Une énigme au sujet du médecin-

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
didymes

Re: Une énigme au sujet du médecin-

Message par didymes »

Bonsoir à tous :)

Il y a plusieurs mois, débutante dans le forum, j'ai lancé cettte question, une véritable bouteille à la mer, laquelle a été engloutie :
[quote]Est-ce que l'on sait quelque chose d'un médecin major appelé Hirsch. François Blayac dit qu'il a assisté à son exécution capitale, à Noeux-les-Mines, le dimanche 21 février 1915 :

"Je vois un factionnaire baïonnette au canon. C'est pour le Docteur Hirsch, médecin auxiliaire-major, fils du médecin des hôpitaux de Paris, condamné avant-hier par le conseil de guerre du XXIème Corps pour désertion en présence de l'ennemi. Il a suivi une femme dans le Midi et s'est introduit dans une ambulance où il a travaillé jusqu'à son arrestation" (Carnets de guerre 1914-1916, page 194).

A-t-on connaissance par ailleurs de cette affaire, qui a dû faire un certain bruit, et défrayer la chronique dans les gazettes ?
Je crois pourtant que Blayac est peu sujet à inventer, et, d'autre part, il ne dissimule pas les noms sous des pseudonymes. Est-ce que l'un d'entre vous a eu vent d'une affaire de ce genre ?

Bonsoir à tous,

aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Denis Rolland

Re: Une énigme au sujet du médecin-

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Grand bruit dans la presse, non, pas plus que les autres affaires de fusillés. Cette information me semble douteuse car:
- Ce serait surprenant que l'exécution d'un médecin major n'ait pas laissé de trace.
- En principe, il n'a pas de conseils de guerre au niveau du corps d'armée, encore moins de conseil de guerre spécial car "Condamné avant hier" veut dire pas de demande de grace donc un conseil de guerre spécial (exécution de la sentence dans les 48H).
- Il déserte mais travail dans une ambulance.
Je crois qu'il a colporté un ragot comme il en circulait beaucoup alors.
Cordialement
Denis Rolland
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »