Hopital de Bussang

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de tomber sur une fiche MDH (Boilletot Gustave du 152e RI), mentionnant comme lieu de décès l'Hopital temporaire des sources de Bussang (88).Je suis preneur de toute info concernant cet hopital.
Merci d'avance,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par gg101hop »

Bonjour Jef, à toutes et tous,
J'ai consulté mes notes et je ne trouve que l'H.Bénévole annexe hôtel des Sources à VITTEL en 1917, rien à BUSSANG ou alors il s'agit d'une ambulance? car il faut se méfier des termes employés souvent à tord.
salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par jef52 »

Bonjour Guy,

Je n'ai fait que retranscrire la fiche MDH, je n'en sais malheureusement pas plus actuellement.La question reste ouverte...

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Guy
Bonjour Jef

Un lien qui évoque Bussang...

pages1418/forum-pages-histoire/decembre ... 3182_1.htm

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

A Bussang se trouvait en effet un Hôpital Complémentaire au Grand Hôtel des Sources (ouvert début 1915, fermé en décembre 1917).

En outre, on y trouvait :
- en janvier 1915 : l’HoE 1/14 à l’école maternelle, l’Hôpital Temporaire « des Baraquements » (médecine générale), l’Ambulance 5/63 [l’Hôpital de l’Hôtel des Sources était en charge de la chirurgie] ;
- en avril 1915, l’annexe de la gare de l’HoE 1/14, le train sanitaire semi-permanent P.L.M. 3 bis ;
- en décembre 1915, l’Ambulance 9/7, l’Hôpital Temporaire « des Baraquements », l’annexe de l’école maternelle, les baraques de la gare, l’Hôpital Complémentaire au Grand Hôtel des Sources [l’Hôpital Temporaire du Thillot (pour contagieux) étant rattaché au centre de Bussang].

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,

Merci de vos réponses, le lien donné par Philippe ainsi que les renseignements d'Eric et l'historique du 15.2 me font penser que mon bonhomme a certainement été blessé lors des journées du 21 ou 22 décembre 1915 sur l'Hartmann ou plus de 1900 hommes du régiment sont tombés.

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par gg101hop »

Bonsoir à tous,

Merci Eric pour ces précieux renseignements, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par Jean RIOTTE »

Merci à Philippe et à Eric pour ces précisions.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Hopital de Bussang

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:

Après avoir fait une recherche sur le forum, je suis tombé sur l'hôpital de Bussang. C'est un endroit dans lequel mon AGO a fait un séjour. Mais, et j'ai en ma possession une carte écrite de sa main qui le prouve, le 17 janvier 1918 l'hôpital n'était pas encore fermé... La carte représente d'ailleurs "Le grand hôtel des Sources et le Charat (?)".
Cordialement. :jap:

Pappy
140 ri
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 1:00 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hopital de Bussang

Message par 140 ri »

ImageImage

Il s'agit du Grand Hôtel des Sources.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »