RADIOLOGIQUE AUTOMOBILE * DE LA 17e REGION * C/ R.A., avec cachet.à.date. de St-GAUDENS, du 3/2/15 et mention manuscrite "nous partons pour aller coucher à AUCH, demain EAUZE, et pensons être à TOULOUSE dimanche", cette marque a également été vue sur des correspondances jusqu'au 14/11/15 et émanant des départements de la 17e R.M. (Ariège, Lot-et-Garonne et Gers), il s’agit sans doute d’une automobile radiologique chargée d’effectuer des radiographies dans toute la 17e R.M., le port d’attache de l’automobile radiologique était vraisemblablement basée à Toulouse.
Avez-vous des infos supplémentaire sur le sujet
salutations
Guy
laurent provost

Bonsoir,
Toute les régions militaires étaient équipés au début du conflit de un à quatre véhicule radiologiques, qui allaient faire la radiologie dans les hôpitaux complémentaires et auxiliaires dépourvu de cette technique.
J'ai pu décrypté les Comptes rendu d'Antoine Beclére père fondateur de la radiologie médicale en france au Val de gràce. Le Gouvernement de Paris possédaient 4 véhicules, qui ne sont pas a confondre avec les ambulances radiochirugicales et ses trois camions.
le Pr Delherm, chef de service de LA pitié en 1914 était le responsable de la radiologie de la XVII région de 14 à 16 vous trouverez ICI un document de sa main sur l'organisation de la radiologie dans cette région.
je replonge dans mes documents pour vous apporter des éléments sur ces véhicules, du moins ceux que j'ai aujourd'hui en ma possession
A bientôt
laurent provost

bonsoir ci dessous, le rapport 'extrait' sur les voitures radiologique du Camp retranché de paris en decembre 1914 de la main d'antoine Béclère:
Voitures radiologiques du camp retranché de Paris
Plus de trois cents hôpitaux demeurent privés d'un laboratoire radiologique et doivent être desservis au moins ne ce qui concerne les blessé intransportable a l'aide d'une installation mobile.
A cet égard , pour répondre au demande qui me sont journellement adressées par divers hôpitaux compris dans le camp retranché de Paris, dans la ville et hors de la ville, à un plus ou moins grande distance, je dispose de quatre voiture radiologique et il est à prévoir que ce nombre très insuffisant cesserait bientôt de l'être si la quantité des blessés en traitement, relativement très restreinte aujourd'hui augmentait notablement
Deux de ces voitures appartiennent au service de santé militaire, sont remisée au Val de Grâce, conduites par des automobilistes militaires et dirigée par l'un ou l'autre de les assistants , les médecins majors Régnier, Lehmann et Billinkin.
Ce sont deux voitures automobiles qui , en septembre dernier, sur un ordre ministériel, ont été réquisitionnée par le Pharmacien, Inspecteur, Wagner et transformée par M. Drault, en laboratoire ambulant, d'après mes indications.. Ces voitures dont l'une est un limousine et l'autre une voiture de livraison ont une capacité relativement restreinte et son essentiellement des voitures de ville, inaptes aux long voyages. Tous les instruments radiologiques fournis par M. Drault, y compris la dynamo actionnée par le moteur de la voiture, sont d'ailleurs excellents. Et fonctionnent très bine.
La troisième voiture appartient au dr Desmoulins, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef de service du laboratoire de radiologie du département de la Seine, mise a la disposition du service de santé. Cette voiture, n'est pas comme les précédentes, une usine ambulante d'énergie électrique, la batterie d'accumulateur qu'elle porte doit être périodiquement rechargée au laboratoire du docteur Desmoulins, elle ne rend pas moins de très grands services.
J'en dois dire autant de la quatrième voiture automobile, à peu près du même type que les deux premières, équipée en voiture radiologique par M. Drault sur le indications de Madame curie et appartenant à l'union des femmes des France qui l' a mise à la disposition du service de Santé de paris pour desservir en première ligne ses propres hôpitaux et au besoin quand elle est libre,les autres hôpitaux auxiliaires. Cette quatrième voiture remisée a l'école Normale Supérieure est commandée avec beaucoup de zèle et de dévouement par le sergent Galland, bon physicien et bon radiographe, a qui on ne peut adresser d'autre reproche que de ne pas être médecin.
Quant aux camions radiologiques récemment équipé par la la maison Gaiffé et dont j'ai constaté le bon fonctionnement, ils ne sont pas destiné au camp retranché, j'en ferai prochainement l'objet d'un rapport...
On est loin des "Curie" qui apparaitront sur le front sous l'impulsion de Marie Curie, voir le document sur Gallica Radiologie et la guerre
Ces quatre véhicules qui seront 5 en 1915 sentent le bricolage de dernière minute, ce n'est que début octobre qu'elle vont commencer leur travaux, tout comme d'ailleurs l'organisation de la "distribution" des blessés sur les formations sanitaires de paris ne s'organisera réellement qu'en octobre 15
bonne soirée
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Laurent,
Merci pour ces infos, si j'ai bien compris les dépôts de physiothérapie possèdaient la radiologie et la mécanothérapie avec des "kiné" pour la rééducation ? je ne suis pas dans le milieu médical, d'où la difficulté à tout assimiler, tenez-moi au courant si vous trouvez du nouveau sur la 17e Région (voitures radiologiques), salutations
Guy
laurent provost

