Il y a plusieurs mois, débutante dans le forum, j'ai lancé cettte question, une véritable bouteille à la mer, laquelle a été engloutie :
[quote]Est-ce que l'on sait quelque chose d'un médecin major appelé Hirsch. François Blayac dit qu'il a assisté à son exécution capitale, à Noeux-les-Mines, le dimanche 21 février 1915 :
"Je vois un factionnaire baïonnette au canon. C'est pour le Docteur Hirsch, médecin auxiliaire-major, fils du médecin des hôpitaux de Paris, condamné avant-hier par le conseil de guerre du XXIème Corps pour désertion en présence de l'ennemi. Il a suivi une femme dans le Midi et s'est introduit dans une ambulance où il a travaillé jusqu'à son arrestation" (Carnets de guerre 1914-1916, page 194).
A-t-on connaissance par ailleurs de cette affaire, qui a dû faire un certain bruit, et défrayer la chronique dans les gazettes ?
Je crois pourtant que Blayac est peu sujet à inventer, et, d'autre part, il ne dissimule pas les noms sous des pseudonymes. Est-ce que l'un d'entre vous a eu vent d'une affaire de ce genre ?
Bonsoir à tous,
aB