Bonjour Guy
Les " kinés" étaient déjà présents dans les dépots de physiothérapie, même si on ne les appelait pas encore comme cela, s'était des masseurs...
Plutôt que la radiologie, c'est de l'électrothérapie et la radiothérapie qui étaient a la base des traitement dit de Physiothérapie, le mot est construit a partir de la racine physiologie. En fait les équipements nécessaires pour la production des courants en electrologie sont trés proches de ceux nécessaire a la radiologie. les connaissances physique aussi.D'ou la double casquette de ces médecins capable de mettre en œuvre la radiothérapie , l'électrologie, et la radiologie , particulièrement la radioscopie.

Du point de vue historique l'utilisation thérapeutique de l'électricité est antérieur au rayons X.

Ps; mon diplôme obtenu en 1969 me qualifie pour l'électroradiologie médicale .... les disciplines ont été séparées vers 1970 en radiologie , aujourd'hui Imagerie médicale, Radiothérapie, et l'électrologie reprise par la communauté des rééducateurs médecins et Kinés.
Affaire de mode, d'évolution universitaire, et de cotation de la ss... :)
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Laurent,
Merci pour ces précisions, mais je pense que dans les petits Hx (de 20 à 30 lits) il n'y avait pas ces techniques, les blessés devaient donc se déplacer dans les centres de Physiothérapie par très nombreux ou bien les voitures radiologiques faisaient le tour de ces petites formations mais effectuaient-ils des radiologies ou des traitements radiothérapie et autres ?
salutations
Guy
laurent provost

Bonsoir,
Pour la rééducation , pas de mystère, ils étaient "évacués" sur des centres idoines, pour les traitement d'électrologie et de radiothérapie, aussi, en fait il n'y avait que la radiologie a être "véhiculée" de cette façon, en 'limousine' comme le dit A Béclère.
De plus, concernant la radiothérapie, je n'ai que peu de connaissance sur son application dans les traitement des blessés. Par contre, l'électrologie était très utilisée.
Résumons nous,
La radiologie (graphie et scopie) Mobilité par installation portable ou transportable
Electrologie, radiothérapie installation fixe dans des hôpitaux à mon avis de catégorie A de +100 place et pas dans tous.
Bine souvent dans les hôpitaux civils ou mixte. L'exemple du laboratoire de la salpêtrière est des plus éclairant qui traitait a la fois des blessés et des militaires atteint de maladie nerveuse non déclarée psychiatrique....

Cordialement, :)
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir,
Pour illustrer le sujet, je mets en ligne une carte postale intitulée "Moisselles salle de mécanothérapie" mais là il n'y a semble-t-il pas d'électricité, c'est la rééducation mécanique, salutations
Image
malheureusement pas très net!
Guy
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Guy,
Merci pour cette illustration.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »